• RECHERCHES

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 18/12/19





    ÉTAPE UNE: La recherche 


    La review de PLANES venant tout juste de se terminer nous avions encore bien en tête tout les conseils/critiques évoqués pour commencer SCAFFOLDING. 


      1.   Équilibre/solidité de la structure: importance du choix du matériaux, complexité des nœuds, épaisseur de la structure

                       2.   Verticalité: comment apporter une verticalité à cette horizontalité (bâtiments qui l'entoure, ...)

                       3.   Importance du choix de l'emplacement selon les dimensions 

                       4.    Références: Superstudio, Megastructure, John Heijduk ... 


    Questionnements/travaux de recherches: 

    • A quelle hauteur se situera notre horizon ? 
    • De quel(s) matériau(x) sera-t-il construit? 
    • Quelles seront ses dimensions? 
    • Quelle(s) relation(s) il entretiendra avec la prototructure et/ou le sol?

    Toutes ces réponses qui doivent être en lien avec l'intérêt de notre projet et ce que l'on cherche à montrer. 


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    Recherche de la hauteur


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    Études/mesures du sol 


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     Références/Inspirations/Puis d'idées 

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     (source: travaux de Superstudio, 60s) 



    Les sources ci-dessus sont des travaux d'un groupe d'architectes emblématiques des années 60, Superstudio, qui travaillait à l'aide de photomontages comme ceux présentés ici. Chacun de leur travaux portent un message ainsi qu'une réflexion très précise, qui a bien évidemment éveiller notre intérêt, mais sur lequel on ne se penchera pas pour notre projet. En effet, ces photomontages ont surtout apporté une inspiration "visuelle" de ce qu'on voulait faire ressortir et ressentir avec notre projet d'horizontal. Dès lors que nous avons observé ces différents travaux nous avons tout de suite remarqué une certaine similitude avec notre nouveau site qu'est la proto et son sol en plâtre, en imaginant que les structures de plâtre s'apparenteraient au buildings/megastructure et que notre plan horizontal viendrait les couper afin de créer de nouveaux plans en relation avec la verticalité des structures/bâtiments qui l'entoure. 

















  • FINAL PRODUCT

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 18/12/19

     A la fin de ces 10 jours nous avons, à nouveau, beaucoup appris sur le travail pratique, la recherche, les dessins mais surtout sur la cohésion de groupe et le teamwork. En effet, cette idée de faire un travail en commun avec tous les studios à apporter une nouvelle dimension à cette phase et a su créer une atmosphère sensationnel. Nous avons très vite pu remarquer l'importance de la communication: que ce soit entre binôme mais aussi avec les duos des structures avoisinantes car cette phase demandait constamment des ajustements afin de réaliser son projet sans empiéter sur ceux des autres groupes mais surtout afin de les faire communiquer et créer une harmonie général. 

    Dans cette protostructure nous avons vu l'opportunité de créer un projet tout en continuité qui permettrait d'interagir avec le sol, les autres maquettes tout en permettant de solidifier la proto. 

    Nous avons trouvé intéressant d'exposer trois matériaux différents que sont le plâtre, le carton et le bois pour plusieurs raisons. La raison première était simplement une incapacité à se mettre d'accord sur le matériau final dont sera composée  notre horizontal (plâtre ou carton), ce qui nous a menée par la suite à nous dire: essayons et observons. Arrivées à la phase d'observation nous nous sommes rendues compte que ce contraste plâtre et carton apportait presque une nouvelle dimension comme si l'on évoluait d'un espace à un autre et que le carton prenait tout son sens à cet emplacement. 

    Après quoi, nous nous sommes demandées si il ne serait pas d'autant plus intéressant de laisser brut notre dernier espace, qui finalement, porte un intérêt à lui seul, car il représente la base de notre surface horizontal et comprend des moments très intéressants lorsqu'il rencontre les structures environnantes. Aussi, cette disposition des matériaux pourrait être lu comme les étapes (droite à gauche) à la construction de notre dernière surface en plâtre, qui est effectivement une juxtaposition de ces trois matériaux, car elle est soutenue par notre quadrillage en bois et afin de pouvoir couler notre plâtre nous avons dû créer notre moule constitué de carton. 


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  • SURFACE BOIS

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 18/12/19


    Dans cette expérimentation nous avons pu observer qu'il n'était pas indispensable de penser dans le sol pour maintenir le bois, TANT que les distances restent relativement courtes. Passé une certaine longueur ces dernières ne sont plus droites et pendent. 



                             Seconde_01




  • Capacité d'adaptation

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 18/12/19

    L'un des enjeux principaux avec cette structure était de réussir à s'adapter avec la protostrucutre, les différentes maquettes et le sol afin que notre structure et celles de nos voisins soient en cohésion et forment un tout. Nous avons été servies! Mais le travail de groupe à fini par payer et apporter une dimension tout autre à notre horizon.


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  • SURFACE CARTON

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 18/12/19



    Lors de notre seconde expérimentation nous voulions observer les différentes approches entre la protostructure, le sol et les maquettes. Nous voulions que notre structure s'arrête à juste quelques millimètres du reste pour que celle-ci crée un joint négatif dans le but de montrer que nous contournions les différents obstacles qui se présentent à nous. 



                                                                        Maquette_carton_01