• PRINCIPE 0

    Par Thimonier Clemence, Delvalle François Xavier, 25/10/18

    matière, élément, substance, base, langue,logique, hypothèse, postulat, prémisse, idée, cause, provenanceorigine, commencement, début,

    fondement, germe, motif, raison, source, racine, âme, esprit, savoir, connaissance, rudiment, droit, loi, règle, maxime, morale, convention, doctrine, 

    dogme, essence, fond, instruction, norme, précepte, proposition, recommandation, rudiments, système, théorie



    Image Thu Oct 25 2018 18:28:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Villa Mullerova, Adolf Loos, Vienne

    Qualités spatiales: quels critères de perception?

    La manière dont nous percevons un espace semble largement influencée et conditionnée par la culture et les moeurs de la société dans laquelle nous vivons. Par ailleurs, il semble que l'appréciation diffère selon la personne qui évolue dans l'espace considéré, les goûts et les couleurs sont propres à chacun nous dit l'adage.

    La question qui interpelle alors réside dans l'interrogation de savoir si cette appréciation subjective peut être sublimée par des considérations plus homogènes, cela dans une vision holistique de la perception d'un espace.


    Quid de l'espace?

    Quid de la perception?


    "Aristote défini l'espace comme un contenant de choses. [...] L'espace est donc nécessairement un creux limité à l'extérieur et rempli à l'intérieur. Pour l'architecte l'espace ou l'intervalle entre sol, murs et plafond n'est pas le néant, bien au contraire: la raison même de son activité est de créer ce creux, afin de contenir. Il lui donnera une forme concrète pour offrir un lieu de séjour et une relative liberté de mouvement dont l'homme a besoin." 

    "Pour une personne qui dispose de tous ses sens, l'experience de l'architecture est en premier lieu visuelle et kinesthésique (sens du mouvement des parties du corps). Néanmoins efforçons nous à imaginer l'écho des espaces que nous concevons, les parfums qui se dégageront des matériaux ou des activités, l'expérience tactile qu'ils susciteront."

    Dans De la forme au lieu + de la tectonique, Pierre Von Miess nous aiguille ainsi et nous amène à penser cette relation selon les cinq sens de l'homme, la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. 

    Ainsi, il sera question de définir, par transduction, "les cinq sens" de l'espace architectural.

  • PRINCIPE 1

    Par Delvalle François Xavier, Thimonier Clemence, 11/10/18

    matière, élément, substance, base, langue,logique, hypothèse, postulat, prémisse, idée, cause, provenance, origine, commencementdébut,
    fondement, germe, motif, raison, source, racine, âme, esprit, savoir, connaissance, rudiment, droit, loi, règle, maxime, morale, convention, doctrine, 
    dogme, essence, fond, instruction, norme, précepte, proposition, recommandation, rudiments, système, théorie


       Image Thu Oct 11 2018 13:52:14 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    "Allégories des cinq sens", Jean Brueghel l'Ancien et Pierre Paul Rubens


    L’architecture a tendance à être pensée, conçue et critiquée, en accordant une “importance croissante de la vue aux dépens des autres sens“ et en induisant une “disparition des qualités sensorielles et sensuelles ” démesurée, pour reprendre les mots de Juhani Pallasmaa dans Le regard des sens.

    Ainsi, tous ces efforts concentrés sur cet unique aspect de la perception lors de la conception architecturale laissent de côté une part importante, et essentielle, de l'appréciation d'un espace. Plus précisément, c'est dans l'itération des synergies des sens que réside la perception spatiale de manière complète.

    Il est alors question d'une considération plus profonde par les "qualités première [qui] sont originelles (solidité, étendue, repos, mouvement, nombre, figure) ; les qualités secondes (couleurs, odeurs, sons...) n'[ayant] point de réalité : "... elles ne sont que la puissance qu'ont les corps de produire en nous diverses sensations par leurs qualités originelles ou premières" (Essai sur l'entendement humain, II, 8)." 

    Image Thu Oct 11 2018 13:52:14 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    "Le regard des sens", Juhani Pallasmaa ; "Cours sur la perception", Gilbert Simondon; "De la forme au lieu +de la tectonique", Pierre von Meiss; "Imagination et invention", Gilbert Simondon


    Cette approche plurisensorielle dans la perception spatiale nous mène dans une étude plus poussée de la proprioception comme clef de lecture de cette perception holiste d'un espace architectural de qualité.