• Planes

    Par Feole Célia, Michalak Laura, Nguyen Isabelle, Roduit Mathieu, 18/11/19

    Week 1


    Nouveau mois, nouvelle phase; planes. Durant la première semaine, nous avons travaillé par double binômes. Pour commencer, nous avons jeter un nouveau regard sur nos artefacts ou plus précisément sur un moment, un élément du plâtre  de l'autre binôme. Chacun de nous a représenté les surfaces planes des fragments choisis sur chaque élément en plâtre. De là, une maquette composée de plans en carton et de bâtonnets en bois à vu le jour. En parallèle, des dessins de Monge et axonométries des maquettes ont pris vie sur nos feuilles.



    Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)  Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)  Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)



    Assemblage des premières faces planes et son plâtre de référence - Laura Michalak


      Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)  Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)


      Maquette finale - Laura Michalak


    Image Mon Nov 18 2019 15:15:00 GMT+0100 (CET)


    Dessin de Monge et Axonométrie - Laura Michalak




    Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette en bois et en carton - Isabelle Nguyen





    Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Projection de Monge et axonométrie militaire - Isabelle Nguyen













  • Measures

    Par Michalak Laura, Nguyen Isabelle, 18/10/19


    Measures: du 14/10/19 au 01/11/19

    Week 5


    Lausanne 7h40, le bateau démarre, la volée de la première année d’ALICE est là dans ce bateau, à la découverte des constructions des étudiants de la volée précédente. Le soleil sort lentement des nuages et illumine le ciel de ses doux rayons orangés. 

      

    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)   Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)

    Lever du soleil - Lac Léman

    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)


    Le bateau arrive lentement à Evian, tout le monde est impatient d’en sortir. L’arrivée est à 8h15. Les étudiants débarquent à Evian. Ils montent vers la buvette de Jean Prouvé, appartenant au patrimoine français. A côté de cette buvette se trouve deux projets. Deux protostructures accueillant des projets en leur sein. Une contenant des murs en béton et l’autre contenant un balcon. 


    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)  Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)

    House première année ENAC volée 2018-2019

    Après avoir découvert ces deux projets, nous nous sommes dirigés vers la grange au Lac, une salle de concert avec une acoustique incroyable faite par Patrick Bouchain.

    C’est sur ce site que le studio Pretolani va travailler, plus précisément sur le projet « Jardin d’eau » de l’ancien studio Chiavi. Ce projet est un parcours d’eau sur des plaques en béton pigmentées d’une nuance orangée donnant l’apparence de plaques en terre-cuite. On s’avance vers le projet pour le mesurer, prendre l’essentiel pour le retranscrire sur le papier, transformer le tri-dimensionnel en bi-dimensionnel. Chaque millimètre est transcrit sur le papier. Chaque composant du projet est étudié soigneusement. 

      

    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 18 2019 13:19:18 GMT+0200 (CEST)

    Element Delta qui nous a été attitré 

    De retour à l’atelier, la feuille de 60x80cm prend vie. Le fix-pencil dépose une ligne de 4H sur la feuille. Les lignes de construction prennent vie. L’essence du « Jardin d’eau » se trouve sur la feuille, d’abord en projection de Monge puis en axonométrie afin de visualiser les volumes du projet.


    Image Sat Oct 26 2019 10:40:10 GMT+0200 (CEST)  Image Sat Oct 26 2019 10:40:10 GMT+0200 (CEST)

    Dessin de Laura Michalak - plan et élévations                                      Dessin de Isabelle Nguyen Hoang - axonométrie


    Image Sat Oct 26 2019 10:40:10 GMT+0200 (CEST)

    Dessin de Isabelle Nguyen  - axonométrie du vide


    Week 6  

    Grâce à l’axonométrie, la visualisation de l’espace vide devient perceptible.

    Ce vide se matérialise en une forme cubique composée de trous qui la traversent horizontalement et verticalement. Le volume servira de point de départ pour la maquette. Grâce à ce dessin du vide mesuré, chaque binôme va choisir l’espace qu’il va mouler. Cette maquette va matérialiser ce vide, lui donner vie, rendre visible l’invisible. 


    Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)  Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)

    Maquette à l'échelle 1:10 élément delta


    Dans notre cas, nous avons décidé de matérialiser le vide du bas de la plaque en béton du « jardin d’eau ». L’échelle choisie est celle du 1 :10. Comme la plaque en béton est essentielle au projet « jardin d’eau », il faut la prendre en compte et la matérialiser grâce à la maquette. Sa pente est transcrite dans la maquette. L’essence de la plaque est transposée dans la réalité qu’est le modèle.

    Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)  Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)

    House of Commons - matériel pour plâtre

    Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)  Image Fri Oct 25 2019 11:30:50 GMT+0200 (CEST)

    Moulage plâtre

    Image Fri Oct 25 2019 18:38:25 GMT+0200 (CEST)  Image Fri Oct 25 2019 18:38:25 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 25 2019 18:38:25 GMT+0200 (CEST)


    Image Fri Oct 25 2019 18:38:25 GMT+0200 (CEST)

    Rendu final - plâtre coulé


    Image Sat Oct 26 2019 10:40:10 GMT+0200 (CEST)  Image Sat Oct 26 2019 10:40:10 GMT+0200 (CEST)

    Dessin de Laura Michalak - Axonométrie du vide                                             Dessin de Isabelle Nguyen  - plan & coupe


        Week 7

    Dans cette dernière semaine de MEASURES, nous avons réalisé un second artefact, différent du premier par rapport à l’échelle et le rendu final. Dans ce dernier, nous avons employé une échelle au 1:5 afin de rendre l’objet moins fragile au démoulage et ainsi avoir un nouveau regard sur les détails.

