• MEASURES

    Par Hoseneder Phil, Perron Clément, 28/10/19
    • MESURES DES PROTOSTRUCTURES A EVIAN

    Semaine 1    -    Après un réveil matinal et une traversée du lac au soleil levant, nous arrivions à Evian pour découvrir les projets des anciennes premières années.

    Image Mon Oct 28 2019 00:27:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Constructions intrigante en bois émanant de la forêt. Tout en bravant les éléments il nous faut prendre les mesures de certaines partie de cette structure. Nous nous concentrerons sur la fontaine, faite de plaques en suspension qui traversent cette structure.



            Image Mon Oct 28 2019 00:27:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Oct 28 2019 00:27:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Voici la partie que nous avons mesurés et reproduite dans nos carnets de croquis. A droite, un détail de nœud entre les différentes poutres qui s'imbriquent de manière élégante. La protostructure est construite de manière égale mais du fait du poids rajouté par les plaques en pierre, la structure a du être consolidée.


    Image Mon Oct 28 2019 00:58:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Plan et élévation de notre pièce dessiné par Phil



    Image Mon Nov 04 2019 01:31:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Axonométries de notre partie de la structure isolée, de son "vide" et de notre maquette initiale (semaine 2)


    Semaine 2        -    Maintenant que nous nous sommes bien imprégnés de cette structure, il faut en construire le vide. Un projet plus libre que ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. Comment quantifier le vide? Comment le représenter? Voici les réflexions qui nous ont suivies au long de cette deuxième semaine.


    Image Mon Oct 28 2019 00:58:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Oct 28 2019 00:58:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Oct 28 2019 00:58:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Nous avons finalement décidé de prendre le volume en négatif et de le couper en deux de manière à mettre en évidence la matière (vide dans notre maquette), c'est à dire en coupant sur les nœuds de la structure portante.


    Image Mon Oct 28 2019 00:58:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Résultat final inattendu, le volume le plus fin ne tiendra par la route et préférera retourner à l'état de poussière, en effet les forces agissant sur le plâtre l'ont presque fait disparaître. Malgré cela le mouvement du plâtre à l'intérieur de notre moule qui a provoqué ce résultat nous a semblé intéressant et ce sera un thème à développer. Cette maquette se pose comme une boîte remplie de nouveaux questionnements sur les thématiques du projet.


    Semaine 3    -    Dernière semaine du projet MEASURES, nous continuons à développer notre pensée sur les notions de vide et de mesures. Une discussion de studio nous a permis d'avoir un regard extérieur sur notre première maquette ainsi que des nouvelles piste à explorer. Chacun au studio s'est approprié l'espace et le vide différemment à travers son moulage et cela enrichit notre raisonnement.


    Mais il ne faut pas trop s'attarder et nous commençons à assembler notre moule petit à petit. 


    Image Mon Nov 04 2019 02:21:57 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Entre le passé et le futur nous suivons les chemins que nous décidons d'emprunter. Ces lignes nous servirons en réalité à rendre le carton plus souple afin de lui donner une certaine courbure. En effet, notre premier essai nous ayant démontré les capacités cinétiques du plâtre nous lui permettrons sur la face mise en valeur d'épouser une forme plus naturelle, souple tout comme l'eau s'écoulant le long de la fontaine sous l'effet de la gravité.

    Pour accentuer cet effet les autres parois seront droites, rigides le tout formant un cube. Ce volume simple semblait idéal pour représenter le vide car il permet une grande abstraction du fait de ça simplicité et neutralité : toutes les mesures étant les mêmes sur ces côtés, il n'y a pas de proportions entre les surfaces ce qui amène à une pièce très régulière et simple. Cette simplicité permet d'aller au-delà de sa forme physique et donc de l'inscrire dans un espace ou un contexte élargi tout comme le vide qui n'est jamais vraiment limité ou enfermé.


    La face courbée coupe la structure soutenant la fontaine, cette coupe permet de mettre en valeur la matière vide à l'intérieur du volume. Les soutiens de la fontaine s'opposent à la courbe du fait de leur droiture. Des angles droit t des droites s'inscrivent dans un cadre arrondi.


