CRAFTS

Par Feole Célia, Roduit Mathieu, 06/10/19


WEEK 1

C’est avec une étude de l’Antiquité que nous faisons nos premiers pas chez ALICE. Représenter le sol du célèbre Panthéon, ou plus précisément la légère courbure de ce dernier, tel est l’objectif de ce premier projet. Projet ambitieux qui devient possible grâce au partage. En effet, chacun, par binôme, se voit attribuer un élément unique de cet ensemble à reproduire sous la forme d’une maquette en bois. 


CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_102

CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_101

CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_103


WEEK 2

Le projet commence à prendre forme. Si individuellement la maquette restait un peu abstraite, c’est grâce à une mise en commun de toutes les pièces que l’on voit apparaître un tout. Les éléments se rencontrent, se complètent et se répondent. Ainsi un dialogue se crée et une composition naît.


CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_104


Parallèlement, afin de mieux comprendre chaque pièce, nous réalisons nos premiers dessins. Nous approchons la pièce à travers une projection de Monge. La trois dimensions laisse donc place à la deux dimensions : élévations et plans se retrouvent sur une même feuille, proposant ainsi une autre vision de la même réalité.


 CRAFTS_MP_feolecélia_201


WEEK 3

Toujours la même pièce, mais avec cette fois-ci une approche complètement différente : le moulage. Nous fabriquons un moule en carton qui va nous permettre de couler le plâtre, de manière horizontale pour ce premier essai. Comme depuis déjà trois semaines, précision est le mot d’ordre. 


 CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_107


CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_106   CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_105


Le dessin trouve également sa place puisque notre moule se voit « décortiqué » grâce à une axonométrie éclatée, permettant ainsi de comprendre l’emboitement des pièces et le fonctionnement du tout.


CRAFTS_MP_feolecélia_203


CRAFTS_MP_feolecélia_202


WEEK 4

Dernière semaine de ce projet CRAFTS et donc derniers préparatifs. Moulage des pièces manquantes et assemblage de tous les éléments en plâtre sont au programme. Là encore, c’est l’union qui donne tout son sens au projet. 


CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_108


Image Mon Oct 14 2019 20:16:05 GMT+0200 (CEST)   Image Mon Oct 14 2019 20:16:05 GMT+0200 (CEST)


CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_109


CRAFTS_MP_feolecélia-roduitmathieu_110


La perspective fait quant à elle son apparition en ce qui concerne le dessin. D’innombrables traits se mêlent, formant petit à petit des formes. Les éléments se chevauchent, créant ainsi une composition et proposant une vision encore différente du même objet.


 CRAFTS_MP_feolecélia_204