• Le Lignon

    Par Lassus Ambre, 21/09/20

     Le Lignon c'est quoi? Le terminus des bus 7 et 9. C'est une citée. C'est les idées de six architectes réunies. C'est un monument classé historique. C'est un espace multiculturel et intergénérationel. C'est un record du monde pour le bâtiment le plus long du monde. Eh oui "plus d'un seul kilomètre en un seul tenant"! Le Lignon était le but de réunir 10'000 personnes sous le même toit!


    Mais qu'est-ce qui nous a menées au Lignon? L'eau! surprenant? Les baguettes des sourciers ne pointait plus que dans une seule direction et partout à la fois! Au regard de la grandeur du bâtiment cela ne devrait pas nous étonner qu'il y ait de l'eau partout mais d'apparence ça semble si sec! Sauf si on prête une attention particulière aux petits détails. 


    Devons nous être impressionnés du fait que pour un bâtiment de plus de 60 ans il ait si peu souffert de l'humidité?


                          Image Mon Sep 21 2020 14:59:01 GMT+0200 (CEST) Rouille


    Regardez ces petites merveilles qui trônent fièrement au coeur d'une cité de béton. Regardez les se frayer un chemin vers la lumière. Regardez les se battre. 


                  Plante_01 Plante_02 Plante_03



    Je vais un peu vite. Revenons en arrière avec le sourcier. 

    Quelques recherches sur internet la veille de la sortie nous ont permis d'utiliser au maximum les baguettes. Nous avons appris à déterminer le sens du flux: croisées on est dans son sens, opposées on est dans son sens contraire. Nous avons également appris à déterminer à quelle profondeur la source se trouve. Il suffit de mettre les bâtons à hauteur du coup et de taper du pieds. 1 coup = 2m de profondeur. 

    Par exemple: nous sommes tombées sur le point 8 qui nous a interpellées car ses informations étaient contradictoires. Tantôt les baguettes se croisaient tantôt elles s'éloignaient. 



    Point08_Croisées Point08_Décroisées  



    C'est plus tard que nous sommes tombées sur Le Lignon et nous avons étudié son "Carré Vert" dont l'eau vient et part de tous les sens. Nous avons suivies les bouches de récupération d'eau qui nous ont menées au bâtiment 6. Nous sommes descendues et un immense garage se situait sous tout ce béton, sur lequel nous marchions précédemment. Nous avons trouvé deux carrés vert avec des arbres et de la verdure. Et ces fameux tuyaux de canalisations! Eh oui il y en avait partout! 


    Canalisations_1 Canalisations_2 Canalisations_3 




    C'est alors que nous avons décidé d'étudier cet endroit. Le contraste entre l'urbanisation et la nature était trop fort pour que vous passions à côté.
    Nous avons interviewé une dame qui promenait ses petits enfants qui nous a dit ne pas ressentir l'humidité. Mais à ce moment il y avait 70% d'humidité! Comment ne pas la ressentir?! Nous non plus nous ne la ressentions pas, mais le sol en était gorgé.  




    Coupe_01Coupe_02

    (Les photos n'ont pas été prises depuis la même distance ce qui explique qu'elles ne coïncident pas. Désolée)

  • A JUNCTURE - House Review

    Par Gugger Robin, 01/06/20

    With Nathan Pasche and Jean Richter from studio Wegman, Robin Gugger from studio Trieber, Marvin Tajana from studio Abenia.


    This year, the two places chosen by ALICE y1 are sites on the banks of the Rhône and the Arve. The one we are working on is called "the Galpon site". 

    It reveals an industrial area hidden by trees and mixes public and private areas, such as the Galpon theater  as well as the warehouse for the waste of Geneva.


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    site axonometry

    The site is surrounded by woods and has a rich biodiversity, however, the human footprint is very present on the site: the asphalt levelling the land spreads over a large portion of the Galpon site. This artificial soil implies that trees have been removed at this location, thus encouraging access for motor vehicles.

    So these contrasts and the diversity make the site attractive and interesting for the establishment of the House project, A JUNCTURE.


