• Planes

    Par Feole Célia, Michalak Laura, Nguyen Isabelle, Roduit Mathieu, 18/11/19

    Week 1


    Nouveau mois, nouvelle phase; planes. Durant la première semaine, nous avons travaillé par double binômes. Pour commencer, nous avons jeter un nouveau regard sur nos artefacts ou plus précisément sur un moment, un élément du plâtre  de l'autre binôme. Chacun de nous a représenté les surfaces planes des fragments choisis sur chaque élément en plâtre. De là, une maquette composée de plans en carton et de bâtonnets en bois à vu le jour. En parallèle, des dessins de Monge et axonométries des maquettes ont pris vie sur nos feuilles.



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    Assemblage des premières faces planes et son plâtre de référence - Laura Michalak


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      Maquette finale - Laura Michalak


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    Dessin de Monge et Axonométrie - Laura Michalak




    Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Tue Nov 19 2019 22:11:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


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    Maquette en bois et en carton - Isabelle Nguyen





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    Projection de Monge et axonométrie militaire - Isabelle Nguyen













  • PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 14/11/19

    Une surface est ce qui n'a que longueur et largeur - Euclide "Les Éléments"

    Week 1

    Pour inaugurer la nouvelle phase PLANES, nous avons formé des quadrinômes, et nous nous sommes intéressés à des détails de la maquette faite par l'autre "binôme".

    L'interêt est celui d'étudier la notion du "plan", abordée en un premier temps avec la lecture du codex homonyme, et celle du codex "elements", son complément.

                             Image Thu Nov 14 2019 09:31:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

                             des croquis pour commencer


    Notre travaille : 


    Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:44:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                             Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
     Elément du binôme de Thomas Solioz et 

     de Konstantinos Dikaros

    Image Sun Nov 17 2019 11:48:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)   Image Mon Nov 18 2019 11:51:57 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Dessin du plan, des élévations et de                                      Dessin de Victoria Altana 

    l’axonométrie de la pièce

    (réalisé par Matteo Duchosal)

    Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)   Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    La maquette de Matteo Duchosal                                           Pièce de Vittoria Altana

    Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)     Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:18:10 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Elément du binôme de Vittoria Altana et

    de Matteo Duchosal


    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    

    Dessin de Konstantinos Dikaros                                            Dessin de Thomas Solioz


      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                              Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


      La maquette de Konstantinos Dikaros                                   Les maquettes de Thomas Solioz

  • MEASURES

    Par Martini Gregory, Philipona Maxime, 03/11/19

    week 1


    mardi 15.10.19 07:30


    Départ pour Evian en bateau dans le but de découvrir le travail de nos prédécesseurs de l'an dernier. Une fois sur place, après avoir tourné autour de cette structure complexe d'un point de vue externe, le moment de mesurer arriva... et la complexité de l'objet n'en fut gère atténuée. C'est sous une pluie presque torrentielle que chaque binôme tentait d'écrire et de dessiner sur les pages gondolante de leur cahier les hauteurs, les largeurs, les profondeur et les croquis de la partie de la fontaine qui leur avait été attribuée.


    Structure       


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_101MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_102MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_103




    Découverte de notre partie de la fontaine 




               MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_104   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_105   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_106






    Un niveau en dessous 




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_107     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_108




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_109      MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_110



    Retour au chaud dans notre studio pour créer une projection de Monge et une axonométrie, à la fois de ce que l'on peu voir dans la réalité, le "plein", mais aussi du vide de notre partie de la fontaine en utilisant nos mesures effectuées sur le terrain.


    Dessin de Gregory



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_201


    Dessin de Maxime



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_202



    Fin de cette première semaine sur MEASURES


    Week 2


    lundi 21.10.19

    Suite de la discussion à propos du codex et introduction à la prochaine étapes de notre projet qui consiste à construire un moule qui aura comme base, nos dessins et notre partie de fontaine. Nous nous sommes assez rapidement mis d'accord sur ce que notre moule représentera... l'étude du vide et la capacité du spectateur de tourner autour et de pouvoir regarder à l'intérieur. Comme notre dalle de fontaine ne possédait pas de pente nous nous sommes penché sur un des coin de la structures ou beaucoup de poutre se rencontre pour que notre pièce soit plus intéressante visuellement parlant. Ensuite, pour facilité la la vue des détails pour le spectateur nous avons pris la décision de couper en deux notre objet. 


    Coin choisi 



     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_111




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_112


    Dessin du carton



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_203


    Moulage 



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_113


    Voyage à l'intérieur de notre plâtre


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_115     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_114


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_116



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    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_118




    Week 3


    Après une première confrontation à des petites critiques, notre projet suit sa continuité avec une nouvelle idée de représentation de la seconde moitié de la pièce. Utiliser cette deuxième moitié comme outil d'observation pour voyager dans la première partie. Une représentation en axonométrie éclatée a été demandée :



                                                  Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)










    Dessin de Grégory


    En parallèle de la réalisation de ce dessin, la construction des différents moules :


     


                                               Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)


       

            Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)                                                                                         Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)


    Pièce finale 


       


         Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)                              

          




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  • [MEASURES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, 03/11/19


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    Le monde est de taille moyenne.

