• ROOMS

    Par Philipona Maxime, 13/03/20


    Rooms



    Lorsque j’ai entendu ce mot pour la première fois dans le cadre de l’architecture, l’image de quatre murs m’est venu instinctivement en tête, mais une « room » est bien plus que cela. Selon une de ces nombreuses définitions, c’est un espace qui peut être occupé, où l’on peut faire quelques choses. A partir de cela, je me suis tout d’abord penché sur le passage, utilisé une room, un espace, pour aller d'un point A à un point B. Mais après réflexion, j’ai repris sa traduction française : « pièce ». Ce mot ne nous donne pas d’information quant à la fonction d'une room, mais invoque un espace. C’est ainsi que s’est développé dans ma tête l’idée de créer une pièce dont on ne peut pas voir l’intérieur. Pour ce fait, ma room serait suspendue et l'on y rentrerait par dessous grâce à un escalier dont les dimensions intrigueraient les passants. 



    week 1


    Découverte des sites d'études:

       

         1.La Mangrove 

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    Eléments importants, entourés par la protostructure.

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    Position de la protostructure.


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        2. Le Parking 

    Image Fri Mar 13 2020 21:59:21 GMT+0100 (CET)ROOMS_MP_philiponamaxime_107



    Levons un peu les yeux.

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    Position de la protostructure.


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    En rentrant de la visite, je me suis penché sur le site de la Mangrove ou la proto traverse en large la place utilisé pour se promener. Ma première idée fut donc d'y créer un passage pour lequel l'entrée et la sortie seraient défini par deux plans coupé de formes triangulaires, comme dans ces premiers croquis fait sur le site.


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    week 2


    Après réflexion, un point important par rapport au premier site me dérangeait. Si je choisissais La Mangrove, la construction d'un projet endommagerait grandement le sol du terrain qui est fait de terre. C'est pourquoi, afin d'éviter de dégrader un endroit naturel aussi beau, le Parking me semblait être une option préférable. J'ai donc repensé mon idée, en gardant la triangulation des parois et en faisant des recherches de constructions architecturales inspirantes en vue des premières idées qui m'étaient venu en tête.

    En voici quelques unes. 


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    Croquis

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    Dessins de la première version du projet.


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                                              monge 1:20 - axo 1:10


    Quatre parois triangulées composées à moitié de bois et de tissu translucide, on devine l'intérieur depuis l'extérieur mais on ne peut pas le voir nettement. La seule manière de le découvrir est d'y entrer par l'escalier depuis le dessous.



    Image Mon Mar 30 2020 00:26:10 GMT+0200 (CEST)              

    type de tissu utilisé 



    week 3


    J'ai associé l'entrée par le dessous a un grenier, entrer dans un toit. C'est pour cela que le sol de ma room s'est transformé en pente, et que son niveau le plus bas est monté de deux mètres. La triangulation a aussi été utilisée pour créer certaines ouverture visible sur les croquis suivant.

                           

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                          Croquis du gabarit, ouverture crée      Croquis de l'escalier, des premières 

                   par triangulations                      idées structurelles ainsi que du sol 

                                                                                                  à deux pentes                                                            


    Inspirations pour l'escalier 


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    Mise en place de panneaux de carton dans la protostructure afin de donner une idée de la place que mon projet prendra.



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    Dessins et axonométrie 




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    dessin 1:20



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    axo 1:10


    Les deux parois ouvertes en triangle donne une direction de vue. Le triangle ouvert en haut donne une vue sur le ciel et les arbres, tandis que celui ouvert en bas sur l'arrivée des voitures et des visiteurs sur la route. 



    Storyboard of the three last weeks 


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    week 4


    Dernières modifications du projet:

    - le sol ne possède plus qu'une seule pente pour se focaliser sur l'ouverture vers le haut.

    - l'apparence externe a quelque peu changée due à la modification du sol.

    - l'arrivée de l'escalier s'est transformée en une plate-forme.


    Images de référence en ce qui concerne la création de la charpente et de la structure de mon projet.


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    Dessins et axonométries des détails constructifs des escaliers. 

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    axo 1:10

                     ROOMS_MP_philiponamaxime_212   ROOMS_MP_philiponamaxime_213

    dessin 1:10


    Axonométrie du projet

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    axo 1:20



    MAQUETTE 


     Escaliers / Sol


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    Parois / Toit



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    Storyboard of the week 4


                                                         


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    Then...