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    site plan (scale 1:100)


    The particularity of the site is that the house is located on a inclined slope through the woods and links the parking lot to the water.


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    elevation (scale 1:60)

    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    axonometries (scales 1:60)


    The house mixes several themes such as reunification, to gather people in a place that draws a parallel to the junction. 

    It is a place where we can debate about the environment such as the debate room located on the ground floor, at the parking lot level.  We can also observe it through the flows with the observatory, located on the top floor at 7.6 meters from the water. The links to the environment are omnipresent throughout the house, for exemple the gardens with the mush'room and the perma sup. The house give you an easy access to the Arvre river thanks to the dock, cool place to enjoy the surrounding environement.

    It is also a cultural and social place with the theatre, located at 5.1 meter from the water.

    The particularity of the site is that the visitor is guided chronologically through the house, he goes from the stairs on the parking lot to the dock a the bottom, next to the water.


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Exploded axonometries of the differents part of the house (scales 1:60)




    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Monge


    The protostructure has been structurally strengthened to make possible the construction of the different parts, by adding fondations, densification and bracing elements. 

    A part of the protostructure has been removed though, regarded as unnecessary and space taken.


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Section grid (scales 1:40)


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Jun 01 2020 15:33:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    sections (scales 1:40)



  • THE END OF A BEGINNING

    Par Olia Mohammad Mahdi, 31/05/20

    On arrive à la fin de cette année académique, une année remplie des hauts et des bas, surtout avec les derniers mois très inhabituels.

    Beaucoup d’expériences ont été acquises et beaucoup de nouveaux domaines ont été découverts. Plusieurs opportunités pour expérimenter des nouvelles choses et rencontrer des nouvelles personnes avec des styles et points de vue différents et riches.

    Je suis parti ou parfois même été poussé dans des coins de mon esprit qui n’avaient jamais été visités. J’ai découvert de nouveaux intérêts et de nouvelles capacités en moi. Des jours et des nuits (blanches) mémorables.

    Tout ceci pour pouvoir apprendre comment apprendre. Et tout ceci pour pouvoir commencer à voir la vie et le monde d’une autre manière. Ceci n’était pas possible sans l’énergie de l’équipe « Alice ». Enfin, je remercie cette équipe et spécialement Myriam Treiber pour cette année particulière.

  • Finalisation

    Par Olia Mohammad Mahdi, 31/05/20

    Après la finalisation de la vidéo introduite dans le poste « Expérience », il fallait sélectionner, extraire, et mettre sous le bon format, des frames pour le storyboard de RealBook dont la mise en page a été défini par Roman Karrer (le responsable de mise en page des storyboard de chaque House). Cette tâche fut partagée entre les différents membres du groupe, et chacun s’est chargé de s’occuper d’un certain nombre de frames qui lui avait été assigné. C’est ainsi que j’ai mis une partie des images utilisées dans le storyboard.


    Après avoir ajouté le texte pour chaque frame, le storyboard a été finalisé.


    Image Sun May 31 2020 18:55:52 GMT+0200 (Central European Summer Time)  Image Sun May 31 2020 18:55:52 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Image Sun May 31 2020 18:55:52 GMT+0200 (Central European Summer Time)  Image Sun May 31 2020 18:55:52 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Comme la production du groupe « Expérience » était particulière, la production finale étant une vidéo, on a senti la nécessité de faire une affiche pour diriger les autres vers cette vidéo. J'ai fait un essai pour une affiche avec un QR code et un lien vers la vidéo sur YouTube.


    Image Sun May 31 2020 18:55:52 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Finalement, après d'autres essais et discussions, l'affiche faite par Marwan a été utilisée dans la présentation. Cette affiche se trouve dans le poste commun d'avant.

  • A JUNCTURE - WHAT IS NEXT?

    Par Hayyane Filali Aymane, 30/05/20

    While waiting for an opportunity to build A Juncture physically, it takes form in our imaginary that needs to experiment this place.



    Image Sat May 30 2020 15:35:31 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Le cuirassé potemkine - Sergueï Eisenstein

    $




    Image Sat May 30 2020 15:35:31 GMT+0200 (Central European Summer Time)