    Michel Houellebecq

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    WEEK #1


    Le Lac; La Pluie; La Fontaine


    La mesure, science exacte? Non, l’oeil, la main doivent omettre les erreurs, gommer les imperfections, lisser le tableau.

    Le mesureur calque le mesuré dans une réalité parallèle, fruit de son geste et de sa pensée. On substitue le mesuré par son image, plus ou moins retouchée.



    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)

    Cap sur Évian





    Image Sun Nov 03 2019 20:19:29 GMT+0100 (CET)


    Narcisse



    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    François Rabelais


    Retour aux studios, dessin de notre élément Êta en plan et axonométrie, à partir de nos croquis détrempés et boueux, les premiers choix sont faits.


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    WEEK #2


    Espace; Liberté; Vide


    Début du voyage à travers le vide intrinsèque à l’élément Êta.

    Questionnements, idées, puis remise en question. Nous choisissons d’approfondir la notion d’échelle.  Retranscrire un cheminement dans l’espace, dans le vide et dans la matière, à travers trois échelles, 1:10, 1:2, 1:1.




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    Un matériau, une texture; SAGEX®






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    Moule, selon la méthode traditionnelle





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    Démoulage - Xénomorphe







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    1:2 - 1:2






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    1:2/1:10 - 1:1/1:2






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    WEEK #3


    Poussière; Sueur; La Charrette


    Review interne au studio. Premier contact de notre concept avec ses observateurs. Écoute des critiques.

    Les principes du premier artefact sont reconduits, dans une version plus aboutie, l’échelle 1:1 passant à 3:2. Construction d’un nouveau moule, et dessin de ce dernier en axonométrie éclatée. 






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      |Armature| - Shadow On Sheilac







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    Lumière au bout du tunnel - Sculpture




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    1:10/3:2/1:2 - Kapla




    5, 4, 3, 2, 1... Décollage






























  • MEASURES

    Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 03/11/19


    MEASURES


    Week 5 :

        Cette deuxième phase portant sur la mesure démarra sur une escapade à Évian dans le but d'évaluer plusieurs structures réalisées l'année passée. Levés aux aurores, nous avons pu apprécier un beau lever de soleil depuis le bateau. Une fois sur place, nous nous sommes répartis les cellules à mesurer; notre studio s'est chargé de la structure de la fontaine, et nous avons hérité de la cellule Gamma. La pluie battait fort ce matin, ce qui a rendu le travail plus compliqué. 


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    Lever de soleil depuis le bateau


       MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_102MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_103   

    Photos de la cellule Gamma


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_104

    Nos mesures


        Une fois rentrés, nous avions comme consigne de représenter notre cellule par projection de Monge et Axonométrie, mais également de représenter le vide en son intérieur en Axonométrie. S'imaginer un élément qu'on ne voit pas à proprement parlé fût assez complexe, et beaucoup de réflexion avant de se lancer dans le dessin. Ceci dit, ce fût une bonne expérience et la première fois que l'on réfléchissait vraiment à la représentation d'un élément, et nous a poussé à aller chercher plus loin que ce qu'on avait juste devant les yeux.


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_104MEASURES_MP_salvadéluce_201

    Axonométrie de la cellule et du vide - Luce Salvadé




    Week 6 :

        Lors de cette sixième semaine, nous devions représenter par une maquette en plâtre un élément du vide de notre cellule. Nos balançoires étant à l'extérieur de notre cellule, et donc ne se trouvant pas dans notre vide, nous avions décidé de se concentrer sur les deux éléments les plus importants à nos yeux: la pente (soit la dalle de la fontaine) et du coin du vide, là où les baguettes se retrouvent. La dalle ne faisant pas partie du vide, nous avons fait deux moules différents pour deux blocs de plâtre qu'on a ensuite surélevés à l'aide de baguettes en bois verticals. Afin de créer un mouvement, nous y avons ajouté trois baguettes en bois là où elles laissent un creux sur le vide. 





    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_105      MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_106

    Réalisation & moules



    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_107       MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_108


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_110       MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_109

    Photos du plâtre


    MEASURES_MP_stachniokatarzyna_201


    Axonométrie du plâtre - Katarzyna Stachnio



    Week 7 :

        Le lundi fût consacré à une review "test" au sein du studio de nos projets de la semaine 5. Il nous a été dit de trouver un autre moyen de surélever nos plâtres que de rajouter un élément externe. Après y avoir réfléchi pendant, nous avons décidé de refaire une maquette, mais cette fois de prendre la parcelle du vide en entier et de la couper en deux en sa diagonale, afin de régler ce problème d'éléments rajoutés. Notre idée de garder la pente et le croisement des baguettes demeure donc, et afin de rendre notre élément plus intéressant, nous y avons inclus 3 échelles, une différente de chaque côté; 1:2, 1:5 et 1:10. 


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_111MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_112

    Moule vide / Moule plâtré


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            Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)     Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)     Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)

    Moule final

           



    CRAFTS_MP_stachniokatarzyna_208


    Axonométrie éclatée en 1:1 - Katarzyna Stachnio