• Projection de Monge et Axonométrie de la structure étudiée + d'un noeud lui étant propre

    Par Beer Eliott, Firuz Samuel, 10/11/19

     Dessin de la structure choisie ainsi que d'un noeud spécifique de cette dernière. Celui-ci est intéressant car il est le point de rassemblement des deux diagonales vers l'un des piliers en bois, et bien que chaque poteau de bois soit fin et à première vue semble frêles, leurs rassemblements permettent de tenir tout le plancher et les personnes circulant dessus.


    Image Mon Nov 11 2019 22:32:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Nov 11 2019 22:32:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Nov 10 2019 18:11:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 10 2019 18:11:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



  • Texte créatif sur le démontage de la structure

    Par Beer Eliott, Firuz Samuel, 06/11/19

    En sortant de la Grange au Lac :

    • -Tiens, je n’avais pas remarqué cette construction en venant ici.

    • -Oui, ce sont des étudiants de l’EPFL qui ont assemblé cette structure en bois. Il faut dire cependant qu’elle n’arrive pas au niveau de la salle de spectacle juste à côté…
    • -C’est vrai, mais on voit qu’il y a eu du cœur à l’ouvrage. Penses-tu qu’il serait intéressant de réutiliser ces matériaux pour bâtir à nouveau ?
    • -C’est une idée effectivement. Nous pourrions construire une nouvelle scène ; il faudrait d’abord démonter ces dalles en bois pour créer des sièges.
    • -Et ces murs, peut-être créeraient-ils une bonne acoustique.
    • -il ne faut pas oublier de retirer à la fin ces poutres du sol, elles feraient de bonnes fondations pour notre scène. Probablement faudra-t-il creuser un peu pour pouvoir déterrer le tout.
    • -Et qu’en est-il du reste de la structure ?
    • -Il faudra sans doute plus que nous 2 pour pouvoir déterminer l’utilité des autres éléments…


    Ils s’éloignent peu à peu…


  • Explication du choix du fragment d’édifice choisie En vue de la phase ‘’Measures’’

    Par Beer Eliott, Firuz Samuel, 06/11/19

    Dans ce projet, nous nous sommes intéressés aux fondations de la structure présente à La Grange au Lac à Evian.

    En effet, la fondation est un élément important de tout édifice car c’est lui qui assure l’ancrage au sol de ce dernier, ayant par conséquence un rôle important dans la stabilité et la solidité de la construction. De plus, dans le cas présent, les fondations sont partiellement visibles et il est donc possible de les étudier de l’intérieur.

    Bien qu’une partie soit sous le sol et coulée dans du béton, le reste de la fondation émerge du terrain. Dans notre projet, nous cherchons à montrer les différents éléments structurels constituant la base de cette construction, la manière dont ils sont liés et construits ainsi qu’une fraction du poids qui pèse sur cette partie de la structure. Cette portion nous touche particulièrement car nous pouvons la relier à différents cours que nous étudions à l’heure actuelle telles les leçons de ‘’structure’’, pour ne prendre qu’un exemple.

    Ce qui nous inspire dans l’étude de ces fondations est plus précisément la relation qu’elle entretient avec la structure en elle-même et comment le poids de cette dernière est réparti pour assurer une base solide et sûre, élément important dans tout type d’édifice afin d’assurer la sécurité des personnes sur la structure et aux alentours de celle-ci, tout en gardant un certain esthétisme.

    Comme chaque groupe, il nous a fallu choisir un nœud spécifique à notre partie de structure ; au pieds d’un des piliers se regroupent 2 diagonales dont le rôle est de soutenir les autres piliers de bois. Leur point d’arrêt au bas de la structure n’est maintenu que grâce à quelques vis ; aucun boulon ne vient tenir le tout contrairement aux autres nœuds que l’on trouve un peu partout à travers la structure en entière. Cette simplicité d’assemblage dans une structure qui subit un effort de compression assez important nous a séduit et montre qu’une fondation, bien qu’elle doive supporter un poids important, n’est pas obligée d’être massive ; et cette observation s’applique à l’ensemble de la parcelle choisie.

  • Nœud de pilier de fondation

    Par Beer Eliott, Firuz Samuel, 04/11/19


    Image Wed Nov 06 2019 10:19:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Wed Nov 06 2019 10:19:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Nœud en carton à l'échelle 1:1 (images de droite). Ce dernier illustre l'interception de deux diagonales sur l'un des piliers de la fondation (image de gauche).

  • Construction d'un nouveau moule...Solide !

    Par Beer Eliott, Firuz Samuel, 04/11/19

    En vue de montrer le vide de notre projet, nous avons créé un moule en ''négatif'' de la réalité; la structure qui ne comporte principalement ''que'' des pilonnes de bois se voit tout-d'un-coup donner un air bien plus robuste et solide. Cette idée de solidité est d'autant plus renforcé en voyant que les contreforts utilisés ne sont ni plus ni moins que des plaques de bois vissées entres elles. L'effort de compression , non-seulement fort pratique pour éviter toute fuite du moule, est à l'image de ce que subit la parcelle de structure choisie.



    Image Mon Nov 04 2019 00:27:45 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Nov 03 2019 23:53:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)