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    week 5


    Après la fermeture de l'EPFL, la création de notre projet sur un logiciel 3D s'imposait.



    3D sur Rhino6.

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    Escaliers.


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    week 6


    Perspective tirée de la modélisation 3D.

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    Position de mon projet dans la proto


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    Ceci est la première vue que le visiteur a de la protostructure en arrivant par la route. La hauteur et l'escalier de mon projet ont été choisie afin d'éveiller leur curiosité et de les inviter à monter et découvrir l'intérieur de mon projet.



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    La vue depuis ma room a pour but de permettre aux visiteurs de s'évader du parking. 


           


    collaboration 


    Une ouverture dans mes parois a permis de créer un lien avec un autre projet, les visiteurs auront le choix entre monter les dernières marches de mon projet ou de continuer sur la plateforme et arriver en haut d'un autre projet.



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    A last view 



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  • SCAFFOLDING

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, Martini Gregory, Philipona Maxime, 18/12/19

    Measures, Planes, Mapping, Protostructure, Topographical fiction, Crafts




    Le workshop commence par deux jours de véritable travail commun à tous les studios.

    On installe les tables à dessins, la topographie constitué de tous les plâtres réalisés jusqu'à ce jour ainsi que les maquettes.




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    Mercredi, on commence alors à réfléchir à notre projet.



    Pour notre cellule, le but était de reprendre le concept de base de notre précédent projet imaginé pour la phase PLANES.

    Il s’agit de deux angles qui se frôlent et créent un interstice.


    La première image qui nous est apparu en tête et nous a inspiré sa réalisation après discussion avec notre directeur de studio est la création d’Adam dans La Chapelle Sixtine.




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                      La Création d'Adam, Fresque de Michel-Ange
     


    De là découlent d'autres références :


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                          Pyramide inversée du Louvre, Paris.





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                    Musée d'histoire naturelle, Londres.



    On réalise tout d'abord notre angle flottant avec une voile.

    Du bois y est inséré afin de maintenir la forme et de symboliser les trois plans continus.

            

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    Samedi 14.12.19: ONE-DAY DRAWING WORKSHOP



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                                    SCAFOLDING_MP_philiponamaxime_martinigregory_kevorkiancamille_layaniestelle_111 SCAFOLDING_MP_philiponamaxime_martinigregory_kevorkiancamille_layaniestelle_112





    Croquis de l'accrochage de l'angle à la protostructure:

    On pense au matériel le plus adapté pour lier les deux, à la rigidification de la structure à laquelle on ajoute du poids, à la précision de l'interstice créé. 


                     SCAFOLDING_MP_philiponamaxime_martinigregory_kevorkiancamille_layaniestelle_113


    On se rend rapidement compte que réaliser l'angle en plâtre edelweiss est ce qu'il y a de mieux dans ce cas.

    Rappel à la topographie, finesse, précision, il s'insèrera ainsi beaucoup mieux à son environnement.

    Il nous faudra alors trois essais afin d'arriver au résultat désiré.

    Les arrêtes et l'angle se devaient d'être le plus aiguisé possible pour donner l'effet que l'on imaginait.

    Un système de fil de fer est aussi incorporé dans le plâtre dans le but de le suspendre par la suite à la structure.



    Le moulage :

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    Résultat final :



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                     SCAFOLDING_MP_philiponamaxime_martinigregory_kevorkiancamille_layaniestelle_120   

                     SCAFOLDING_MP_philiponamaxime_martinigregory_kevorkiancamille_layaniestelle_121   

                                


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  • PLANES

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, Martini Gregory, Philipona Maxime, 24/11/19




    "On appelle « limite » l’extrémité de toute chose : À la fois le premier point en dehors duquel il n’y a rien et le premier point en dedans duquel tout se trouve." - Aristote



    Week 1



    Pour cette troisième phase, nous travaillons par groupe de quatre.

    La première semaine est l'étape expérimentale de notre projet qui consiste à étudier les artefacts de la phase précédente en choisissant un "moment" intéressant à l'intérieur de chaque pièce. Un moment qui raconte quelque chose, et qui représente d’ores et déjà divers plans qui s'entrecroisent.

    Une fois ce dernier choisi, nous devions en garder certain plans pour en retirer une nouvelle composition créant une nouvelle pièce.

          


    Les deux premiers "moments" choisis sont tirés du moule de Camille et Estelle

                                            

                                            Image Sun Dec 01 2019 10:49:05 GMT+0100 (CET) Image Sun Dec 01 2019 10:49:05 GMT+0100 (CET)



    Le troisième et le quatrième sont tirés du moule de Gregory et Maxime


                                     Image Sun Dec 01 2019 13:06:06 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 13:06:06 GMT+0100 (CET)   


    3.

