• MEASURES

    Par Martini Gregory, Philipona Maxime, 03/11/19

    week 1


    mardi 15.10.19 07:30


    Départ pour Evian en bateau dans le but de découvrir le travail de nos prédécesseurs de l'an dernier. Une fois sur place, après avoir tourné autour de cette structure complexe d'un point de vue externe, le moment de mesurer arriva... et la complexité de l'objet n'en fut gère atténuée. C'est sous une pluie presque torrentielle que chaque binôme tentait d'écrire et de dessiner sur les pages gondolante de leur cahier les hauteurs, les largeurs, les profondeur et les croquis de la partie de la fontaine qui leur avait été attribuée.


    Structure       


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_101MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_102MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_103




    Découverte de notre partie de la fontaine 




               MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_104   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_105   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_106






    Un niveau en dessous 




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_107     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_108




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_109      MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_110



    Retour au chaud dans notre studio pour créer une projection de Monge et une axonométrie, à la fois de ce que l'on peu voir dans la réalité, le "plein", mais aussi du vide de notre partie de la fontaine en utilisant nos mesures effectuées sur le terrain.


    Dessin de Gregory



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_201


    Dessin de Maxime



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_202



    Fin de cette première semaine sur MEASURES


    Week 2


    lundi 21.10.19

    Suite de la discussion à propos du codex et introduction à la prochaine étapes de notre projet qui consiste à construire un moule qui aura comme base, nos dessins et notre partie de fontaine. Nous nous sommes assez rapidement mis d'accord sur ce que notre moule représentera... l'étude du vide et la capacité du spectateur de tourner autour et de pouvoir regarder à l'intérieur. Comme notre dalle de fontaine ne possédait pas de pente nous nous sommes penché sur un des coin de la structures ou beaucoup de poutre se rencontre pour que notre pièce soit plus intéressante visuellement parlant. Ensuite, pour facilité la la vue des détails pour le spectateur nous avons pris la décision de couper en deux notre objet. 


    Coin choisi 



     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_111




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_112


    Dessin du carton



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_203


    Moulage 



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_113


    Voyage à l'intérieur de notre plâtre


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_115     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_114


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_116



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_117


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_118




    Week 3


    Après une première confrontation à des petites critiques, notre projet suit sa continuité avec une nouvelle idée de représentation de la seconde moitié de la pièce. Utiliser cette deuxième moitié comme outil d'observation pour voyager dans la première partie. Une représentation en axonométrie éclatée a été demandée :



                                                  Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)










    Dessin de Grégory


    En parallèle de la réalisation de ce dessin, la construction des différents moules :


     


                                               Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)


       

            Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)                                                                                         Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)


    Pièce finale 


       


         Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)                              

          




                          Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)

         

                                 Image Sun Nov 03 2019 23:38:45 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 23:38:45 GMT+0100 (CET)                                                   

                                                          Image Sun Nov 03 2019 23:38:45 GMT+0100 (CET)

  • CRAFTS

    Par Philipona Maxime, Martini Gregory, 14/10/19

    Week 1





    Introduction de la première phase CRAFTS qui consiste à étudier la courbure du sol du Panthéon. la première étape consistait à créer un module de base carrée, construit de baguettes en bois, qui représentait une petite partie du sol complet. L'idée fut de garder les différentes hauteur à chacun des  angles de notre maquette mais de réduire la longueur des coté afin d'accentué la courbure du sol pour qu'elle soit plus visible a l'oeil nu.

    Premières découpes de bois pour les hauteurs des angles


    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)


    Découverte des plaisirs de la colle


     Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)





     
     Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)





     Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)







    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)


    Travail terminé


    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)



    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)



    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)



    Week 2


    Introduction à la représentation de Monge ainsi qu'à l'axonométrie afin de mettre sur papier nos chef-d'oeuvre en bois.




    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)


    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Gaspard_monge_litho_delpech.jpg


    Dessin terminé 




    Image Mon Oct 14 2019 12:23:00 GMT+0200 (CEST)Image Mon Oct 14 2019 12:23:00 GMT+0200 (CEST)


    Maxime Philipona



    Week 3




     

                 Ricerca del paziente

                                     Spazio di scadenza

                                                       Rivelare 

     

     

    Recherche spatiale au travers de l’axonométrie 

      


                                                    


                           Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

     Martini Grégory 

                           Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST) 

    Philipona Maxime



                   Introduction au plâtre

     

                                                        Fragilité,

                                             complexité,

                                                        expression physique 

               Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)                            

               Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

     


                  Traduction d’un espace tridimensionnel en une pièce plâtrée

     

                                                          Recherche,

                                                                          compréhension,

                                                           histoire

     

             Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

     

                                                                      

     

    Week 4

     

     

    « () Les apparences et l’esprit d’analyse triomphent. Les artistes sont prêts, les premiers, à découvrir le secret de l’antique en même temps que celui de la Nature, parce qu’ils possèdent l’instrument :                        Une méthode d’observation et de mesure.

                                                                                                                                      Miles van der Rohe

     

    Les notions de constructions du plâtre étant en partie acquises, nous dirigeons notre point de vue et notre observation en direction d’un exercice, d’apparence simple, d’application plus ardue :

     

    La perspective




        Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

     Martini Grégory





    En parallèle de cette recherche d’espace et de dimensionnement, la création des dernières pièces manquantes du sol du Panthéon en plâtre.

     


                  Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)



                    Réflexion,

                              négatif,

                                      précision,

                                                maître de cette réalisation 




             Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

                                         Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)


              Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

                                                         Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)


    Fin du processus



            Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)



      Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

                                                   Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)




          Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)