• Proto Collective

    Par Abansir Marwan, Broye Rebecca, Courtin Lise, Ghez Fanny, Gugger Robin, Hayyane Filali Aymane, Olia Mohammad Mahdi, Ozkorkut Ecenaz, Zanota Armand, 07/04/20


    Image Tue Apr 07 2020 10:23:24 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Vue du dessus de la protostrucutre collective réalisée avec le studio ABENIA



  • Post review

    Par Olia Mohammad Mahdi, 02/04/20

    Un des commentaires concernait la base même du projet, selon lequel il manquait une problématique. Il semble que celle-ci et le cœur du projet n’étaient pas suffisamment soulignés et cela a reflété mon projet comme n'ayant pas de ligne directrice. Avec des modifications au blog et ses textes, j’ai essayé de plus mettre en évidence la problématique et le parcours que j’ai pris pour y répondre.

    Un autre commentaire relevait l’absence de la protostructre dans les dessins, qui a fait penser que celle-ci n’a pas de place dans mon projet. Comme si ce dernier avait été développé indépendamment de la protostructure. Ici aussi, j’ai ajouté quelques dessins et perspectives pour démontrer la place de la protostrcucture dans mon projet.

    De façon générale, selon moi, les manquements se trouvaient surtout au niveau de ma façon de présenter oralement ainsi que la structure de la première version de mon post dans mon blog. C’est pourquoi, j’ai tenté de rectifier et clarifier à travers plusieurs modifications dans mon post. 

  • Review-Galerie Interactive

    Par Olia Mohammad Mahdi, 30/03/20

    Situé sur le site de mangrove, mon projet consiste à concevoir un lieu adapté aux enfants, qui sont un des groupes visitant le plus ce site.

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    Ce site naturel étant « intouché » et calme, le cœur du projet est de créer un espace dynamique, attirant les enfants, tout en restant en harmonie avec le site et la nature. C’est ainsi que le l’idée d’une galerie interactive a émergée. Le but étant que les enfants puissent se regrouper, jouer et dessiner, en même temps d’être en contact avec la nature. Ceci grâce à l’espace crée avec des toiles présentes afin de permettre aux enfants d’être créatifs et de réaliser des dessins dessus.

    Pour cela, la forme d’une CABANE est ce qui est venue à l’esprit en premier. Elle suscite la curiosité des enfants à découvrir cet espace, combiné avec leur envie de jouer et d’apprendre. Donc, j’ai pris inspiration d’un espace avec la forme d’une cabane.

    C’est pourquoi aussi, qu’il était approprié d’utiliser les patterns « Tree House » et « Adventure playground ».

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    Utiliser un module était important dans ce projet. Pour trouver le meilleur, il fallait qu’il soit en connexion avec la nature et les arbres l’entourant. Comme on est sur un site où l’arbre est un élément présent et caractéristique. Pour ce faire, j’ai fait une abstraction de la forme géométrique d’un arbre qui me donne un carré dans le plan, et une pyramide de base carré en 3D.


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    Abstraction de la forme géométrique d'un arbre


    Après avoir effectué plusieurs considérations et adaptations, je suis arrivé au module final. Afin de s’adapter à la protostructure, mon module de pyramide est désormais vu comme un triangle rectangle d’un côté, un triangle isocèle de l’autre. L’angle crée avec la forme particulière de cette dernière version de pyramide permet d’avoir des postures différentes en dessinant.

    Le choix des dimensions de ce module final (base de 80*80 cm) est basé sur une subdivision de la cellule de la protostrcuture. Chaque cellule est composée de 6 modules.



