• Mise en Abyme

    Par Salvadé Luce, 02/03/20


    ROOMS

      division de l'espace

    ROOMS_MP_salvadéluce_215



    SYNTHESE



        Située au coeur de Genève, la Mangrove est un lieu marquant par son calme et sa tranquillité, contrastant avec celle de la ville à laquelle elle appartient. L’idée de mon projet était de reprendre ce contraste et de créer au sein de la protostructure un lieu isolé et différent de cette dernière: une sorte de mise en abyme. Un lieu isolé dans la protostructure, se trouvant elle-même dans un site isolé dans la ville de Genève.

        Pour atteindre cette idée, j’ai décidé de jouer sur les entrées cachées et une room là où l’on ne l’attend pas. Les rampes, d’habitude utilisées comme accès, deviennent ici le toit de la pièce, invitant le visiteur à s’aventurer au-dessus de cette dernière, et non dedans. Une fois l’entrée cachée entre les rampes du milieu trouvée, ce visiteur pourra découvrir une pièce étroite avec une unique ouverture sur le Rhône, soit la seule vue possible. Le reste de la protostructure et du site disparaissent ainsi, cachés derrière les parois opaques.

        Pour créer la mise en abyme, le projet, décalé de 30°, quitte l’orthogonalité de la protostructure, redonnant le sentiment d’un lieu à part. Cependant, en faisant tourner un bout de cette dernière avec le projet, il rappelle également l’appartenance et le lien entre le protostructure et la room; tout comme la Mangrove appartient à Genève.



    Image Tue Mar 31 2020 19:27:06 GMT+1100 (AEDT)

    Monge : Projet Final





    Image Tue Mar 31 2020 00:08:11 GMT+1100 (AEDT)

    Modélisation - Rendu




    ROOMS_MP_salvadéluce_217


    Axonométrie et détails en axonométries éclatées






    PROCESSUS


    LE SITE



    ROOMS_MP_salvadéluce_101  ROOMS_MP_salvadéluce_102


       

     Pourtant située au cœur de Genève, la Mangrove est un lieu marquant par son calme et sa tranquillité; soit une isolation totale de la ville. 




    PREMIERE IDEE


       ROOMS_MP_salvadéluce_202 

        ROOMS_MP_salvadéluce_204

    Storyboard : Projet Initial



        Une fois en haut, les différentes inclinaisons des rampes offrent un espace où s'asseoir. Étant situé aux extrémités de la protostructure, au bord du Rhône, cet espace est pourvu d'une vue unique. 



    ROOMS_MP_salvadéluce_201

    Plan, élévations et axonométrie : Projet Initial

     


        En détournant les yeux de la vue, la personne pourrait observer un espace entre les planches, avec la possibilité de se faufiler, et d'ainsi accéder à la Room. Cette dernière reste ouverte sur le Rhône afin de conserver la vue, et est munie de parois opaques afin d'accentuer l'idée de calme et d'intimité, tout en laissant entrer la lumière.

        


    ROOMS_MP_salvadéluce_107   ROOMS_MP_salvadéluce_112  

    Première maquette


       



    RETHINK


    ROOMS_MP_salvadéluce_207

    ROOMS_MP_salvadéluce_209

    Storyboard : Projet Développé



       Un de problème que présentait l'idée initiale était son entrée; bienque cachée, elle était également assez impraticable. Il a donc fallu la repenser, voir la recréer. Pour cela, deux isométries ont été utilisées: d'abord, une rotation du projet de 30° pour quitter l'orthogonalité de la structure, puis une translation de chaque rampe afin de créer une entrée de 40 cm entre les deux du milieu. Cette dernière reste cachée mais est désormais plus réaliste.



    Image Mon Mar 30 2020 06:05:34 GMT+1100 (AEDT)

    Image Mon Mar 30 2020 06:05:34 GMT+1100 (AEDT)

       


        Pour continuer dans l'idée de la non-orthogonalité et de la mise en abyme, la protostructure au dessus des rampes fût également tournée de 30°, cette fois inspiré du travail de Gordon Matta Clarke. Pour cela, elle fût coupée à chaque intersection entre le projet et la protostructure lorsque regardé en plan. Cette solution permettait d'ajouter des verticales à chaque coupure et d'ainsi lier le bout de protostructure, le projet et la protostructure; le tout se soutenant.



