• Script Review

    Par Ghez Fanny, 07/04/20

    Tout d'abord, le projet se situe sur le site de la Mangrove, et il s'est développé en quelque sorte grâce à un procédé d'"action - réaction", manière de répondre à chaque contrainte qu'imposait le site.


    Première chose notable : le site de la Mangrove bénéficie d'une densité importante d'arbres. Ces arbres vont aisément venir dialoguer avec le pattern Intimacy Gradient, en des termes plus clairs, plus l'on se recule par rapport au Rhône, plus on se retrouve entourés d'arbres et plus ce sentiment d'intimité grandit. Et c'est ce sentiment d'intimité au sein de la nature que j'ai souhaité privilégié en imaginant cette room, car je le trouve tout à fait propice au cadre calme et serein que prodigue une sortie dans la nature. 


    Mais le recul par rapport au Rhône diminue fortement la vue sur ce dernier, ce que j'ai cherché à éviter car le fleuve est l'un des caractères principaux du site. Pour y remédier, j'ai choisi d'élever la structure et pour se faire, je me suis aidé de la pente en retrait, qui définit alors à la fois un niveau indicateur de la structure mais également un accès à la room car c'est par le biais d'une passerelle tendue entre le chemin de promenade au sommet de la bute et la room que l'entrée se fera. 

    Cette passerelle sera alors expérimentée comme une transition qui marque le seuil dans l'entrée de la room. 


    Enfin, le site qui fournit à la fois une importante couverture d'arbre et une grande ressource qui est le fleuve du Rhône, ces qualités font de cet endroit une réserve naturelle notoire d'oiseaux d'eau et migrateurs. Cet aspect du site répondra alors parfaitement au pattern Animals et définit clairement l'usage de ma Room : il s'agit d'un observatoire à oiseaux. 


    En ce qui concerne les points d'observation, on en comte 3 principaux pour être à même d'observer au mieux les oiseaux dans leur espace naturel : 

        les arbres, la falaise et le Rhône.


    Le Rhône est la principale zone d'activité des oiseaux car elle est à la fois la zone de vie des oiseaux d'eau (cygnes, canards...) ainsi que la zone de pêche d'autres espèces d'oiseaux (majoritairement le martin pêcheur). 

    Les arbres est un espace dans lequel les oiseaux viennent régulièrement se percher au cours de la journée, mais est aussi une potentielle zone de nidification pour certaines espèces qui nichent dans les arbres. 

    Enfin, la falaise, située de l'autre côté du Rhône, est un espace plus difficile à observer. Il abrite le nid d'un couple de grands corbeaux et d'un couple de faucons pèlerins, seuls individus de ces espèces recensés dans le canton. Leur observation est alors moins aisée que celle des 2 autres sites.


    J'ai alors souhaité "hiérarchiser les points de vue", en cherchant plutôt à mettre en avant les espaces du Rhône et des arbres, plutôt que celui de la falaise (hiérarchisation qui transparaît dans la dimension des espaces d'observations, ex. sur le plan) afin d'inciter l'utilisateur à se servir des 2 spots les plus propices à l'observation de la faune dans son milieu naturel. 


    Pour que la structure ne se limite pas seulement à l'usage de personnes expérimentées en ornithologie et en observation de ces espèces, la Room se veut alors intuitive : 

    les pans de murs sont inclinés pour orienter le regard vers le point d'observation visée dans chaque cas

    et ces pans de murs sont suffisamment fermés pour camoufler l'utilisateur car l'observation nécessite une certaine discrétion afin d'éviter de troubler la faune dans son milieu naturel, ce qui nuirait à son observation. 

    Le mur comme guide et couverture. 


    Pour finir, l'observatoire intègre des supports pour l'utilisateur afin de rendre son attente confortable car l'observation d'oiseaux nécessite de la patience, et pour prendre en compte cet aspect temporel important de l'observation, la room offre à l'Homme le confort requis pour ne pas écourter son attente. 

    Ces supports sensés offrir du confort sont différent pour chaque point d'observation: 

    pour le Rhône, qui suggère une observation en contrebas, il s'agit d'une sorte de banquette longue sur laquelle l'observateur viendrait poser toutes ses jambes sur l'assise en s'accoudant au rebord

    pour la falaise, il s'agit d'une vue très légèrement vers le haut, ce qui peut être simplement offert par un banc sur lequel l'utilisateur viendrait s'assoir

    enfin pour observer les arbres, il est nécessaire de regarder bien plus haut que soi, c'est alors l'opportunité de fournir à l'observateur une sorte de chaise longue placée sous l'ouverture afin d'inciter ce dernier à regarder vers le haut, dans la direction conseillée. 

    Ces supports destinés au confort de celui qui observe viennent s'interposer à la jonction entre murs et sols et viennent créer une certaine épaisseur dans cette rencontre des 2 éléments, il en va alors d'un entremêlement entre les pattern Built-in Seats et Sitting Wall, dont la limite devient alors floue. 

