Le Lignon

Par Lassus Ambre, 21/09/20

 Le Lignon c'est quoi? Le terminus des bus 7 et 9. C'est une citée. C'est les idées de six architectes réunies. C'est un monument classé historique. C'est un espace multiculturel et intergénérationel. C'est un record du monde pour le bâtiment le plus long du monde. Eh oui "plus d'un seul kilomètre en un seul tenant"! Le Lignon était le but de réunir 10'000 personnes sous le même toit!


Mais qu'est-ce qui nous a menées au Lignon? L'eau! surprenant? Les baguettes des sourciers ne pointait plus que dans une seule direction et partout à la fois! Au regard de la grandeur du bâtiment cela ne devrait pas nous étonner qu'il y ait de l'eau partout mais d'apparence ça semble si sec! Sauf si on prête une attention particulière aux petits détails. 


Devons nous être impressionnés du fait que pour un bâtiment de plus de 60 ans il ait si peu souffert de l'humidité?


                      Image Mon Sep 21 2020 14:59:01 GMT+0200 (CEST) Rouille


Regardez ces petites merveilles qui trônent fièrement au coeur d'une cité de béton. Regardez les se frayer un chemin vers la lumière. Regardez les se battre. 


              Plante_01 Plante_02 Plante_03



Je vais un peu vite. Revenons en arrière avec le sourcier. 

Quelques recherches sur internet la veille de la sortie nous ont permis d'utiliser au maximum les baguettes. Nous avons appris à déterminer le sens du flux: croisées on est dans son sens, opposées on est dans son sens contraire. Nous avons également appris à déterminer à quelle profondeur la source se trouve. Il suffit de mettre les bâtons à hauteur du coup et de taper du pieds. 1 coup = 2m de profondeur. 

Par exemple: nous sommes tombées sur le point 8 qui nous a interpellées car ses informations étaient contradictoires. Tantôt les baguettes se croisaient tantôt elles s'éloignaient. 



Point08_Croisées Point08_Décroisées  



C'est plus tard que nous sommes tombées sur Le Lignon et nous avons étudié son "Carré Vert" dont l'eau vient et part de tous les sens. Nous avons suivies les bouches de récupération d'eau qui nous ont menées au bâtiment 6. Nous sommes descendues et un immense garage se situait sous tout ce béton, sur lequel nous marchions précédemment. Nous avons trouvé deux carrés vert avec des arbres et de la verdure. Et ces fameux tuyaux de canalisations! Eh oui il y en avait partout! 


Canalisations_1 Canalisations_2 Canalisations_3 




C'est alors que nous avons décidé d'étudier cet endroit. Le contraste entre l'urbanisation et la nature était trop fort pour que vous passions à côté.
Nous avons interviewé une dame qui promenait ses petits enfants qui nous a dit ne pas ressentir l'humidité. Mais à ce moment il y avait 70% d'humidité! Comment ne pas la ressentir?! Nous non plus nous ne la ressentions pas, mais le sol en était gorgé.  




Coupe_01Coupe_02

(Les photos n'ont pas été prises depuis la même distance ce qui explique qu'elles ne coïncident pas. Désolée)