• Narration

    Par Zahaf Maël, 30/03/20

       (lire le post "Entrons..." avant !)

    Nous arrivons sur le site de la mangrove. La proto-structure se dresse devant nous, comme une immense matrice infranchissable.


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)


    Les lignes directrices du projet sont simples. Il reprend deux directions : celle du Rhône, la pente, de deux troncs d’arbre au sol et celle déterminée par la proto-structure.
    Ce qui nous donne en plan :


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)



    Grâce à l’image précédente nous pouvons expliquer la narration, le trajet pris par l’utilisateur. L’arrivée se fait par la droite en haut. Nous pouvons emprunter ce passage ambiguë entre la topographie en pente et cette longue paroi jusqu’à arriver sur le premier (ou second selon interprétation) couloir.



    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)




    Ce couloir sera fait de papier washi et d’un lattage en bois, qui créera un jeu spécial avec la lumière évoluant au cours de la journée.

    Le trajet se prolonge en atteignant le second couloir (au fond à gauche) celui-ci possède une ouverture entre 1m60 et 1m80 afin de cadrer le Rhône.


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)


    Ce couloir est suivi de deux « marches ». Celles ci sont à ciel ouvert. La création de ce seuil nous emmène donc sur un espace ouvert...


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)

    Après cet espace de transition, l’utilisateur descend ce dernier palier et se retrouve à nouveau sous la structure. Cet espace est sombre et confiné. Au plus intérieur même, l’utilisateur se retrouve cependant sur le sol même. Le sol extérieur.


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)


    Dans ce lieu sombre, une lumière apparait derrière ce mur-rideau. Elle laisse alors deviner un espace. Le niveau du sol change. Nous ressentons un nouveau seuil... L’entrée est alors au plus proche.


    Image Mon Mar 30 2020 19:00:15 GMT+0200 (CEST)


    Mais ce sera finalement par cette entrée que nous trouverons la sortie.


  • DEFLESTAZIONE

    Par Hoseneder Phil, 30/03/20


    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)




    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)




    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)




    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)


    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)




    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)


    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)


    Image Mon Mar 30 2020 07:55:03 GMT+0200 (ora legale Europa occidentale)




  • Confluence intersticielle (suite)

    Par Mathez Vincent, 30/03/20

    - DEVELOPPEMENT-


    Matérialité. 
    Accentuation de la proximité des différents éléments en plus de leurs rythme et de leur physionomie.



    Image Mon Mar 30 2020 02:29:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    profondeurs...

                                                           Image Mon Mar 30 2020 02:29:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                    ...d'ombre...

                                                                                                               Image Mon Mar 30 2020 02:29:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                                                                                ...et de lumière


    Sensations variées. Espaces, ombres et lumières


    Image Mon Mar 30 2020 02:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Enchevêtrement organisé



    Dualité, confrontation


                   Image Mon Mar 30 2020 02:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 02:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    ressenti - luminosité



    Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    rythme, changement de direction - horizontalité

    Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    rythme, changement de direction - verticalité


                   Essais. Réflexion. Évolution


                                                                                                Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                                                                                                                                                                     inclinaison - entonnoir


                                                Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                                                    inclinaison, pans - familiarisation


    Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    inclinaison, pans, abaissement - union


    Différences de hauteurs. Niveaux


        Image Mon Mar 30 2020 02:58:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 02:58:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Guidage inconscient


    Détails constructifs

    Image Mon Mar 30 2020 03:02:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Mon Mar 30 2020 03:02:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Mon Mar 30 2020 03:02:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                    emboitement - 1:1                                                                                 Charpente : 1:4


    Interaction avec les projets alentours



    Image Mon Mar 30 2020 14:57:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    rampe - protection et entrée - projet de Dimitri



    Image Mon Mar 30 2020 14:57:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    ouverture dans plancher - accès au chemin - projet de Kostas



    - PROCESSUS -


    Week 1 :



                                            Image Mon Mar 30 2020 12:58:17 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 12:58:17 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    idée première - premiers croquis




    Week 2 :


                                Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    premières constructions en maquette


    Week 3 :



                                    Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    première apparition d'une rampe



    Week 4 :



                        Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    création des parois - première familiarisation avec les matériaux




    Week 5 :


                      Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    modifications - ouverture et dernier espace



    Week 6 :



    Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    modélisation - mise en valeur et importance de l'espace commun final



      Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    création d'ouvertures depuis cet espace





    - ANALYSE -


    Est-il possible d'affirmer avec certitude qu'une personne se situe à l'intérieur ou à l'extérieur d'un endroit donné, peu importe les caractéristiques de ce dernier ? Que signifie entrer dans un lieu ? Comment différencier un espace d'un interstice ?

    Il n'existe vraisemblablement aucune réponse précise à ces questions, ou plutôt, aucune réponse capable de persuader tout le monde. Chacun définit ses notions avec une relative subjectivité...

