• [MEASURES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, 03/11/19


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    Le monde est de taille moyenne.

    Michel Houellebecq

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    WEEK #1


    Le Lac; La Pluie; La Fontaine


    La mesure, science exacte? Non, l’oeil, la main doivent omettre les erreurs, gommer les imperfections, lisser le tableau.

    Le mesureur calque le mesuré dans une réalité parallèle, fruit de son geste et de sa pensée. On substitue le mesuré par son image, plus ou moins retouchée.



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    Cap sur Évian





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    Narcisse



    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    François Rabelais


    Retour aux studios, dessin de notre élément Êta en plan et axonométrie, à partir de nos croquis détrempés et boueux, les premiers choix sont faits.


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    WEEK #2


    Espace; Liberté; Vide


    Début du voyage à travers le vide intrinsèque à l’élément Êta.

    Questionnements, idées, puis remise en question. Nous choisissons d’approfondir la notion d’échelle.  Retranscrire un cheminement dans l’espace, dans le vide et dans la matière, à travers trois échelles, 1:10, 1:2, 1:1.




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    Un matériau, une texture; SAGEX®






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    Moule, selon la méthode traditionnelle





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    Démoulage - Xénomorphe







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    1:2 - 1:2






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    1:2/1:10 - 1:1/1:2






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    WEEK #3


    Poussière; Sueur; La Charrette


    Review interne au studio. Premier contact de notre concept avec ses observateurs. Écoute des critiques.

    Les principes du premier artefact sont reconduits, dans une version plus aboutie, l’échelle 1:1 passant à 3:2. Construction d’un nouveau moule, et dessin de ce dernier en axonométrie éclatée. 






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      |Armature| - Shadow On Sheilac







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    Lumière au bout du tunnel - Sculpture




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    1:10/3:2/1:2 - Kapla




    5, 4, 3, 2, 1... Décollage






























  • TEXTE01/CRAFTS

    Par Hon Maxime, 07/10/19

    06.09.19 / HON Maxime / maxime.hon@epfl.ch

    Texte épistolaire 01


    Chère/cher […]


    Il aura suffit d’une fraction d’existence pour que je me retrouve propulsé dans l’oeil du cyclone.

    Pris dans le tumulte de la nouveauté, emporté par le rythme effréné du monde alentour, la vacuité de la vie me frappe en pleine face. Je me retrouve comme le Lapin Blanc « en retard, toujours en retard ». Le temps n’est plus qu’une illusion, et un certain sentiment de nostalgie m’envahit. Bénie soit-elle, l’insouciance des jours passés. Je me prends à rêver d’après-midis dans les champs de lavande, bercé par la douce chaleur du temps perdu. Mais je prends le train en marche, porté par mon ambition, les yeux brillants d’espoir, la tête pleine d’incertitudes.


    …alors, adieu paniers, vendanges sont faites?




  • CRAFTS

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, 07/10/19

    WEEK 4

    Dernière semaine de cette première phase CRAFTS. Une fois les éléments de plâtre assemblés à la HOUSE OF COMMONS, trois nouveaux objectifs nous sont demandés :

    En premier lieu, la construction notre même élément en plâtre, mais cette fois-ci, à l'aide d'un moule vertical. Le coulage se fait d'autant plus soigneusement et la réalisation du moule avec avec d'avantage de précision.

    Ensuite, se confronter, en double binôme, à la réalisation d'une troisième pièce en plâtre (construite en bois précédemment, avec les mêmes personnes). Ce dernier élément étant bien plus fin que le précédent, nous utilisons un autre type de plâtre, bien plus solide, à l'aide de ratios plus riches en plâtre.

    Dernière étape, et non sans importance : le dessin en perspective de notre élément en bois initialement construit. Pour cela, dessiner deux perspectives, chacune se construisant à l'aide du même plan et de la même élévation. Seuls deux paramètres sur trois parmi les suivants doivent figurer distincts : Le point de vue de l’observateur, pouvant être modifié en hauteur (par rapport l'élévation) et sur le plan horizontal (par rapport au plan), ainsi que "l'écran" (qui déterminera la grandeur de la perspective). Cette nouvelle technique de dessin, bien qu'innovante et intéressante, requiert beaucoup de patience et de concentration, de par ses nombreux traits de construction.


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                                                            Aperçu des éléments en plâtre assemblés

      


    Image Sun Oct 13 2019 18:04:16 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Moule vertical prêt à être coulé



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    Démoulage



    Image Sun Oct 13 2019 18:04:16 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Résultat



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    Différentes phases de création du troisième et dernier élément en plâtre, en double binômes




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    Dessin de Maxime Hon (Perspectives)




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    Dessin de Vincent Mathez (Perspectives)




    WEEK 3

    Les éléments de la maquette précédente étaient uniquement définis par leurs arêtes, la création d’éléments « pleins » est la prochaine étape. Il va donc falloir construire l’élément à l’aide d’un nouveau matériau: le plâtre.

    À l’image du béton, le développement d’un moule est nécessaire. La première étape consiste donc au dessin du dit moule, au travers des techniques préalablement apprises, la projection de Monge et l’axonométrie (éclatée cette fois). Ce n’est qu’une fois le dessin achevé que la mise en place du moule commence, découpé dans du carton.

    Le moulage est une étape délicate, il faut veiller à respecter les ratios du mélange, et ne pas trop attendre (le plâtre se solidifie très vite). Au moment du démoulage, le résultat ne déçoit pas, et l’impression de volume et d’espace de la maquette est très satisfaisante.



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    Dessin de Vincent Mathez (Monge - Axonométrie éclatée 30º/30º)




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    Dessin de Maxime Hon (Monge - Axonométrie éclatée 30º/30º)





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    Construction du moule




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    Le moule terminé




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                                                                             Le mélange, tout un art





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    Le démoulage





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    L'objet fini







    WEEK 2

    Assemblage de la maquette finale du sol du panthéon, et construction des pièces manquantes. Le résultat est à la hauteur du travail, la courbure du sol est bien visible.

    Deuxième étape de la phase: le dessin. Apprentissage de deux nouvelles techniques, la projection de Monge et l’axonométrie. C’est à travers la main et le papier qu’on commence à se rendre compte des véritables complexités géométriques de la maquette en bois. 




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    Dessin de Maxime Hon (Monge - Axonométrie 30º/60º)





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    Dessin de Vincent Mathez (Monge - Axonométrie 30º/60º)




    WEEK 1

    Nouveau milieu, nouvelles têtes, on prend nos marques.

    Découverte du projet, la construction d’une maquette du sol du panthéon, afin de visualiser les irrégularités de ce dernier. Première contact avec la matière: le bois.

    L'assemblage de la maquette, en suivant un plan ainsi qu’une maquette-exemple, peut paraître simple, mais recèle des difficultés invisibles au premier regard. 






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    Les arêtes de la structure






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    Détails structurels




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    Assemblage final