Voici l’expérience de la HOUSE fournie par le groupe composé de Silan, Eva et Youssef du studio Abenia, Guillaume du studio Wegman et Mahdi et moi-même du studio Treiber.
Lien vers la vidéo youtube: https://youtu.be/77RIsaJ0f_8
Faisant part du groupe "Experience" nous avons eu pour objectif de transmettre l'expérience que notre HOUSE aurait pu offrir à ceux qui l'aurait arpenté. Comment exprimer au mieux l'expérience d'un corps dans un espace immatériel ?
Pour cela nous avons réalisé plusieurs montage dans le but de réaliser une animation: outil permettant de réaliser un parcours, celui d'une personne découvrant la HOUSE.
Voici donc ma participation aux quelques images réalisée depuis la création du groupe expérience.
Puis nous avons fait le choix de conserver une cohérence graphique entre les différents montage des membres de notre groupe afin que l'animation soit plus cohérente et plus immersive.
Lors de cette deuxième semaine, nous avons focalisé notre réflexion sur l'idée de boucle "infinie" qui apparaissait dans la première structure que nous avions élaboré. Nous avons donc travaillé sur la circulation des personnes au sein de notre projet et à la manière de les faire parcourir l'ensemble de notre structure de façon intuitive, un peu à la manière de Le Corbusier dans ses œuvres.
Voici le tracé de parcours dans notre structure
Plan et élévation du projet
Alors que nous entamons HOUSE, nous proposons un concept basé sur le principe du théâtre et offrons une structure en écho avec le théâtre du Galpon offrant à ce dernier visibilité et attention.
Voici un premier jet de ce à quoi cela pourrait ressembler:
Cette structure est doté de gradins offrant un lieu de représentation tout en permettant l'accès au bord de l'Arve depuis le parking du site des péniches. De plus une prolongation de l'accès au gradins offre un élément en hauteur offant de la visibilité au théâtre qui lui est assez caché du reste de la ville.
Montage photo incorporant la structure dans le site.
Dans l'approche que nous avons eu dans l'élaboration du concept, nous avons voulu que la structure puisse être utilisée à la fois par les acteurs du théâtre et les visiteurs de ce dernier. Nous exprimons cette pensée dans les storyboard réalisé ; l'un donnant le point de vue des acteurs, l'autre celui des visiteurs.
Point de vue des acteurs.
Point de vue des spectateurs.