• MEASURES

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, 02/11/19

    " Nul n'entre ici s'il n'est géomètre " Platon.


    WEEK 1:mardi 15 octobre 2019


    7h40, direction Évian-les-Bains. 

    On découvre les protostructures implantées sur deux sites de la ville par les étudiants de l'année dernière. 

    Suite à l'introduction nous permettant de comprendre les lieux, Estelle et moi-même recevons le périmètre sur lequel nous allons travailler ces trois prochaines semaines, Yota. Il représente l'une des balançoires d’eau.

    Là commence alors le travail minutieux de la mesure. Malgré la pluie qui nous déstabilise, on fait des croquis, des photos et tente de n'oublier aucun élément au risque de ne plus pouvoir le représenter une fois rentrées au studio. 

    La mesure est un acte, on abandonne la chose au profit de son image "allégée".




                                    Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)  Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)




    Les dessins par binôme:


                            Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)  Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)

                             Un plan et deux élévations, échelle 1:10                         Axonométrie du relevé, échelle 1:5. Axonométrie du vide, échelle 1:10 (gauche)



    WEEK 2:lundi 22 octobre 2019


     Nous avons maintenant pour mission de représenter le "vide" de notre périmètre mesuré à Evian.

    Libre à nous de sélectionner la partie qui nous intéresse et que l'on veut explorer en profondeur. 

    On part ici sur l'idée de représenter les 4(*3) éléments porteurs puis la balançoire d'eau permettant de représenter l'élément principal selon nous de notre périmètre, la cascade où l'eau ruisselle.  

    Notre volonté est ici de sectionner le moule une fois démoulé en deux partie à l'aide d'une scie, au niveau de la cascade, afin de "dévoiler" ce que le vide renferme. Là est le paradoxe : par définition, le vide ne contient rien de perceptible ; Espace qui n'est pas occupé par de la matière. Nous matérialisons ainsi ce vide.



     



    Les éléments du moule

    Image Sat Nov 02 2019 18:36:47 GMT+0100 (CET)     Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)

    Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)


    Pour les éléments porteurs, nous utilisons des baguettes en bois couplées de cartons 1mm. La cascade est réalisée à l'aide de carton 2 et 1mm.

    Les photos suivantes représentent le démoulage, tout ne se passe pas comme prévu : Les éléments en bois ainsi que le carton ont du mal à quitter notre plâtre ...                   

                              


          

                  Image Sat Nov 02 2019 18:36:47 GMT+0100 (CET) Image Sat Nov 02 2019 18:36:47 GMT+0100 (CET) Image Sat Nov 02 2019 19:48:55 GMT+0100 (CET)                                   Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)


    La section est tout de même réalisée.

    Une symétrie se forme lorsque l'on place les deux parties du plâtre l'une à coté de l'autre.


                                                        Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)

                                                        Dessin du 1er plâtre, Échelle 1/10, Camille Kevorkian


                                                   


    WEEK 3: lundi 28 octobre 2019


    Cette semaine, on reste fidèle à notre intention de base en tentant l'expérience avec une échelle double, soit 1:5 pour la maquette.

    C'est l'occasion pour nous de rendre plus évident chaque élément que l'on a voulu représenter. 

    À la place de baguettes en bois couplées de carton 1mm (pour obtenir les bonnes dimensions), on utilise cette fois le polystyrène; Beaucoup plus simple à extraire du plâtre, on obtient ainsi un résultat plus net et proche de ce que l'on attendait la première fois. 

    Une autre différence avec le premier plâtre réside dans l'abandon de deux éléments porteurs au profit d'une apparition de l'une des balançoires sur la face externe du moule.

    Avec ce deuxième essaie, nous avons voulu pousser plus loin le concept de la coupe transversale au sein même de la cascade en représentant plusieurs "coupes" horizontales symboliques par le biais d'un coulage en plusieurs étapes formant ainsi des strates.

    C'est peut-être la première particularité qui attirera l'attention du spectateur et c'est notre moyen de rendre ce "vide" réalisé quantifiable, multiple et séparable. Une dimension spatio-temporelle est aussi instaurée.


                                                      Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)      

                 

                                                      Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)





                       Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)          Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)



                       Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)          Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)



    Chez Platon, l'art de la mesure est un accès à la connaissance, "connaissance de ce qui est toujours".


    Tout au long de la phase Measures, nous avons pu re-découvrir l'acte de mesurer, le sens de ce mot, sa complexité et sa grande importance. Notre projet tente de retranscrire ce que pour nous la mesure signifie.

    À travers notre vide en plâtre, nous évoquons le sujet du mesureur et du mesuré, celle du vide quantifiable, multiple et séparable (et ainsi mesurable) de part notre coupe transversale ainsi que nos strates significatives et même la notion du temps "mesurable" avec notre technique de coulage choisie qui s'étend dans la durée. 


