Week 1
Lors de la première semaine, nous avons étés présentés avec notre premier "projet": recréer la courbure du sol du Panthéon de Rome. Nous allons devoir faire une maquette par binôme; ces pièces seront assemblées une fois terminées pour avoir la vision complète du résultat.
Les maquettes en bois ont étés réalisées à l'échelle 1:1 pour l'hauteur et 1:3 pour la largeur, de cette manière la pente va être accentuée et plus facile à voire. Nous avons réalisé la pièce E5
Réalisation des maquettes

baguettes en bois, 3x5mm, longueurs variables

et nous assemblons la structure

ensemble des maquettes en bois dans le hall SG
Ce projet initial a vraiment été important, car il nous a permis de créer individuellement des éléments qui ne voulaient pas dire grand chose seuls, mais qui en se complétant l'un l'autre ont crée une image claire, concrète; celle-ci est aussi la raison pour laquelle chaque pièce devait être parfaitement construite, pour complémenter sa voisine, sinon l'ensemble ne marche plus et la vision n'est plus limpide.
Week 2
Lors de la seconde semaine nous avons réalisé notre premier "vrai" dessin, à l'aide de règles parallèles et d'équerres. Nous avons représenté notre maquette en bois grâce à la projection de Monge: un plan, quatre élévations et une axonométrie.
La précision est essentielle ici, car une petite erreur au début peut déstabiliser complètement le dessin; la patience est l'élément clé.
Nous avons également crée les pièces manquantes en bois par couples de binômes.
dessin de Vittoria Altana, maquette en bois, E5, axonométrie angle 60-30
dessin de Duchosal Matteo, maquette en bois, E5
Week 3
Au fil de la troisième semaine, nous avons re-crée la même maquette, mais en plâtre et à une échelle réduite (1:30, nous divisons toutes nos mesures par 3.333). Pour créer la piÈce en plâtre nous avons dû tout d'abord construire un moule dans lequel couler notre mélange d'eau et de plâtre, afin d'obtenir une forme solide.
Mais avant de créer cette maquette en plâtre, nous l'avons dessinée grâce à la projection de Monge et d'une axonométrie éclatée.
dessin de Vittoria Altana, axonométrie éclatée angle 30-30


Nous devons à présent construire nôtre moule; ce dernier est fait en carton épaisseur 2mm.
nous dessinons toutes les pièces du moule sur le carton 2mm
pièces découpées à l'aide d'un cutteur et d'une règle en métal
après avoir soigneusement collé les pièces en carton pour assembler nôtre moule,
nous passons quatre couches de shellac (gomme-laque) pour l'imperméabiliser
le plâtre coulé dans le moule en carton, proportions d'eau et de plâtre en poudre 1:2.5
Nous laissons ensuite le plâtre à sécher pendant une dizaine d'heures (une nuit), et nous le démoulons; nous avons à présent obtenu la forme du creux de nôtre moule, ce qui nous donne finalement la pièce du "sol" du Panthéon. Ensuite, nous perfectionnons les côtés et les arrêtes de la maquette en plâtre avec l'aide de spatules japonaises.
pièce en plâtre démoulée
Le plâtre étant un nouveau matériau, celle-ci a été une sorte d'aventure à la découverte de ce médium inconnu: du moule à l'assemblage, du mélange jusqu'au moment de couler.
Week 4
Lors de cette quatrième semaine en architecture, nous avons recrée notre pièce en plâtre mais cette fois en utilisant un moule en carton vertical, cette nouvelle technique à également été légèrement compliquée par l'addition d'un caisson dans notre moule pour économiser du plâtre et rendre la pièce plus légère et facile à manipuler.
Nous avons à nouveau tracé les pièces sur du carton épaisseur 2 millimètres, nous les avons découpés avec un cutter et une règle métallique et nous les avons collées ensemble en faisant attention à ce qu'elles s'incastrent parfaitement l'une avec l'autre pour éviter aucune fuite (même si nos efforts ont au final étés inutiles, le plâtre ayant légèrement fuit lors du coulage).
pièces découpées, carton 2mm

côté du moule vertical avec contre-fort en croix
pièces du moule vertical couvertes de shellac (gomme-lacque); pièce avec caisson central
Successivement, nous laissons sécher notre plâtre, en espérant qu'il soit mieux réussi du premier, mais surtout du premier tentatif avec le moule vertical!
plâtre sec dans son moule
Cette semaine nous avons également dessiné nos premières perspectives, deux plus précisément. Nous avons fait cela en dessinant tout d'abord le plan de notre maquette en bois initiale à l'échelle 1:3, pour rendre les choses plus faciles, accompagné par une de ses élévations; avec ces deux composants dessinés en Monge, nous avons pu placer un point d'observateur et un point de hauteur, ainsi que deux plans de projection pour construire nos deux perspectives, l'une après l'autre.
dessin de Vittoria Altana, perspective