    ROOMS_MP_salvadéluce_206


    Monge et Perspective : Projet Développé



        Le plancher, décomposé en deux (une partie orthogonale et une tournée), sert à rappeler les deux orientations du projet mais crée également une flèche, indiquant l'entrée cachée de la Room. Il sert donc également d'indice.



    ROOMS_MP_salvadéluce_115   ROOMS_MP_salvadéluce_116

    Maquette en développement : Projet Développé


       

        Quand aux parois, il fallut trouver un matériaux avec des sensations similaires au calque, mais avec lequel travailler en 1:1. Après de nombreux tests, mon choix se porta sur le plastique opaque: simple à utiliser et reproduisant au mieux les sensations.



    Image Mon Mar 30 2020 07:31:31 GMT+1100 (AEDT)

    Dans l'ordre : bois, plexiglass, verre dépoli, plastique opaque, plastique transparent, plâtre 






    L'ACCES


        Une dernière chose manquait encore; l'accès à cette room, à 5 m de haut. Pour aller en continuité du projet, il parut normal de réutiliser la rampe d'accès du projet principal, inclinée à 20°. Le challenge de cet accès reposait donc sur 3 critères : le construire en utilisant des duplications de la dernière rampe, qu'il soit structurellement stable en se reposant sur la protostructure et qu'il n'intervienne pas dans les autres projets présents autour de lui. Il a fallu donc de nombreux essais pour trouver la configuration la plus optimale.


    Image Mon Mar 30 2020 06:05:34 GMT+1100 (AEDT)

    Puzzle : la configuration de gauche fût celle retenue

       

        La première rampe n'est pas au niveau du sol mais débute à 2 m, depuis l'intersection entre le projet de Jeanne et Isabelle. Le visiteur devra d'abord passer par le projet d'Isabelle pour arriver devant l'accès.



    Image Tue Mar 31 2020 00:39:04 GMT+1100 (AEDT)

    Jonction entre les 3 projets





    REFERENCES


    ROOMS_MP_salvadéluce_301

    Première image de référence : The Chapuisat Brothers


    ROOMS_MP_salvadéluce_302

        Deuxième référence : Gordon Matta Clark



    lien pour le booklet : https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1F1aPIsyyZLZiZNV5WKs5Kfey5MEV0nhx







  • SCAFFOLDING

    Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 20/12/19


    SCAFFOLDING



        Lors des deux premiers jours de la phase Scaffolding nous avons préparé notre place de travail. En effet nous avons ré emménagé les deux ateliers, de sorte à ce qu’on puisse placer une maquette gigantesque qui nous a ensuite servie de proto-structure, ainsi qu’un gypse reliant tous nos plâtres fait jusqu’à présent, qui fut utilisé comme sol/topographie.



    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_201 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_202

    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_203


      Les maquettes réalisées précédemment dans PLANES ont été utilisées et ensuite adaptés à notre cellule. L’idée de reliés les deux éléments de plâtre à l’aide d’une maquette similaire à celle réalisée précédemment par Kasia nous est alors apparue. Il est intéressant de relever que ces fondations sont bien différentes l’une de l’autre. La première est un mélange de terre et de plâtre, ce qui lui donne une liberté de forme, recréant relativement ce qu’il se passe dans la nature. Cependant la deuxième est bien plus stricte et carrée créant un univers plus moderne, redéfini par la main de l’homme. De cette manière, une liaison entre le naturel de la terre et l’industriel du plâtre lisse et taillé était créée. 



