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Construction & détails
Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Grand Virginie, Hoseneder Phil, Philipona Maxime, Stachnio Katarzyna, 24/05/20SUR LE CHANTIER
GAMMA
Le but de notre groupe était de créer et de s'informer de tous les aspects techniques: les infrastructures autour du site pour aménager le chantier, le type de fondations qui peut convenir, les différents détails constructifs ainsi que les assemblages et finalement la collecte des datas.
Étant donné que le site de la Mangrove est un lieu naturel, nous n'avons pas l'autorisation des autorités de faire des fondations en béton, ou même de creuser à plus de 20 cm de profondeur. C'est pour cela que nous avions dû trouver un moyen pour faire tenir notre structure, tout en répondant à ces contraintes.
Les matériaux utilisés sont très importants car ils interagissent en premier lieu avec le site. Nos fondations se composent donc de deux lambourdes en bois (2.7x10x50cm) et quatre barres d'armatures en fer (16 mm de diamètre) fixées par des colliers. Comme les fondations sont proches du sol, voire enterrées ou semi-enterrées, nous protégeons le bois avec du goudron de pin (ou goudron de Norvège) qui est naturel et pas toxique.
Grâce au caractère modulable de la fondation, on peut adapter le nombre d'armatures et leur position sur les lambourdes en fonction des besoins, par exemple lors de la présence de racines.
différents types de fondation (gauche échelle 1:10)
assemblage 1:150
contreventement 1:100
Le catalogue était la partie la plus importante de notre travail. Dedans sont réunis tous les détails, ainsi que les dimensions de chaque élément. Vous pouvez consulter ce catalogue complet via ce lien.
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Houses: modular space
5 projets formant un tout, transformer 5 ROOMS en HOUSES"
Ainsi la reprise du projet de Célia a été notre point de départ fut et créer un espace modulable est devenu le cœur de notre réflexion.
Le milieu altérable permet d’aménager des sous-espaces divers et invite à de nombreuses variations et explorations. Géographiquement au centre de la House, notre projet se veut un lieu de rencontre, proposant des ouvertures ou non sur les projets alentours et créant un espace plus ou moins intime.
Un système de rails suspendus permet le mouvement des parois le long de lignes directrices, modifiant ainsi la perception de l’espace et créant des configurations à l’infini.
Premières recherches: du croquis à la modélisation
hauteur divisée en deux parties, celle du bas constituée de parois mobiles et celle du haut de treillis fixes accueillant le système de rails suspendusConfiguration des rails: 4 lignes entourant le projet ainsi que 3 directrices intérieures, échelle 1:20
Nos parois doivent être suspendue par une construction suffisamment solide pour supporter leur poids. Nous avons décidé donc de former un système de treillis accroché à la protostructure, qui non seulement maintiendrait nos parois verticales, mais ajouterait un côté géométrique à l’esthétique générale du projet.
Sur la partie inférieure des treillis se situeront des structures adéquates pour tenir nos cloisons tout en leur permettant un mouvement horizontal voulu.
Création d'un lieu plus ou moins ouvert/fermé
La matérialité des panneaux joue elle aussi une rôle très important. Celle-ci influence notre ressenti de l’espace. Nous avons donc décidé d’y implanter deux types de parois, donnant trois possibilités de séparation.
Le premier type se veut translucide grâce au polycarbonate. Le second est construit en bois avec des ouvertures alternées, créant deux sortes de panneaux qui ensemble forment un écran totalement opaque, permettant un jeu de lumière différent à chaque déplacement de parois.
Axonométrie éclatée des parois, échelle 1:10
Recherches de jeu de lumière avec des kapla
Nouvelles pistes à développer
croquis résumant les idées en discussion
Légèreté, reflexion et symbiose
Afin d'être en accord avec le lieu et la pente, le choix de déplacer les plots nous semblait évident. L'entrée à l'est se fera désormais directement par les troncs d'arbres présents sur place. De plus, une "marche" en pisé reliera le projet 5 au notre.
En résumé, après nombre de réflexions, les entrées se feront uniquement par les projets alentours ou directement par le site lui-même.
Principales entrées dans le projet
Vues sur le patio depuis le projet 2
Construction
pisé, solivage et plancher
Une spécificité importante du sol, sont les vides, comme des rainures, laissés entre les différentes hauteurs de plancher. Les panneaux viennent alors traverser le sol et se laissent guider le long de ces espaces.
Système coulissant
Nous nous intéressons ici de plus près aux différents détails constructifs nécessaires au coulissement de nos parois. Dès lors, le système de treillis et de rails suspendus est primordial puisque c'est lui qui va permettre le mouvement et donc toutes les possibilités d'explorations.
détail constructif du rail suspendu
Construction du système coulissant
détail du rail repensé avec un profilé en U offrant ainsi une meilleure stabilité
Relation à la protostructure
Afin de renforcer notre système, à chaque intersection entre le treillis et la protostructure, un poteau vient soutenir le tout et lier ainsi projet et proto.
De plus, les poteaux verticaux de la protostucture elle-même ont également été renforcé et présentent désormais une section carrée.
points de jonction
treillis et poteaux
Catalogue de détails
Construction détaillée de chaque élément du projet et informations sur tous les matériaux nécessaires
extrait, construction des deux types de panneaux
lien pour consulter le catalogue complet
Explorations spatiales
Glissement des panneaux et création d'espaces variés
Mouvement
Configuration très fermée sur elle même ou au contraire s'ouvrant sur l'extérieur et les projets alentours
Immersion, rencontre, première version
Immersion, espace statique
Immersion, jeu et espace en mouvement, forme finale
Au sein de la House
Nous avons parlé jusque là uniquement d'une partie d'un tout et il convient de revenir à l'ensemble afin que le projet prenne tout son sens.
