plans du plan

Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 01/12/19



Image Sun Dec 01 2019 15:23:16 GMT+0100 (Central European Standard Time)


Plan et élévations du fragment de la structure construit


PLANES: Synthèse 


Notre projet pour PLANES consistera en la création d’un horizon sur le terrain incliné du Rolex Learning Center. Cet horizon reprendra le sol, sous la courbe de ce dernier et s'étendra jusqu’au trottoir. Pourquoi ce choix d’horizontalité? Pourquoi ces dimensions?


Recréer l’horizontalité sur cette pente nous est venue tout naturellement lors de l’élaboration de notre projet, car l’idée même d’un plan sous-entends, dans l’imaginaire commun, les notions d’horizontalité et de surface plane. 


CODEX: quelques définitions de “Plan” 

1. Se dit de toute surface qui n'offre ni plis, ni courbes, ni rides, ni ondulations.


2. Surface plane. celle sur laquelle une ligne droite peut s'appliquer complètement dans toutes les directions


3. Idée de réduction à une surface plane 


À la suite de quoi, nous nous sommes posé la question de ce que nous voulions exprimer et montrer avec cette idée d’horizontalité. Ainsi, vient la question de la dimension de notre structure. 


Après plusieurs recherches, observations, dessins, maquettes, nous avons décidé d’étendre cette surface jusqu’au trottoir qui longe la route en face du Rolex. Ceci ayant comme objectif de jouer avec une notion d’un horizon tendant vers l’infini et de flouter les limites entre les différents “plans” de la perspective du site dans le but de créer une expérience, en particulier visuelle, pour les personnes évoluant sur cette surface et/ou sur le trottoir et/ou la route. Nous trouvons d’autant plus intéressant de projeter une surface horizontale avec de telles dimensions, car cela permettrait de mettre en valeur par contraste la courbe du Rolex qui, selon nous, se perd, à côté de ce terrain incliné et donc apporter un aspect plus “magistral” à celui-ci.


L’horizon:

À noter aussi que, notre structure évoquera des points centraux nos éléments de MEASURES, notamment les idées de rythme et de répétition, afin d’aller dans la continuité du travail que nous avons fourni dans la phase précédente. Ces concepts se retrouvent dans la structure au travers d’un quadrillage, qui comme un module, se répète avec un rythme que nous avons défini lorsque l’on mesurait la pente. En effet, les dimensions de notre structure reprendrons celle du Carroyage effectué durant la topographie, afin de mettre en avant le travail constituant une partie du plus important de notre projet; l’étude du terrain. 


CODEX:  "S'il n'y avait pas de terrain, les bâtiments pourraient être construits à l'identique en nombre indéfini d'exemplaires comme une partition de musique peut être exécutée un nombre indéfini de fois. La résistance du terrain à l'aplanissement limite la reproductibilité de l'architecture. " (p.27)



Finalement, les enjeux principaux de notre projet résident dans l’évocation d’un projet à grande échelle par un fragment qui pourrait s’agrandir, par sa nature de module répété et de l’exploration de ce qu’impliquerait un tel plan horizontal pour le site et ses visiteurs.