• TIRER DES PLANS

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Mustapha Zineb, Schwitzguébel Gabrielle, 17/11/19





    PLANES


    TIRER DES PLANS

    FAIRE DES PROJETS 


    "(...) l'architecture peut aussi être perçue comme l'art du projet avant d'être celui de la construction."


    Avoir un plan: avoir une idée précise de ce que l'on veut faire.

    Projet élaboré comportant une suite ordonnée d'opération, en  vue de réaliser une action ou une séries d'action

    Dispositions, organisation de ses parties considérées, après coup (abrégé, résumé) ou élaboré avant la composition.



    Nouvelle phase et nouveau projet, ou plutôt nouveau plan 


    L’intérêt de notre projet ou plutôt notre plan, devrais-je dire, au début de cette nouvelle phase PLANES portera sur les disparités de la surface du terrain choisi (plis, ondulations, courbes et surtout sa pente) dans le but de créer son exact opposé: un plan ou plutôt une surface plane qui épouserait parfaitement ce terrain. 


    En effet, en lisant attentivement les definitions du terme plan dans le codex, nous pouvons de suite observer de quel manière le plan et le terrain sont intimement liés mais aussi et surtout comme ils se contredisent:


    1. Se dit de toute surface qui n'offre ni plis, ni courbes, ni rides, ni ondulations.

    2. Surface plane. celle sur laquelle une ligne droite peut s'appliquer complètement dans toutes les directions

    3. Idée de réduction à une surface plane 


    Ainsi nous trouvions d'autant plus intéressant de se pencher minutieusement sur ce terrain et de relever toutes ses particularités afin de créer notre surface plane ou notre plan d'horizontal "parfait". La complexité principal de cette nouvelle phase résidera dans notre capacité à "aplanir" ce terrain qui regorge de petites disparités.

    "S'il n'y avait pas de terrain, les bâtiments pourraient être construits à l'identique en nombre indéfini d'exemplaires comme une partition de musique peut être exécutée un nombre indéfini de fois. La resistance du terrain à l'aplanissement limite la reproductibilité de l'architecture. " (p.27)


    Cette citation du CODEX évoque la notion de terrain et la complexité à l’aplanir  ainsi que l'idée de répétition qui elle aussi va jouer un rôle dans notre projet.

    En effet, cette nouvelle phase est d'autant plus compliquée car il ne s'agit pas de créer un projet à partir d'une page blanche mais de garder en tête le travail effectué dans MESURES et l'appliquer de la meilleure des manières dans PLANES. C'est pourquoi, nous avons dû penser à un mot clé qui résumerait notre projet de la phase précédente et en ce qui concerne notre quatuor, ses mots se résument à:


    - Rythme  

    - Répétition

    - Subjectivité 


    Ainsi, nous avons dû penser à la manière dont nous allions faire parler ces mots dans notre structure, et à la suite de pas mal de questionnements et d'expérimentations, nous aimerions créer un module et le répéter avec un espacement et sur une surface défini afin de recréer notre horizontalité.

    Ce projet permettrait donc d'évoquer l'idée de répétition et de rythme, d'amener une verticalité qui aurait une relation avec notre corps car on aurait la possibilité d'évoluer entre ces modules et enfin garder notre idée de création d'horizontal

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    (Colonnes de Buren, Paris)



















  • rythme et répétition

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Mustapha Zineb, Schwitzguébel Gabrielle, 17/11/19

    "La profondeur naît de l'interraction de plateau horizontal et de la succession de plans verticaux [...]. C'est en [en] dressant plusieurs que l'on construit la troisième dimension."     - Codex, p.42


    Le plan sera horizontal. Certes. Mais comment tiendra-t-il debout (enfin, couché)? Un point récurant de nos projets respectifs de la phase précédente fut celui de la répétition d'un module. C'est l'une des piste que nous allons suivre dans l'élaboration de la structure qui soutiendra la plan horizontal.


    Image Sun Nov 17 2019 19:43:43 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Voici une maquette qui présente plusieurs possibilité de motifs pour la conception de la sous-structure. Le travail qui nous attend pourrait consister à trouver le système qui révèle la profondeur de l'espace sous le plan horizontal, tout en offrant une interaction forte avec à la fois celui-ci et le sol.



    MORE TO COME...


