• L'avenir des églises

    Par Gastaud Charles, 22/10/18

    Les églises, dans les villes européennes occidentales ont été et restent des objets architecturaux structurants. On constate cette importance à différents niveaux.

    Un tel objet structure tant à l’échelle urbaine, qu’à l’échelle du bâtiment lui-même (par son expression) mais aussi à l’échelle du détail, que ce soit à travers sa construction ou son ornementation.

    Mais cet objet architectural fait aussi appel à des approches sociales et culturelles. Cela vaut autant pour une église multi centenaires que pour une église du XXème siècle.

    Néanmoins ce patrimoine est aujourd’hui à l’épreuve. En effet, la question de la survie d’un certain nombre de ces édifices est en jeu. Cela bien sûr, à cause d’une diminution de la fréquentation du culte, mais aussi en raison des dépenses nécessaires à l’entretient et aux mises aux normes.

    De ce fait la question du devenir de ces objets architecturaux est un sujet que je voudrai approfondir pour l’énoncé théorique. Soit à travers une analyse se concentrant sur une zone géographique. Qui pourrait par exemple être à l’échelle d’un pays avec le cas de la France ou de la Belgique, pays concernés par ce problème, ou bien à une échelle plus restreinte, on retrouve ces problématiques dans les cantons de Vaud et de Genève. Une autre approche serait d’initier directement le travail à travers une étude de cas.

    Pour le projet de master, le but serait d’utiliser l’études des aspect architecturaux et socio-culturels étudiés avec l’énoncé théorique. Cela pour comprendre les enjeux sous-jacents et avoir une approche cohérente pour proposer une réponse dans un cas particulier.