    "La mesure peut-elle associer les fonctions "descriptive" (s'imaginer l'objet) et "poïétique" (réalisation de l'objet) sans instaurer une relation particulière entre le mesureur et le mesurer?" 

    Une question du Codex sur laquelle nous nous sommes interrogé.


    En arrivant à Evian, l'acte de mesurer prend les fonctions descriptive et poïétique. Nous allons pouvoir nous représenter l'image de l'élément mesuré et même éventuellement prétendre comprendre comment il a été réalisé, en terme de proportions et de dimensions.

    Une relation particulière entre le mesureur et le mesuré peut ainsi s'instaurer puisque nous mesurions en connaissance de cause.

    Cependant, quand la question du "vide" de cette structure survient, la notion de mesure prend une tout autre dimension.

    Elle associe bien ces deux fonctions, puisque nous nous apercevons que le vide est effectivement quantifiable et mesurable, cependant la relation particulière qui était instauré entre le mesureur et le mesuré n'est plus d'actualité. Nous nous basons sur des mesures servant dans un premier lieu pour un objectif spécique afin de réaliser un autre objectif: l'empreinte négative. 













































  • CRAFTS

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, 13/10/19


    WEEK 1mardi 17 septembre 2019

    "L'Homme pense parce qu'il a une main"


    Mardi matin, je rencontre mon binôme avec lequel je vais travailler au fil des prochaines semaines.

    Nous avons pour première mission, de construire une structure en bois: le module "H4" pour notre part. Échelle 1:1 pour la hauteur, 1:3 pour le plan.

    Celui-ci viendra s'ajouter à toutes les autres pièces créées par les paires de binôme et représentera la courbure du sol du Panthéon. 


    On commence notre travail par la réalisation de différents croquis afin de comprendre la construction du module. On coupe avec la scie japonaise, on colle les baguettes entre-elles et "H4" prend lentement forme.  



                                                     Image Sun Oct 13 2019 22:41:36 GMT+0200 (CEST)


                                                                    

                              Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET) Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET) Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)

    Maquette en bois: 70x70cm, épaisseur des baguettes: 3x5mm 




    WEEK 2lundi 23 septembre 2019


    On commence la semaine en regroupant tous les modules confectionnés. À ce moment-là notre travail prend tout son sens, nous comprenons qu'il faut que chacun donne le meilleur de soi-même pour obtenir une vision d'ensemble correcte et harmonieuse. 


    On poursuit avec notre premier dessin technique. Une représentation de notre structure en bois avec la projection de Monge: un plan, quatre élévations et une axonométrie 45-45.


    Le dessin de la structure en bois

    Échelle: 1:2


    Image Sun Oct 13 2019 17:14:24 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 17:14:24 GMT+0200 (CEST)

    Camille Kevorkian.



    Les pièces manquantes sont aussi réalisées cette semaine par couples de binôme.




    WEEK 3lundi 30 septembre 2019


    (Estelle Layani me rejoint ce jour là suite au départ de Sezer Cay)


    Troisième semaine, c'est au plâtre de faire son entrée.

    Nous avons pour mission cette fois, de donner du volume à nos maquettes en effectuant un moulage horizontal en plâtre de la pièce. La première étape consiste à créer le coffrage grâce au carton d'épaisseur 2mm. Par la meme occasion, nous dessinons le plan, les élévations et une axonométrie éclatée de ce coffrage. Ce dessin nous permet de prendre conscience de chacune des pièces composant ce coffrage.



                        Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST)

    Etapes:

    - Découper les différentes pièces (contreforts, murs, base)

    - Assemblage et collage

    - Application de la gomme-laque afin d'imperméabiliser le coffrage, puis séchage

    - Moulage (et démoulage après une nuit)


                    Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST)

                            La pièce finale



    Les dessins du moule

    Un plan, quatre élévations, une axonométrie éclatée.

    Échelle: 1:3.33



    Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)

    Camille Kevorkian. 



    Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)

    Estelle Layani.




    WEEK 4, lundi 7 octobre 2019


    Cette semaine, on poursuit avec la création d'un coffrage verticale.

    C'est l'occasion pour nous de se rendre compte des différences qui existent avec le coffrage horizontal. Le poids du plâtre coulé étant assez important, il vaut mieux renforcer les contreforts de chaque coté. On ajoute aussi une petite particularité: un carton d'épaisseur 1mm collé à chaque mur, espacé de 5mm avec les bords.


    Image Sun Oct 13 2019 22:41:36 GMT+0200 (CEST)

    Le processus

    Image Sun Oct 13 2019 22:41:36 GMT+0200 (CEST)

    On assiste aussi à la mise en commun de tous les plâtres confectionnés la semaine dernière.


    En parallèle, on commence notre première perspective à l'aide du plan et de l'élévation.




    Les dessins: 


    Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)

    Camille Kevorkian




    Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)


    Estelle Layani