Passage et rapport au sol, tel sont les mots d'ordre de la House. Ces 2 notions sont reprises par tous les projets et permettent de tisser des liens entre les différentes parties et surtout de donner une unité au tout.
Outil de travail collectif : la conceptboard permettant la mise en commun des idées (cliquer ici)
Plan avec ses lignes directrices fortes s'ouvrant sur la suite de la protostructure et les projets des autres studios
Elévations de la House et mise en valeur de la pente
Parcours, vues et boucle
pente, mouvement et transparence
Points de rencontre des projets
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ROOMS
Par Stachnio Katarzyna, 25/02/20Le site de la Mangrove se situe aux bords de la ville de Genève juste au bord du Rhône. C’est un endroit où les gens viennent promener leur chien, font leur jogging du jour voire viennent avec leurs enfants prendre un peu d’air frais.
quelques images de la Jonction et du site de la Mangrove où se situeront nos constructions
Les troncs qui se situent au bord de la pente ont vite attirés mon attention. En effet, ces derniers seront recouvert par la structure. Ensuite, cette dernière sera sur toute la largeur du site, depuis le haut de la pente jusqu'au bord du fleuve.Achevée, si une personne voulait vite la traverser, elle serait bloquée et guidée par les différentes constructions. J'ai décidé alors de diriger mon idée dans la largeur de la proto, afin de faciliter la traversée.
intersection des deux troncs d'arbre
Mais qu’est-ce qu’un ROOM pour commencer?
Selon moi, dans sa définition architecturale, une room est une pièce - un espace - formé par un mariage de plan verticaux et horizontaux, nous créant une séparation entre deux mondes intérieur et extérieur. Ces parois peuvent varier de taille, couleur, matériau. Tous ces facteurs influencent l'atmosphère ressentie. C'est pourquoi c'est un concept qui vaut la peine d'être constamment remis en question, car on trouve toujours des nouvelles manière de varier ces différents éléments, qui évoluent avec le temps.
différentes inspirations
storyboard réalisée au début du procès
Comme mentionné auparavant, je me suis inspirée des troncs d'arbres reposant au pied de la pente. J'ai décidé de reprendre leurs axes et en former de toits. Premièrement je voulais les faire triangulaires. Cependant cet exercice ne me motivait pas suffisamment et me paraissant trop banal. J'ai pris donc l'initiative de les recourber, ce qui donne une forme de voute au projet. Non seulement cette configuration me paraissait comme un entrainement plus intéressant, mais aussi elle rappellait la forme des troncs.
En jouant avec ses extrémités, ces toits ce sont transformés en couloirs, qui sont eux-mêmes des rooms qui connectent d’autre rooms entre eux. Maintenant la question était où allaient s’arrêter ces parois. Je ne voulais pas les faire toucher le sol, car dans ce cas cela formerait un espace confiné (comme nous maintenant en ce temps de quarantaine). Les parois sont alors à 50cm du sol, suffisamment haut pour que les adultes se sentent dans un room et suffisamment bas pour que les enfants ressentent aussi cette protection de l’extérieur. En plus cela donne une illusion de voute qui flotte qui me paraissait très intriguant.
premières visualisation de l'espace
Le but de la première maquette était de comprendre les dimensions nécessaires. Sur cette dernière les parois sont espacées de 8 cm et arrivent à 12 cm du sol. Cela me paraissait beaucoup trop ouvert. Je voulais créer un espace beaucoup plus contraignant, en contraste avec le site, qui lui, bien que renfermé par les arbres l’entourant, nous libère de la pression la ville à côté. Par conséquent j’ai prolongé les parois et les ai rapprochées.
maquette servant à aider les dimensions
Bien qu’au début je voulais faire deux couloirs, je n’arrivais pas à trouver un sens pour celui étant en diagonale. C’est pourquoi j’ai décidé d’en garder un seul. Pour garder l’idée d’intersection, j’ai formé une entrée à laquelle on a accès en passant par d'autres projets.
photos de dessins pas terminé
Le sol s’arrête plus tôt que la voûte dans un but représentatif mais aussi pratique. Grâce à cela je voulais montrer que lorsqu'on est rien que un mètre plus bas on ressent déjà une différence dans la présence du toit. On est alors forcé, lors de la promenade architecturale de continuer en allant vers la gauche. Ainsi on remarque que chaque petit détail influence notre ressenti de l’espace.
quelques images de la maquette initiale
La matérialité de l'arc n'a que fait de changé à travers les semaines. Pendant longtemps il était dit qu'il sera fait en béton. Or quelques problèmes se sont posés et j'ai pris la décision d'opter pour un matériau plus facile à travailler dans nos conditions. Ce matériau est l'acier corten. Ce métal est caractéristique par son aspect rouillé, dont la couleur rappelle les feuilles mortes visibles lors de nos premières visites du site, alors que la construction se déroulera en fin printemps/début été.
The Hedgehog and the Fox, Richard Serra (2000) - sculpture faite en acier corten
Au final, nous devions tous faire notre travail en digital. Nouveau défis qui sera très utile pour l'année prochaine.
premiers essais avec rhino
capture d'écran du projet final
emplacement sur le site
dessins finaux
Un nouvel espace est formé. Celui-ci est tout petit et étroit avec deux ouvertures qui donnent à penser qu’on peut y accéder à quelque chose de nouveau, cependant on en est empêché. La courbure rappelle l’essence de ce projet et son environnement, les tronc d’arbres. On est à présent séparé de la nature tout en y restant accordé/attaché.