• Planes

    Par Feole Célia, Michalak Laura, Nguyen Isabelle, Roduit Mathieu, 18/11/19

    Week 1


    Nouveau mois, nouvelle phase; planes. Durant la première semaine, nous avons travaillé par double binômes. Pour commencer, nous avons jeter un nouveau regard sur nos artefacts ou plus précisément sur un moment, un élément du plâtre  de l'autre binôme. Chacun de nous a représenté les surfaces planes des fragments choisis sur chaque élément en plâtre. De là, une maquette composée de plans en carton et de bâtonnets en bois à vu le jour. En parallèle, des dessins de Monge et axonométries des maquettes ont pris vie sur nos feuilles.



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    Assemblage des premières faces planes et son plâtre de référence - Laura Michalak


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      Maquette finale - Laura Michalak


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    Dessin de Monge et Axonométrie - Laura Michalak




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    Maquette en bois et en carton - Isabelle Nguyen





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    Projection de Monge et axonométrie militaire - Isabelle Nguyen













  • MEASURES

    Par Feole Célia, Roduit Mathieu, 19/10/19


    WEEK 1

    En ce début de MEASURES, direction Evian pour découvrir le travail effectué par les étudiants de l'an dernier, qui va nous intéresser ces prochaines semaines. Relevés du site et mesures sont au programme afin de faire connaissance avec l'objet en bois qui nous fait face.


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    Il est ensuite question de redessiner la pièce et surtout de comprendre comment elle est construite. Ce qui va nous occuper ensuite n'est pas la structure en soit, mais le VIDE qu'elle fait apparaitre. 


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    WEEK 2

    Cette semaine, il nous faut penser « à l’envers ». Nous reprenons notre pièce et la regardons désormais sous un autre angle. Nous allons devoir oublier les pleins et nous concentrer sur le vide que nous avons bien souvent tendance à oublier. 

    Il est alors question de réaliser une pièce qui représente le négatif de la structure. 

    Nous décidons de nous intéresser à un des angles de la construction, angle qui, selon nous, donne tout son caractère à cette dernière. Il lui assure son identité. Cet angle se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît. Partant de 6 baguettes en bois identiques, la forme s’inverse, les vides se remplissent, venant entourer les anciens pleins qui eux cèdent leur place à de nouveaux vides, et finalement une pièce aux nombreux recoins apparaît. 


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    WEEK 3

    Nous continuons nos recherches autour du vide laissé par nos six baguettes et reprenons notre réflexion. Nous décidons de créer une deuxième pièce, un deuxième angle, mais à une échelle différente. Les baguettes passent alors de 1:2 à 1:10. 

    Notre idée avec ces deux pièces n’est pas de les faire exister séparément, mais bien de créer un tout. La seconde vient s’emboiter en différents endroits, soutenant la première sur son point d’équilibre ou venant coulisser le long de ses arrêtes…les deux pièces se répondent, dialoguent et interagissent. Un jeu se crée ainsi entre elles deux et l’une ne saurait exister sans l’autre.

    Étant faites pour être rattachées l’une à l’autre, il nous paraissait intéressant et important que cela se reflète également dans le procédé de fabrication. Pour ce faire nous avons donc décidé de couler notre deuxième élément directement sur le premier. Ce dernier nous a ainsi servi de moule et il nous a ensuite fallu détacher l’élément qui était venu se greffer à lui.


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    Ce qui nous a intéressé dans ce travail est le fait que l’on peut partir d’un objet extrêmement « simple » et, en le regardant différemment, le transformer en quelque chose de bien plus complexe. 

    Pour revenir au titre de cette phase, nous avons choisi de considérer la mesure comme un « outil de compréhension », un outil nous permettant d’approcher un objet et de le connaître. Ici, un petit nombre de mesures suffisaient à définir l’objet de départ. La pièce finale, en revanche, se veut bien plus difficile à saisir. Les nombreux angles et recoins, les différentes échelles, les diverses interactions entre les deux pièces… Le nombre de mesures à prendre si l’on veut comprendre le tout se voit ainsi multiplié.





  • CRAFTS

    Par Feole Célia, Roduit Mathieu, 06/10/19

    WEEK 1

    C’est avec une étude de l’Antiquité que nous faisons nos premiers pas chez ALICE. Représenter le sol du célèbre Panthéon, ou plus précisément la légère courbure de ce dernier, tel est l’objectif de ce premier projet. Projet ambitieux qui devient possible grâce au partage. En effet, chacun, par binôme, se voit attribuer un élément unique de cet ensemble à reproduire sous la forme d’une maquette en bois. 


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    WEEK 2

    Le projet commence à prendre forme. Si individuellement la maquette restait un peu abstraite, c’est grâce à une mise en commun de toutes les pièces que l’on voit apparaître un tout. Les éléments se rencontrent, se complètent et se répondent. Ainsi un dialogue se crée et une composition naît.


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    Parallèlement, afin de mieux comprendre chaque pièce, nous réalisons nos premiers dessins. Nous approchons la pièce à travers une projection de Monge. La trois dimensions laisse donc place à la deux dimensions : élévations et plans se retrouvent sur une même feuille, proposant ainsi une autre vision de la même réalité.


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    WEEK 3

    Toujours la même pièce, mais avec cette fois-ci une approche complètement différente : le moulage. Nous fabriquons un moule en carton qui va nous permettre de couler le plâtre, de manière horizontale pour ce premier essai. Comme depuis déjà trois semaines, précision est le mot d’ordre. 


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    Le dessin trouve également sa place puisque notre moule se voit « décortiqué » grâce à une axonométrie éclatée, permettant ainsi de comprendre l’emboitement des pièces et le fonctionnement du tout.


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    WEEK 4

    Dernière semaine de ce projet CRAFTS et donc derniers préparatifs. Moulage des pièces manquantes et assemblage de tous les éléments en plâtre sont au programme. Là encore, c’est l’union qui donne tout son sens au projet. 


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    La perspective fait quant à elle son apparition en ce qui concerne le dessin. D’innombrables traits se mêlent, formant petit à petit des formes. Les éléments se chevauchent, créant ainsi une composition et proposant une vision encore différente du même objet.


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