    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_204  SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_205  SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_206



       Pour continuer sur cette lancer de complémentarité, nous avons opté pour prolonger le projet sur un élément suspendu dans un sens perpendiculaire à la voute du bas, mais toujours en courbe afin de reprendre la deuxième maquette de PLANES ainsi que la topographie de notre parcelle. De cette manière, une maquette est suspendue sur la base de la protostructure, alors que l’autre est plutôt une voûte s’encastrant dans deux blocs. Afin de trouver un point de départ et d’arrivée adéquat, l’élément suspendu fût prolongé sur 5 cellules, créant un espace sur une longueur importante, et se mélangeant à d’autres projets.



    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_207 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_208




     

    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_209 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_210


    Views from above/under


      SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_211 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_212 




    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_101 


    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_102


    SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_103


    Plan et élévation réalisés par Luce Salvadé et Katarzyna Stachnio


      De cette manière, nous avons joué avec la courbe de chacun de nos modèles, la hauteur, mais aussi le type de structure que chacune représente.

  • PLANES

    Par Hoseneder Phil, Perron Clément, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 01/12/19


    WEEK 1:


        Nous avons commencé cette phase en reprenant les dernières maquettes du binôme inverse réalisées dans Measures. Nous avons essayé de sortir du travail effectué précédemment en observant les intersections des plans, tout en imaginant des échelles différentes. La première semaine fût consacrée à une maquette ainsi qu’un dessin individuels afin que chacun puisse développer sa perception de Planes. 


    [Clément]


    [Phil]


    [Luce] En observant la maquette en plâtre réalisée précédemment par Clément et Phil, l’attention s’est immédiatement portée sur la courbe de celle-ci et du moment particulier de l’intersection de deux verticales parallèles avec une courbe étroite. Dans le but de satisfaire les conditions de l’échelle humaine, un prolongement du plan de la courbe et de ceux des verticales fût réalisé. 


    PLANES_MP_salvadéluce_201PLANES_MP_salvadéluce_202PLANES_MP_salvadéluce_203


    PLANES_MP_salvadéluce_204PLANES_MP_salvadéluce_205


    Photos maquette - Luce Salvadé



    PLANES_MP_salvadéluce_101

    Plan, élévation et axonométrie, Luce Salvadé



    [Kasia] De façon similaire à Luce, mon attention s'est concentrée sur la courbe. Cependant j'ai décidé de prendre une intersection. En effet, la maquette de base a une jolie intersection en plein milieu, que j'ai donc adopté à ma manière et recréer. On voit alors le croisement de deux plans perpendiculaires ainsi que d'une surface courbée, qui passe à travers les deux autres plans.



    PLANES_MP_katarzynastachnio_101



    Plan, élévation et axonométrie, Katarzyna Stachnio


    PLANES_MP_katarzynastachnio_201PLANES_MP_katarzynastachnio_202PLANES_MP_katarzynastachnio_203PLANES_MP_katarzynastachnio_204PLANES_MP_katarzynastachnio_205

    Photos maquette - Katarzyna Stachnio



    WEEK 2:


        Planes est construit autour de la mesure humaine, et après cette recherche individuelle, nous nous sommes focalisés sur deux des projets de la première semaine, que nous avons assemblés et re-modifié pour satisfaire l’échelle. Une visite sur le site a permit de clarifier ce que nous cherchions en prenant en compte le terrain, l’environnement et l’utilisation du lieu. Sur ces derniers points, nous nous sommes concentrés sur des détails plus techniques et concrets, afin d’avoir un projet à mesure de l’homme. Le choix de la parcelle fût déterminé par ce que nous voulions que notre projet reflette. Les contraintes imposées par le terrain nous ont dirigés vers l’idée d’une pente et d’un passage avec fenêtres, dans le but d’offrir une ouverture sur la route située à côté, offrant la possibilité d’une nouvelle perspective pour les utilisateurs. Au niveau de l’environnement, nous nous sommes décidés sur une face courbée, d’une part afin de rappeler celle du Learning Center, dans l’intention que le lieu et notre projet se complémentent au maximum, et d’autre part dans le but d’intriguer quiconque passerait à côté. 