  • horizontal

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Mustapha Zineb, Schwitzguébel Gabrielle, 14/11/19


    Applanir la surface en pente, la rendre constructible.


    "L'aire, donc, peut ne pas être horizontale tout en restant plane, mais il semble qu'elle ne puisse pas ainsi ^tre aussi ferme et c'est alors au bâtiment de combler ses faiblesses."                    Codex, p.25


    Nous avons décidé "d'ériger" un plan horizontal sur la pente. Cette horizontalité étant abusément associée au "plan", nous avons choisi de travailler sur cette notion, faisant jaillir ce plan horizontal, presque artificiel, de la pente devant le Rolex learning center.


    La première étape a été de topographier le terrain pour en faire une maquette à l'échelle, nous permettant d'élaborer les prototypes structure.




    Image Sun Nov 17 2019 18:57:20 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Ensuite, nous avons construit un moule de la pente. La prmière étape fut de mesurer la distance entre le fil horizontal et le sol, recréant une sorte de négatif de la pente. On l'inverse et on créée une sous-structure de contreforts qui accueillera les facettes de la pente.


    Ambre Gabrielle Lise Zineb Moule Planes_1         Ambre Gabrielle Lise Zineb Moule Planes_2Ambre Gabrielle Lise Zineb Moule Planes_2


    Image Sun Nov 17 2019 18:57:20 GMT+0100 (Central European Standard Time)          Image Sun Nov 17 2019 18:57:20 GMT+0100 (Central European Standard Time)








    Un plâtrage plus tard, nous obtenons une maquette à l'échelle un dixième de notre parcelle, prête à accueillir des essais de contruction en bois.



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  • Concept & Stratégie de démontage

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 11/11/19




    Dans un monde où la protection de soi et de son environnement est primordiale. Dans un monde où la vision des choses varie selon les points de vue et des personnes. Cette structure nous est apparue comme une évidence.




    Premièrement, ce panneau protège de l'extérieur, des intempéries, du soleil. Il montre la séparation entre l'intérieur et l'extérieur. Il est intéressant parce qu'il est incliné, parce qu'il est en lévitation au-dessus du sol et parce que le vide créé entre celui-ci et la structure principale n'est pas habitable. Mais ce vide est-il le même que votre voisin ou collègue voit? Peut-être pas, et c'est également pour cela que nous l'avons choisi. 




    D'une autre part, cette structure se reproduit sur toute la façade, avec une légère variation. Elle est unique mais ne l'est pas non plus. Et parce qu'elle est sur la façade, il y a un côté purement visuel. Cette petite structure devient la façade. 




    Voilà pourquoi nous avons choisi cette structure. Parce que, de notre point de vue, elle est ambivalente, pluridisciplinaire, multitasking.




    C’est donc grâce à toutes ces raisons que le concept de notre projet est unique. Nous avons décidé d’étudier le vide cette structure sous différents angles, points de vue. Nous ne voulions pas nous limiter à une vision, à un seul vide, à un seul point de vue. Nous voulions montrer toutes les caractéristiques de cette structure. Ne pas avoir un seul et même vide. 




    Démontage de la structure: 

    1.     Démontage de la structure « vitre »: 
    •   Munissez vous d’un tournevis et dévisser tous les vices logées dans la structure 
    •   Une fois dévissés, il sera facile de séparer tous les éléments manuellement   

      

      2.    Démontage de la structure « poutre »   

    • Munissez vous d’une scie et scier les poutres afin de les détacher de la structure principale 
    • Une fois les poutres détachées; séparer les planches parallèles à l’aide de votre scie

    Si vous avez bien suivis ces deux étapes à la lettre vous devriez avoir réussi à démonter la structure. 


    Plan B 

    À appliquer uniquement si vous êtes dans l’incapacité de vous procurer les outils mentionnés et que vous êtes dans l’obligation de démonter cette structure; ci-dessous notre plan B: 

    1. Capter un pote fumeur 
    2. Demander son feu 
    3. Trouvez un peu d’alcool
    4. De la manière la plus propre possible, tout brûler 
  • Nœud

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 10/11/19


    Le Nœud


    Point de concours et organe d'assemblage de deux ou plusieurs barres d'une résille, d'une structure spatiale


    élément déterminé par d'autres éléments et dominant ceux-ci 

     


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