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    4.

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                                 PLANES_MP_philiponamaxime_102



    Week 2


    Pour la suite, le but étant de construire une structure sur deux mètre carré de terrain, nous avons décidé de nous concentrer sur la troisième maquette de la semaine précédente. Celle ci reprenait le mieux l'idée de plans distincts évoquant un espace. 

    Après une étude du site, notre intention est de permettre aux personnes de pouvoir passer au travers de notre structure, de pouvoir tourné autour ou de l'étudier. L'emplacement choisi est celui du "faux chemin", celui où l'herbe s'affaisse à chaque pas de plus, ce raccourci non prévu, directement sélectionné par les utilisateurs. 

    Cette semaine nous créons donc une maquette 1:10, nous dessinons le plan et les élévations, et nous construisons des détails constructifs à l'échelle 1:1 sans utiliser de clou ou de vis mais uniquement des morceaux de bois.



                                                             Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)

             

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                                                                                       Plan et élévations. Échelle 1:10






                        Première maquette de la structure:


                        Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)     Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                                Détails constructifs:


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                                                 Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)  




                    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




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            Test de la méthode du Tavillon pour nos parois:


                                                    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




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                     Inspiration 


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                            L'idée est ici de créer un empilement de couches de tailles variées. 

                            Nous nous basons pour cela sur les mesures des strates du moule de Camille et Estelle où une accumulation de         

                            couches successives se faisait remarquer. Depuis l'empilement de volumes dans Mesures nous avons voulu     

                            reproduire cette meme idée dans Planes en représentant cette fois un empilement de plans à travers la méthode     

                            du tavillon sur les parois externes de notre structure. 



        Une autre version de la maquette avec les techniques d'emboitement des détails constructifs:


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                      Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




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                                                                                        Week 3


    Apres avoir réalisé ce travail de recherche, la maquette finale et les dessins en parallèle, l'heure est venue de construire notre structure 1:1. 

    Commence alors le travail de découpe sur chacune des poutres qui vont venir s'emboiter les unes avec les autres. 

    On réalise aussi nos tavillons, et on fait des essais quant à la stabilité de la structure finale. C'est ce dimanche qu'elle verra enfin le jour à son emplacement prévu, devant le Rolex Learning Center. 



    Le plan horizontal reprenant celui du sol. C’est lorsque les plans verticaux se dressent que le spectateur est invité à entrer, à ressentir une véritable limite entre l’intérieur et l’extérieur.

    Notre structure n’a pourtant pas de toit (de plan horizontal qui clos le tout). Nous voulions montrer qu’avec peu d’éléments et de poutres de bois :

    un espace se crée, un intérieur et un extérieur se font ressentir et le spectateur est amené à entrer, à explorer et à continuer son chemin au travers.



          PLANE_MP_camillekevorkian_201 PLANE_MP_camillekevorkian_202

                     Quatre détails constructifs. Échelle 1:1                                           Axonométrie de notre structure finale. Échelle 1:10




                         Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)



     

                         Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   



                             

                        Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)    Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)




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                                      La structure finale

                            


                            Image Sun Dec 01 2019 22:51:31 GMT+0100 (CET)       


                            Image Sun Dec 01 2019 22:51:31 GMT+0100 (CET)


                                                    

            Image Tue Dec 03 2019 11:40:24 GMT+0100 (CET)   Image Tue Dec 03 2019 11:40:24 GMT+0100 (CET)


    Le plan peut prendre diverses formes : nous nous sommes amusées à ajouter de la texture, de la matière qui peuvent tout autant renforcer l’expérience spatiale du spectateur.

    Les tavillons donne de la force et résistance au bas de la structure. Ils ne représentent en théorie qu'uniquement l’empilement successif de divers plans, reprenant l’idée d’empilement successif de couches de volumes qu’on avait imaginé sur notre premier plâtre (phase Measures).

    D’autre part, la voile dans la partie supérieur est aussi un plan, qui par sa matière, son toucher, donne de la légèreté à notre structure.