  • Proto Collective

    Par Abansir Marwan, Broye Rebecca, Courtin Lise, Ghez Fanny, Gugger Robin, Hayyane Filali Aymane, Olia Mohammad Mahdi, Ozkorkut Ecenaz, Zanota Armand, 07/04/20


    Image Tue Apr 07 2020 10:23:24 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Vue du dessus de la protostrucutre collective réalisée avec le studio ABENIA



  • Review

    Par Ghez Fanny, 30/03/20


                Le site 



                      Image Mon Mar 30 2020 12:52:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
     plan du site


                      Image Mon Mar 30 2020 11:29:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    panorama de la vue depuis le site, cf. pattern Intimacy Gradient


                      Image Mon Mar 30 2020 11:29:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    panorama de la vue du site


                                      Image Mon Mar 30 2020 11:29:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    vue depuis le sommet de la bute



                       Image Mon Mar 30 2020 11:29:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    élévation de la structure et relation avec la bute


                      Image Mon Mar 30 2020 11:29:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    panneau de réserve naturelle, cf. pattern Animals


              Les points d'observation

                      Image Mon Mar 30 2020 11:37:29 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    plan du site détaillé dans l'observation


        "hiérarchiser les points d'observation"

                       Image Mon Mar 30 2020 11:37:29 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    plan de la structure


    "diriger le regard"


               Le Rhône


                      Image Mon Mar 30 2020 11:37:29 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    perspective immersive du point d'observation du Rhône


                      Image Mon Mar 30 2020 11:37:29 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    élévation de la structure


                La falaise


                      Image Mon Mar 30 2020 11:37:29 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    perspective immersive du point d'observation de la falaise


                Les arbres


                      Image Mon Mar 30 2020 11:48:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    perspective immersive du point d'observation des arbres

     

                      Image Mon Mar 30 2020 11:48:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    élévation de la structure


            Le confort


    Image Mon Mar 30 2020 11:48:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 11:48:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Mon Mar 30 2020 11:48:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    

                    le Rhône                                                 les arbres                                                   la falaise         

    (cf. patterns Sitting Wall et Built in Seats) 


               Les étapes de construction et aspects constructifs

                               

                     Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                     Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                     Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




                     Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                     Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




                     Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    interactions des diagonales avec le sol


                          Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Mon Mar 30 2020 11:57:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    interactions des diagonales avec la protostructure



    Image Mon Mar 30 2020 12:17:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Mon Mar 30 2020 12:17:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    interactions des diagonales entre elles

                                  Image Mon Mar 30 2020 12:17:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)






                      Image Mon Mar 30 2020 13:42:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    axonométrie de la structure


    Image Mon Mar 30 2020 15:41:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    projection de la structure




  • Photos de maquette 1:10

    Par Ghez Fanny, 23/03/20


    Image Mon Mar 23 2020 15:04:11 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Mon Mar 23 2020 15:04:11 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Le choix de la structure en arborescence s'inscrit à la fois dans l'intention de : 

        - discrétion et dissimulation de l'observateur et de l'observatoire (utilisation stratégique)

        -  respect de l'environnement pour ne pas bouleverser son habitation, sa faune 

        - éviter de venir "remplir", "fermer" la protostructure par des plans dans la continuité de ceux déjà existants et     renforcement efficace de la protostructure par des diagonales 


    La structure en arborescence semble ainsi répondre à beaucoup de problématiques posées par la room.


  • Room et notion d'intériorité

    Par Ghez Fanny, 23/03/20

    La room est un espace conçu pour l’utilisation de l’homme et qui mettrait en jeu une certaine notion d’intériorité. On se concentre alors sur les aspects et éléments de cette room qui vont permettre de rendre palpable cette notion d’intériorité. 

    Tout d’abord en réponse au pattern Intimacy Gradient exposé précédemment, notre room vient s’encrer dans un site précis qui va permettre de donner à l’utilisateur un sentiment de confort, d’être à l’abri qui est également l’intention d’une room, car les notion d’intimité et d’intériorité sont presque intimement liées. Ainsi c’est en premier lieu la position de la room et son retrait qui va caractériser l’intimité liée à l’intériorité. 

    De plus, c’est l’utilisation de la room qui va venir préciser cette notion d’intériorité car l’utilisateur prend le statut de spectateur (ici spectateur des oiseaux et de la nature) et la room est alors expérimentée comme un observatoire. En plus de retrouver cette notion d’intériorité, l’utilisateur-spectateur est dissimulé par une paroi qui, hors usage, aurait du mal à différencier de quel côté se situerait l’extérieur de l’intérieur. Mais c’est la position relative de l’utilisateur ainsi que son statut d’observateur qui va venir préciser la délimitation intérieur-extérieur que crée la paroi. 

    Pour finir, c’est le seuil qui va venir clôturer cette définition de l’intériorité : dans cette room le seuil est expérimenté par le parcours de la passerelle de 8 mètres entre le sentier et la room qui va donner un passage progressif entre l’extérieur et l’intérieur : la passerelle est un élément de transition d’un espace à un autre, et va donc différencier la room du sentier de promenade. 

    C’est pourquoi, la combinaison des trois élément cités ci dessus vont venir confirmer ce sentiment d’intériorité que va procurer la room, tout d’abord par la position dans l’espace et sa faible exposition, puis par le statut de l’utilisateur et son utilisation de la room, et enfin sa perception de transition lors du passage de la passerelle. 


    L’utilisateur vit alors l’expérience de l’intériorité offerte par l’observatoire à oiseaux.