    Néanmoins, il est tout à fait possible d'approcher cette problématique en jouant avec les limites et de prétendre qu'un  endroit se situe plus ou moins à l’intérieur par rapport à un autre. Telle est la problématique que j'ai voulu expérimenter à travers mon projet...


    -


    Tout d'abord, est-ce que les entrées des chemins font office de limite entre le dedans et le dehors ? Pour certains il s'agit d'une évidence, mais pour d'autres, deux parois ne suffisent à définir la notion d'intériorité. Un premier questionnement peut alors se produire dès la pose d'un pied sur les planchers...

    Plus loin dans le parcours, dans le dernier espace créé par les parois des chemins, un toit se situe au-dessus de notre tête.

    A nouveau, cet espace n'est pas totalement fermé, de par ses nombreuses ouvertures. Il est cependant facile d'affirmer qu'il représente l'espace le plus à l'intérieur de cette exploration, et de ce fait, l'endroit le plus intime - d'après les racines de ce superlatif latin (intimus). Cette sensation d'intimité s'accentue par ailleurs à l'aide des trous dans les murs qui permettent une vue vers l'extérieur non réciproque. 

    De plus, cet espace final se situe non seulement entre deux parois, un toit et un plancher, mais surtout, entre les deux chemins qui en font sa forme et ses limites.

    En conclusion, je dirais que mes deux longs interstices symbolisés par mes chemins initiaux servent à introduire ce dernier espace. La notion d'intériorité se décrit dans le projet par une densité interstitielle croissante au cours du cheminement, et atteint son paroxysme à travers cet interstice final.



    - STORYBOARD INITIAL-




    Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                                     Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




               Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)             Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



                   Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



                                                         Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                                                         Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    - REFERENCES -



    - Idée de ciblage du regard à travers de petites ouvertures


                    Image Mon Mar 30 2020 03:30:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 03:30:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Peter Greenaway - Stairs - Genève



    -Idée de toit créant un espace, de toit quasiment flottant



    Image Mon Mar 30 2020 03:37:23 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Uton Jugovec - Floating roof (1970)



    -Idée de jonction, et/ou de cassure (suivant les points de vue)


    Image Mon Mar 30 2020 03:37:23 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Architecter de vylder - 2013



    - SYNTHESE -


    Deux interstices, de nature, de matière et de forme différentes menant à un seul, créé entre ces derniers.

    Ce même espace, se démarque définitivement des autres comme l'endroit le plus à l'intérieur de la room, car il se présente vraisemblablement comme le plus "intime" et "fermé".

     Pourtant, visuellement, grâce à ses ouvertures et sa situation, il est aussi le plus "ouvert" à tous, malgré son détachement physique.

    Le processus de découverte du projet met en valeur chaque moment, permet de comprendre et d'expérimenter chaque chemin jusqu'au dernier espace, mis sur en valeur à travers son long cheminement riche en surprises...



    Image Mon Mar 30 2020 04:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    jonction physique, visuelle et conceptuelle



  • Mémoire du dehors

    Par Prod'Hom Arthur, 29/03/20



    Dedans - Dehors 

    Intérieur - Extérieur



    Image Sun Mar 29 2020 17:02:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)         



    Dedans | dehors décrit physiquement la position d’un objet – ou d’un espace – relativement à un autre, d’un point de vue absolu: le sucre est dans – dedans – le café, le café est dans – dedans – la tasse.

    Intérieur | extérieur, cette autre paire, plus ambiguë, plus instable, plus complexe, décrit le sentiment d’un sujet habitant un espace. Elle relève d’une psychologie et coexistent toujours: Le prisonnier, bien qu’étant physiquement dedans, éprouve le sentiment d’être à l’intérieur, mais aussi d’être à l’extérieur du monde dont il est coupé.


    En mettant à disposition de l’occupant un intérieur, une room tend à lui proposer simultanément un lieu de repli, isolé, une île permettant un recul intime. Ce qui le conduit au sentiment d’être à l’extérieur de ce qu’il a quitté. Une room offre à l’occupant une ambivalence, un lieu à double orientation, qui contient la possibilité d’être à l’intérieur et à l’extérieur. D’être à la fois le lieu où l’on va et la mémoire du lieu d’où l’on vient.


    *


    Image Sat Mar 28 2020 12:55:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Le lieu clos se suffit à lui même, coeur et périphérie du réel, intérieur et extérieur.
    L’action de le fissurer, de laisser un battant entre-ouvert, immobile, rappelle sa condition; celle d’être pris dans une logique du dedans et du dehors. Cette action permet également l’ouverture à une autre logique, impliquant intérieur et extérieur, évoquant la simultanéité de leurs deux perspectives.