                       


        




  • MEASURES

    Par Martini Gregory, Philipona Maxime, 03/11/19

    week 1


    mardi 15.10.19 07:30


    Départ pour Evian en bateau dans le but de découvrir le travail de nos prédécesseurs de l'an dernier. Une fois sur place, après avoir tourné autour de cette structure complexe d'un point de vue externe, le moment de mesurer arriva... et la complexité de l'objet n'en fut gère atténuée. C'est sous une pluie presque torrentielle que chaque binôme tentait d'écrire et de dessiner sur les pages gondolante de leur cahier les hauteurs, les largeurs, les profondeur et les croquis de la partie de la fontaine qui leur avait été attribuée.


    Structure       


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_101MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_102MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_103




    Découverte de notre partie de la fontaine 




               MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_104   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_105   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_106






    Un niveau en dessous 




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    Retour au chaud dans notre studio pour créer une projection de Monge et une axonométrie, à la fois de ce que l'on peu voir dans la réalité, le "plein", mais aussi du vide de notre partie de la fontaine en utilisant nos mesures effectuées sur le terrain.


    Dessin de Gregory



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    Dessin de Maxime



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    Fin de cette première semaine sur MEASURES


    Week 2


    lundi 21.10.19

    Suite de la discussion à propos du codex et introduction à la prochaine étapes de notre projet qui consiste à construire un moule qui aura comme base, nos dessins et notre partie de fontaine. Nous nous sommes assez rapidement mis d'accord sur ce que notre moule représentera... l'étude du vide et la capacité du spectateur de tourner autour et de pouvoir regarder à l'intérieur. Comme notre dalle de fontaine ne possédait pas de pente nous nous sommes penché sur un des coin de la structures ou beaucoup de poutre se rencontre pour que notre pièce soit plus intéressante visuellement parlant. Ensuite, pour facilité la la vue des détails pour le spectateur nous avons pris la décision de couper en deux notre objet. 


    Coin choisi 



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    Dessin du carton



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    Moulage 



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    Voyage à l'intérieur de notre plâtre


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    Week 3


    Après une première confrontation à des petites critiques, notre projet suit sa continuité avec une nouvelle idée de représentation de la seconde moitié de la pièce. Utiliser cette deuxième moitié comme outil d'observation pour voyager dans la première partie. Une représentation en axonométrie éclatée a été demandée :



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    Dessin de Grégory


    En parallèle de la réalisation de ce dessin, la construction des différents moules :


     


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    Pièce finale 


       


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  • CRAFTS

    Par Philipona Maxime, Martini Gregory, 14/10/19

    Week 1





    Introduction de la première phase CRAFTS qui consiste à étudier la courbure du sol du Panthéon. la première étape consistait à créer un module de base carrée, construit de baguettes en bois, qui représentait une petite partie du sol complet. L'idée fut de garder les différentes hauteur à chacun des  angles de notre maquette mais de réduire la longueur des coté afin d'accentué la courbure du sol pour qu'elle soit plus visible a l'oeil nu.

    Premières découpes de bois pour les hauteurs des angles


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    Découverte des plaisirs de la colle


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    Travail terminé


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    Week 2


    Introduction à la représentation de Monge ainsi qu'à l'axonométrie afin de mettre sur papier nos chef-d'oeuvre en bois.




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    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Gaspard_monge_litho_delpech.jpg


    Dessin terminé 




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    Maxime Philipona



    Week 3




     

                 Ricerca del paziente

                                     Spazio di scadenza

                                                       Rivelare 

     

     

    Recherche spatiale au travers de l’axonométrie 

      


                                                    


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     Martini Grégory 

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    Philipona Maxime



                   Introduction au plâtre

     

                                                        Fragilité,

                                             complexité,

                                                        expression physique 

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                  Traduction d’un espace tridimensionnel en une pièce plâtrée

     

                                                          Recherche,

                                                                          compréhension,

                                                           histoire

     

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    Week 4

     

     

    « () Les apparences et l’esprit d’analyse triomphent. Les artistes sont prêts, les premiers, à découvrir le secret de l’antique en même temps que celui de la Nature, parce qu’ils possèdent l’instrument :                        Une méthode d’observation et de mesure.

                                                                                                                                      Miles van der Rohe

     

    Les notions de constructions du plâtre étant en partie acquises, nous dirigeons notre point de vue et notre observation en direction d’un exercice, d’apparence simple, d’application plus ardue :

     

    La perspective




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     Martini Grégory





    En parallèle de cette recherche d’espace et de dimensionnement, la création des dernières pièces manquantes du sol du Panthéon en plâtre.

     


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                    Réflexion,

                              négatif,

                                      précision,

                                                maître de cette réalisation 




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    Fin du processus



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