    L'échelle du moulage a changé par rapport au premier essai, nous trouvions plus important de mettre en évidence une partie de la structure en échelle 1:2 pour que les ligne soient mieux déterminées dans le moulage, créant ainsi de plus grands espace internes disposant d'une meilleur qualité abstractive et d'une meilleur lisibilité. 



        Image Mon Nov 04 2019 03:55:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Nov 04 2019 03:55:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Nov 04 2019 03:55:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Les différentes étapes de construction du moule ci-dessus


    Image Mon Nov 04 2019 06:24:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Et finalement le produit fini.


  • CRAFTS

    Par Hoseneder Phil, Perron Clément, 07/10/19

    Sol du Pantheon de Rome : pièce F4


    Première semaine     -    C'est dans la House of Commons que débute cette nouvelle (qu'a moitié) aventure. Quoi de mieux pour commencer qu'un retour aux sources, l'Antiquité. Notre premier projet consiste à étudier la courbure du sol du Pantheon de Rome. Chaque binôme se voit attribuer une section du sol et doit créer une maquette en bois selon un modèle prédéfinit. L'échelle des maquettes a été modifiée de sorte à accentuer la légère courbure du sol.

    Image Mon Oct 07 2019 00:31:37 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)Image Mon Oct 07 2019 00:31:37 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)

        Premiers croquis nous permettant de mieux comprendre l'agencement des baquettes de bois entre-elles mais aussi de     pouvoir imaginer la maquette dans nos têtes.


                     Image Mon Oct 07 2019 00:34:59 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)




                     Image Mon Oct 07 2019 00:37:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)

        Résultat final, une structure simple, légère et abstraite qui à elle seule est loin de représenter le sol du Pantheon.


    Semaine 2    -   Toutes les maquettes sont réunies dans le hall et grâce à cette vision globale le projet prend du sens. En partant de simples maquettes carrées on obtient une structure ronde et bombée. En plus de cela nous entamons les dessins de Monge. Un plan, 4 élévations et une axonométrie suffisent à rendre chaque détails de la maquette plus compliqués qu'ils n'en ont l'air. La patience et la précision sont de vigueur. 


    Image Mon Oct 07 2019 01:18:14 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



                     Image Mon Oct 07 2019 00:39:58 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)En haut dessins de Phil et en bas dessins de Clément
    Image Mon Oct 07 2019 00:39:58 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)



    Semaine 3    -    Nouvel arrivant sur notre parcours : le plâtre. Mais il faut d'abord construire son moule en carton. La précision dans les angles est très importante car chaque imperfection sera présente sur le moulage. Après une tentative expérimentale notre moule est bien construit, solide et prêt à accueillir son hôte.   


         Image Mon Oct 07 2019 00:48:00 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)Image Mon Oct 07 2019 00:48:00 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)


     
                                     Image Mon Oct 07 2019 01:44:04 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)

    Détail du moule, le petit rebord sera utile lorsqu'il faudra lisser le plâtre


           Image Mon Oct 07 2019 01:44:04 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)Image Mon Oct 07 2019 01:44:04 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)

    Etape finale et décisive

    Finalement nous obtenons une nouvelle représentation du modèle de base. Celle-ci est moins abstraite, plus massive. Monge ne nous a pas quitté non-plus, dans la représentation du moule en dessin. Ces dessins qui permettent une immersion dans la maquette, de s'en imprégner. Les premiers mécanismes font surface, les idées sont transmises en lignes et les lignes une fois construites transmettent de nouvelles idées.  

      


              Image Mon Oct 07 2019 02:09:04 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)



                    Image Mon Oct 07 2019 02:09:04 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)


    Semaine 4    -    Nouveau moulage en plâtre du même modèle mais à la verticale, ce qui rajoute un défi de consolidation car le poids est concentré sur une surface moins grande. Mais la grande nouveauté est le dessin de perspective. Deux points de vues nous sont demandé. La technique de construction de la perspective est très intéressante car c'est une projection des points du plan et d'une élévation.



    Image Sun Oct 13 2019 23:25:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    C'est sur ces dessins que nous terminons la première phase. Après avoir mis les mains à la pâte et sur les feuilles. Remplis de nouvelles connaissance et prêts à entamer la suite.




                   Image Mon Oct 14 2019 09:16:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Mon Oct 28 2019 00:20:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Oct 28 2019 00:20:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Résultats de la maquette de plâtre, le moule a tenu et les angles se sont affinés.