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    Monge et l’axonométrie du module final


    Voici un Monge et une perspective du projet fini avant de décortiquer les différentes expériences spatiales :


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    Perspective vue de devant



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    Perspective vue de derrière 


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      Perspective vue de dessus


    Qualité des différents espaces


    Tout d’abord, au niveau bas de mon projet, il existe la sous-structure en treillis qui, dans un premier temps, joue un rôle complètement structurel qui aussi renforce et rigidifie la protostructure dans différents endroits. Mais cet espace a un deuxième rôle dans la direction de mon concept, étant donné l’envie des enfants pour jouer et bouger dans des petits espaces avec des obstacles pour tourner autour. Cet espace à priori mort, a été considéré et conçu pour être un espace de jeu pour les enfants, dont la hauteur est de 2 mètres, pour donner la place nécessaire à cette fin.


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    Perspective vue de l'extérieur de cet espace de jeu et une perspective vue de l'intérieur par une personne de 150 cm


    Un deuxième espace se trouve à un niveau supérieur, « celui qui fait le tour de la structure ». Cet espace est d’un côté couvert par le mur et la toile dessus ; et de l’autre côté, les éléments structuraux des treillis ont une présence importante. De plus, une couverture nous couvre au-dessus de la tête, comme un toit. Ainsi, dans cet espace il existe un léger sentiment de compression mais qui est utilisé comme un outil de concentration puisque dans cet espace on se met à dessiner sur les parois.

    Des ouvertures sont également disponibles dans cet espace pour pouvoir apprécier la nature extérieure.


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    Perspective vue par une personne de 170 cm de l'intérieur de la galerie 


    Finalement, un 3ème espace se trouve au centre de la structure où il n’existe plus de couverture sur la tête et la présence des éléments des treillis est fortement diminuée. Donc, dans cet espace le sentiment de compression disparait et on se trouve dans un espace plus ouvert, dans lequel les gens peuvent se retrouver pour différentes activités, notamment des cours donnés par un instructeur à des enfants l’entourant.

    Un élément très important est les ouvertures dans le sol qui nous donnent la possibilité de voir ce qui se passe en bas et réciproquement, depuis le bas, de pourvoir voir le haut. Cette potentielle interaction entre ces espaces et entre les différentes personnes à travers ces ouvertures (parents/enfants, professeurs/surveillants/élèves) est très importante et essentielle au projet.

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     Perspective montrant les ouvertures dans le sol de l'espace central.


    Ce qui est intéressant sont ces expériences spatiales très différentes, pourtant dans des espaces pas éloignés, même à coté les uns des autres.

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    Axonométrie explosée décortiquant les différents espaces


     

    Aspect Constructif


    Dans cette structure, plusieurs nœuds ont été utilisés dans la construction des grilles.

    Voici la distribution de ces types de nœuds sur les grilles. Ainsi que quelques dessins nous aidant à comprendre les éléments importants de la structure.

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    Une coupe-perspective pour mieux comprendre la structure et l’espace :

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  • Rigidification de la Protostructure

    Par Olia Mohammad Mahdi, 25/03/20

    Pour pouvoir améliorer l'aspect constructif de mon projet, j'ai essayé de chercher des éléments pour rigidifier la Protostructure où il peut avoir des grandes charges dues à des présence des poutres.


    Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)                             Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)                                                      Deux élévations et l'axonométrie de l’élément porteur du premier niveau de Protostructure


                        Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    la façon dont ces éléments dialoguent avec la Protostructure 


  • Début de la modélisation 3D du projet sur Rhino

    Par Olia Mohammad Mahdi, 22/03/20

    Les dimensions des plateformes dans les modélisations suivantes (par exemple le nombre de cellules occupées ou la forme des plateformes) ne représentent pas la structure réelle de mon projet. Celles-ci servent comme une base pour la compréhension spatiale et dimensionnelle de mon projet. Par la suite, de ces plateformes de base, je vais extraire mes plateformes réelles, autrement dit ma structure réelle.    


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    Plan et coupe de la sous-structure


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     Plan et coupe des modules posés sur la sous-structure et la protostructre


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    Plan, coupe et perspective de l'escaliers et mur ajoutés


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    Plan et coupe de la sous-structure du niveau 1


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    Plan et perspective du niveau 1 couvert par les modules


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    Perspective de la structure actuelle; rendu arctique