    Un envoi emballé dans du papier kraft traverse l’espace, passe les frontières, du dedans au dehors et du dehors au dedans. Le voici en suspens, en image: entrouvert, une intériorité et une destination, une extériorité et une provenance, en même temps.  Le présent qu’on envoie et le présent qu’on reçoit, dans le présent que l’on vit, n’aurait-il pas, peut-être, quelques points communs avec une room. A voir…


    Image Sat Mar 28 2020 12:55:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Mar 29 2020 17:02:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

  • A ROOM FOR A LADDER W3

    Par Hon Maxime, 24/03/20

    WEEK #3


    refonte; ascension; béton


    La mid-review du lundi remet en question la quasi-totalité du projet. Structurellement, les panneaux présentent une prise au vent dangereuse. L’intérêt se porte plus sur le pilier de béton servant d’entrée. Décision est prise d’abandonner les reste du projet, et de pousser plus loin le concept du pilier et de l'échelle. La ROOM n’est plus tant définie par sa forme, que par l’expérience de l’utilisateur.

    Toujours dans l’optique verticale, le béton s’étend maintenant sur la hauteur totale de la protostructure, soit environ neuf mètres. 

    La semaine est consacrée à la refonte du projet. Nouveaux croquis, changement des dessins, construction des moules pour la maquette finale. 




    Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)


    Xiao Gua Hui - Ladder Man - 2008 - Egg tempera on linen - 185 x 140 cm


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    EVOLUTION


    Phase I

    La structure en béton est divisée en trois modules, en vue d’une préfabrication et installation sur le site plus aisée. Le système de lambourdes coulées dans le plâtre est conservé, mais ne sert plus à soutenir un plancher. Désormais, une paire de de lambourde par module s’accrochera à chaque « étage » de la protostrucuture dans le but de la renforcer. 

    L’entrée fait un mètre cinquante de haut, ce qui (pour la plupart des gens) les empêche de voir sur les côtés une fois leur corps à l’intérieur. L’espace pour monter est de 56x56 centimètre. Ces dimensions permettent à l’utilisateur de reposer sont dos contre la paroi du fond si il se trouve épuisé, et renforcent le sentiment d’enferment.



    Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)


    sketches


    Phase II 

    La matérialisation des barreaux de l’échelle est un des points importants du projet. Je décide de ne pas rajouter un nouveau matériau à l’intérieur du tunnel, et de conserver la sensation du béton. Les barreaux sont donc des cavités triangulaires. La main ne peut pas se replier, l’utilisateur utilise uniquement ses doigts, contrairement à un barreau conventionnel. L’espacement est fixé à 25cm. C’est l’espacement minimum d’une échelle classique, et a pour effet de ralentir l’ascension.



    Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)


    1:10 / mold - the steps


    Phase III

    La forme extérieur(un parallélépipède), ainsi que l’épaisseur des murs(12cm, trop fine), sont un problème. J’ai toujours vu ce monolithe comme une extension du bitume du parking, un épi vertical. Je m’inspire d’autres éléments en béton présents sur le site au moment de la visite: des sortes barrières, à la forme brute, minérale.



    Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)


    like a Stalinist monument


    Statiquement, la forme convient bien, la base devenant l’élément le plus lourd. L’épaisseur varie entre 25 et 70cm. Un des murs conserve toutefois son ancienne épaisseur de 12cm, celui de l’entrée. La hauteur de cette dernière est réduite à 90cm, juste sous le premier étage de la protostrucuture. Le poids du projet se situe aux alentours des 20 tonnes.



    Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)



    sketches - featuring finger


    Phase IV

    La dernière partie du projet demandant une réflexion est la fin de l’échelle. Je désirais que l’arrivée procure une sensation, une émotion simple, presque poétique. Un bac recevant des plantes est aménagé, au milieu d’un océan de bitume, au sommet d’une tour en béton. Le dernier barreau est en bois, plus chaleureux sous la main que le béton.



    Image Tue Mar 24 2020 13:43:23 GMT+0100 (CET)


    sketches - not made after


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    CONCEPT TEXT


    Le bitume. Froid, plat. Une épave, au loin. Un camion passe, vibrations. Un monolithe de béton. Une ouverture, basse. Entrée. Tunnel exigu, vertical, vertigineux. La matière, froide, poreuse et en haut, la lumière. Ascension. Les cavités triangulaires, tranchantes, poussiéreuses. Les doigts s’agrippent. Ascension. Le ciel, gris. Ascension. Enfermé sur soi-même, intériorité. Ascension. Dernier barreau, la chaleur du bois. Là, en haut, des herbes se plient sous la brise. Leur contact est doux, apaisant…


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    Image Tue Mar 24 2020 13:52:50 GMT+0100 (CET)Image Tue Mar 24 2020 13:52:50 GMT+0100 (CET)

    1:10 / mold - top details - wooden step - plant pot



    Image Tue Mar 24 2020 13:52:50 GMT+0100 (CET)

    1:10 / mold - inside of bottom element



    Image Tue Mar 24 2020 13:52:50 GMT+0100 (CET)

    1:20 / drawing - monge - axonometry


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