    Comparé à la semaine précédente, nous avons opté pour des poteaux transversaux et horizontaux en polystyrène. Lorsqu'il  a fallu décoffrer, nous avons simplement imbibé le polystyrène d'acétone, cela à permis de ne pas fragmenter notre élément et d'avoir un rendu net. 


    De plus nous avons décidé de tenir compte de la deuxième plaque qui s’arrête vers le début de la cellule. Cette dernière possède une inclinaison de 7°. Cette inclinaison s’est donc matérialisée dans notre second plâtre, créant ainsi une double pente.  Nous avons toutefois gardé la même délimitation que le premier : mouler le bas de la cellule. 


    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Second moule - échelle 1:5

     Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    House of Commons - moulage


    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sun Nov 03 2019 15:30:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Rendu final - plâtre coulé

    Afin de présenter notre artefact, la création d’un socle a été importante. Il a été réalisé en plâtre et possède une inclinaison de 15° pour soutenir la première pente de l’artefact. La pente de 7° se trouve en porte-à-faux afin que l’observateur puisse observer les fentes du plâtre. Le socle surélève légèrement l’artefact.


    Image Mon Nov 04 2019 07:35:50 GMT+0100 (CET)  Image Mon Nov 04 2019 07:35:50 GMT+0100 (CET)

    Image Mon Nov 04 2019 07:35:50 GMT+0100 (CET)  Image Mon Nov 04 2019 07:35:50 GMT+0100 (CET)

    Image Mon Nov 04 2019 07:35:50 GMT+0100 (CET)

    Artefact sur son socle

    Image Sun Nov 03 2019 16:07:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 03 2019 16:07:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin de Isabelle Nguyen - Axonométrie explosée du moule


    Finalement, par ce plâtre nous avons préservé une certaine précision et ainsi pu se rapprocher de la réalité du projet « Jardin d’eau ».









  • Craft: firsts weeks

    Par Michalak Laura, Nguyen Isabelle, 05/10/19



    Crafts: du 17/9/19 au 11/10/19


    Dans cette phase appelée « Crafts » axée sur l’étude du sol du Panthéon, chacun de nous avons expérimenté diverses méthodes et réalisé les premières maquettes en bois et en plâtre.

    Cela consistait à la réalisation de dessins techniques ainsi que la conception de maquettes en différents matériaux et à différentes échelles. En semaine 1, s’est dressé nos premières esquisses et dessins en projection de Monge. Il s’agissait de représenter graphiquement notre première maquette faite de baguettes en bois. Etant donné que le sol du panthéon est de grande dimensions, chaque binôme a étudié une parcelle de 70x70 cm. Dans notre cas, nous avons analysé en premier lieu le carré G5 puis le H7.


    Week 1


    La première semaine nous a permis de faire notre première en bois afin de se familiariser avec ce matériau. Le carré G5 nous a été attribué. Nous avons aussi réaliser quelques croquis de la construction de l'élément ainsi que la projection de Monge de l'élément G5.


    Maquette en bois: 70x70cm


    Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Détails constructifs de la maquette en bois: 70x70cm, profil de bois de 3x5mm 


    Les dessins (Monge et axonométrie à l'échelle 1:2)


    Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin de Laura Michalak


    Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin d' Isabelle Nguyen



    Week 2


    Le projet s’est poursuivi et nous avons coulé notre premier plâtre en parallèle des nouveaux dessins, cette fois-ci avec une axonométrie explosée.


    Processus


    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Le moule: construction étape par étape, construction faite en carton de 2mm



    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Plâtre coulé



    Rendu


    Les 4 faces

    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Les 4 arêtes

    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sat Oct 05 2019 13:47:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Les dessins du moules (axonométrie éclatée et monge en 1:3.33)




    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Dessin de Laura Michalak



    Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sat Oct 05 2019 14:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin d'Isabelle Nguyen



    Week 3


    Dans le cadre de cette dernière semaine de craft, nous avons abordé la perspective. Pour ce faire, nous avons repris notre carré G5 et avons dessiné un plan et une élévation avec la projection de Monge. Une fois les lignes de projection fixées et les différents points de vue positionnés, l’élément a gentiment pris forme. Dans un deuxième temps, l’observateur a été modifié et nous avons pu observer notre figure sous un autre angle (de l’intérieur ou de l’extérieur de la construction).



    Durant cette semaine, le plâtre a également coulé à flot, nous avons dû remouler notre forme G5 mais cette fois-ci en réalisant un coffrage vertical.


    Processus du moule à la verticale



    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Rendu



    Les 4 faces

    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Les 4 arêtes




    Image Sun Oct 13 2019 11:18:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Sun Oct 13 2019 11:18:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 13 2019 11:18:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Sun Oct 13 2019 11:18:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)







    Le plâtre et son coffrage

    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Grâce à la réalisation du moule à la verticale, on obtient une surface plus lisse et de plus, les côtés du carrés ne sont plus ondulés et sont ainsi bien plus net que le premier carré.


    Plâtre commun H7


    La réalisation du carré H7 a aussi vu le jour. Quatre paires de mains se sont ainsi mobilisées pour la construction d’un second moule, également construit verticalement. Ce qui a donné naissance à un plâtre en edelweiss finement réalisé.




    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Carré H7 et G5


    Double Perspective à l'échelle 1:4


    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin de Laura Michalak



    Image Sun Nov 03 2019 22:28:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 03 2019 22:28:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin d'Isabelle Nguyen