    PLANES_MP_katarzynastachnio_102PLANES_MP_katarzynastachnio_103


    Plan et élévations, Katarzyna Stachnio


    PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_214 PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_215PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_216 PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_217 PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_218 PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_219 



    WEEK 3:


        À l’aide des dessins et maquettes réalisés, le projet devenait de plus en plus clair. La construction échelle 1:1 pouvait alors commencer. Une des contraintes imposées était de ne pas utiliser de vis, nous poussant donc a revoir nos notions  d’assemblage. Après beaucoup de calculs concernant les longueurs de nos poutres, nous avons pu commencer à les couper et à tailler les extrémités qui permettraient plus tard les emboitements. L’envie d’explorer d’autre matériau nous poussa à troquer les poutres prévues initialement pour la face courbée contre de la ficelle, ajoutant une autre dimension au projet. Les derniers jours furent consacrés à l’assemblage de nos pièces, révélant peu à peu notre structure. 


    PLANES_MP_salvadéluce_102

    Axonométrie de la structure, Luce Salvadé


    PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_201PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_202PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_203PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_204PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_205

    Photos de la réalisation


    PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_206PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_207

    Photos du montage, de nuit



    PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_208PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_209

    PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_210PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_211PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_212PLANES_MP_perronclément-hosenderphil-salvadéluce-katarzynastachnio_213

    Maquette 1:1

  • MEASURES

    Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 03/11/19


    MEASURES


    Week 5 :

        Cette deuxième phase portant sur la mesure démarra sur une escapade à Évian dans le but d'évaluer plusieurs structures réalisées l'année passée. Levés aux aurores, nous avons pu apprécier un beau lever de soleil depuis le bateau. Une fois sur place, nous nous sommes répartis les cellules à mesurer; notre studio s'est chargé de la structure de la fontaine, et nous avons hérité de la cellule Gamma. La pluie battait fort ce matin, ce qui a rendu le travail plus compliqué. 


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_101

    Lever de soleil depuis le bateau


       MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_102MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_103   

    Photos de la cellule Gamma


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_104

    Nos mesures


        Une fois rentrés, nous avions comme consigne de représenter notre cellule par projection de Monge et Axonométrie, mais également de représenter le vide en son intérieur en Axonométrie. S'imaginer un élément qu'on ne voit pas à proprement parlé fût assez complexe, et beaucoup de réflexion avant de se lancer dans le dessin. Ceci dit, ce fût une bonne expérience et la première fois que l'on réfléchissait vraiment à la représentation d'un élément, et nous a poussé à aller chercher plus loin que ce qu'on avait juste devant les yeux.


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_104MEASURES_MP_salvadéluce_201

    Axonométrie de la cellule et du vide - Luce Salvadé




    Week 6 :

        Lors de cette sixième semaine, nous devions représenter par une maquette en plâtre un élément du vide de notre cellule. Nos balançoires étant à l'extérieur de notre cellule, et donc ne se trouvant pas dans notre vide, nous avions décidé de se concentrer sur les deux éléments les plus importants à nos yeux: la pente (soit la dalle de la fontaine) et du coin du vide, là où les baguettes se retrouvent. La dalle ne faisant pas partie du vide, nous avons fait deux moules différents pour deux blocs de plâtre qu'on a ensuite surélevés à l'aide de baguettes en bois verticals. Afin de créer un mouvement, nous y avons ajouté trois baguettes en bois là où elles laissent un creux sur le vide. 





    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_105      MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_106

    Réalisation & moules



    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_107       MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_108


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_110       MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_109

    Photos du plâtre


    MEASURES_MP_stachniokatarzyna_201


    Axonométrie du plâtre - Katarzyna Stachnio



    Week 7 :

        Le lundi fût consacré à une review "test" au sein du studio de nos projets de la semaine 5. Il nous a été dit de trouver un autre moyen de surélever nos plâtres que de rajouter un élément externe. Après y avoir réfléchi pendant, nous avons décidé de refaire une maquette, mais cette fois de prendre la parcelle du vide en entier et de la couper en deux en sa diagonale, afin de régler ce problème d'éléments rajoutés. Notre idée de garder la pente et le croisement des baguettes demeure donc, et afin de rendre notre élément plus intéressant, nous y avons inclus 3 échelles, une différente de chaque côté; 1:2, 1:5 et 1:10. 


    MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_111MEASURES_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_112

    Moule vide / Moule plâtré


    Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)


            Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)     Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)     Image Sun Nov 03 2019 21:38:57 GMT+0100 (CET)

    Moule final

           



    CRAFTS_MP_stachniokatarzyna_208


    Axonométrie éclatée en 1:1 - Katarzyna Stachnio



  • CRAFTS

    Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 10/10/19

    CRAFTS


    Week 1:

        Lors des premiers jours, on nous a introduit au concept des maquettes. Nous avons pris comme base le sol du Panthéon, dont la particularité est de ne pas être parfaitement plat, mais au contraire est recourbé en son centre et vers les murs. Nous l’avons divisé en une centaine de petits cubes, puis, par groupe de deux, nous étions responsable d’en construire au moins un. Les nôtres étaient le D4 et le G8 (ce dernier ne figure pas dans le poste, car ce n’était pas notre sujet principal).    



     CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_101


     CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_102       Image Mon Oct 14 2019 01:57:08 GMT+1100 (AEDT)       CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_104 




    Détails de la maquette





    Week 2:

        Pour commencer, nous avons mis en place toutes les maquettes faites les derniers jours. Ainsi nous avons créé notre propre Panthéon, taille miniature. Cela nous a permis d'avoir une image matérielle de ce que nous nous étions seulement imaginé. Ensuite, nous devions simplement dessiner notre maquette sur deux feuilles A1 en projection de Monge et axonométrie (échelle 1:3.33).




       CRAFTS_MP_stachniokatarzyna_201CRAFTS_MP_stachniokatarzyna_202     CRAFTS_MP_salvadéluce_201CRAFTS_MP_salvadéluce_202


                                   Axonométrie - Katarzyna Stachnio                                                                       Axonométrie - Luce Salvadé


     


    Week 3:                                                           

        Le but de cette semaine était de créer à nouveau le sol du Panthéon, mais cette fois en “brique de plâtre”. Nous devions précisément dessiner chaque pièce du moule, le couper au cutter puis les coller pour former des jolis modèles bien droit. Cependant pendant le moulage, nous n’étions pas préparée à ce que le plâtre durcisse aussi rapidement, et prise de panique, notre travail ne fut pas aussi soigné que voulu. Par la suite nous avions comme devoir de dessiner le moule en projection de Monge et  axonométrie éclatée (échelle 1:3.33).


    CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_105

    Photo du moule retourné



    Image Mon Oct 28 2019 14:07:02 GMT+0100 (CET)Image Mon Oct 28 2019 14:07:02 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie éclatée - Katarzyna Stachnio



    Image Sun Nov 03 2019 22:05:55 GMT+1100 (AEDT)

    Axonométrie éclatée - Luce Salvadé


    Week 4:

        La quatrième semaine consista en la découverte de la perspective, toute en reprenant le Monge de la première semaine, cette fois-ci en échelle 1:3. Après avoir dessiné le plan et une élévation, ce fût le moment de se lancer dans ce nouveau concept. Nous avions ordre d'en faire deux, superposées. Le rendu était particulièrement intéressant, du fait que les résultats de chacun étaient très différents, et nous avions pour la première fois quelque chose d'unique et propre à chacun.

        

        Nous avons également pu améliorer nos erreurs de la semaine précédente et refaisant une pièce de plâtre, avec cette fois un moule vertical.


    CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_106

    Détail du plâtre




    Image Mon Oct 28 2019 14:08:57 GMT+0100 (CET)Image Mon Oct 28 2019 14:08:57 GMT+0100 (CET)           CRAFTS_MP_salvadéluce_206CRAFTS_MP_salvadéluce_207


                             Perspective - Katarzyna Stachnio                                                                           Perspective - Luce Salvadé