• Work in progress

    Par Girard Pierre , 25/03/20

    Un espace scénographique itinérant pour la Cité,

    une histoire d’assise.




                Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)



    SITE/CONTEXTE


    Le projet peut s’intégrer sur plusieurs sites potentiels (4) situés dans le centre historique lausannois choisis pour leur qualités spatiales ainsi que pour leur possibilité de grande interactions avec les usagers. Il s’agit de placettes ou de cours présentant une végétation abondante, notamment de platanes. Ces endroits sont des lieux d’interaction sociales où l’on s’y pose très facilement pour flâner. Ils réunissent toutes les conditions de la Cité : vue en promontoire sur la ville, végétation abondante de platanes, faible et forte topographie. Le projet a pour ambition de révèler les potentialités du lieu.

    Le projet interagit ainsi avec différents contextes sans y laisser de traces. Il questionne notre relation à l’espace public aujourd’hui. Grâce à la scénographie urbaine, à ces micro-interventions à ces aménagements ponctuels, la recréation d’espace urbains et son appropriation par les utilisateurs est rendue possible. Ces interventions activent et redynamisent l’espace urbain en créant un climat favorable à l’apparition de pratiques sociales. La conception scénographique serait alors une solution de mise en scène de l’espace pour le corps.





                               Image Thu Mar 26 2020 01:03:52 GMT+0100 (CET)


                                                                                                                         Plan de la Cité, Lausanne.





                                Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)


                                Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)  
                   

                                                                                SITE I




                                Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)


                                Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)


                                                                                                                            SITE II




                                Image Thu Mar 26 2020 00:07:16 GMT+0100 (CET)




                                Image Thu Mar 26 2020 00:07:16 GMT+0100 (CET)


                                                                                                                    SITE III





                                                        Image Thu Mar 26 2020 00:07:16 GMT+0100 (CET)




                                   Image Thu Mar 26 2020 00:07:16 GMT+0100 (CET)



                                                                                          SITE IIII



    CONSTRUCTIBILITE


    La structure se compose d’un ensemble d’éléments qui peuvent se compléter à la manière d’un objet en kit. Elle peut être démonté par deux personnes (ex. utilisateurs ou organisateurs) en quelques heures; et remonté dès le lendemain à l’autre bout du festival dans le même délai. Il repose sur l’idée d’auto-construction et repose sur la culture du « Do it yourself ».  Chaque utilisateur doit être en capacité de le monter facilement. Tout est pensé à cette fin: les matériaux utilisés (résistants et légers), les assemblages (un nombre minimum de vissage et boulonnage), les dimensions des éléments qui le composent (tous manipulables par deux personnes). L’architecture à son minimum.

    La construction et le montage implique l’usage de peu d’outils et basiques : clef (10), pince plate, ciseau, visseuse, scie sabre, scie circulaire, perceuse, scie sauteuse, ponceuse, scie à bras radial et scie de table.

    Les assemblage sont simples et facilement maîtrisable comme des emboîtement sans vis et clous (shoji) ou l’usage d’écrous à ailette. Un guide d’assemblage est mis à disposition. Une préfabrication des modules peut se faire dans un atelier et ensuite être assemblés et adaptés sur place.

    Les matériaux sont économiques, locaux, légers et facilement transportables. Le projet a le bois comme matière structurelle sous forme de lambourdes bruts (24x48x2500mm) disponibles dans tous les magasins de bricolage ou de panneaux OSB ou contreplaqués. De plus, l’ajout d’une toile est possible (feutre, géotextile, « peaux en corde », parrafine)




         Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)    Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)


                                                                    Référence : Enzo Mari et son principe d' "autoprogetazzione".




    MODULARITE

    Le projet a le bois comme matière structurelle et se développe grâce à un système modulaire. Il se compose d’un ensemble d’éléments qui peuvent se compléter à la manière d’un objet en kit. Il peut être démonté par deux personnes (ex. utilisateurs ou organisateurs) en quelques heures; et remonté dès le lendemain à l’autre bout du festival dans le même délai. Les modules peuvent être prémontés dans un atelier.




    FLEXIBILITE

    Le projet permet des variations dans l’agencement de ces fonctions. La typologie flexible pouvant s’adapter à différents contextes par discrètes manipulations et permutations pour répondre à des conditions spécifiques du contexte sans perdre l’idée du concept. L’espace scénique peut accueillir des évènements et usages variés en réponse aux différents besoins d’un festival. Différentes configurations spatiales sont possibles : du concert intimiste à l’image d’une soirée autour d’un feu de camp, aux performances artistiques et concerts plus ouverts, à des projections cinématographiques en plein air le soir ou encore comme lieu de détente et de repos aux artistes, aux flâneurs, aux gens de passage, aux festivaliers.



    SCENOGRAPHIE

    Le rapport acteur-spectateur est primordial : la place de celui qui regarde et est regardé, le spectateur découvre les espaces les formes qui lui sont donnés à voir, c’est par le mouvement du visiteur que l’ensemble des vues sont conçues. La prise en compte du corps dans l’espace et le déplacement des acteurs sur la scène.




    COLLECTIVITE

    Le projet vise à mettre le collectif au centre en développant un espace scénographique à échelle modeste, mobile et éphémère permettant des usages polyvalents. La proposition a pour finalité le partage permettant à leurs utilisateurs de se tenir ensemble. Elle se compose d’objets simples et fonctionnels, soutenant les activités et les mouvements du groupe : bancs, tabourets, tables, gradins, cloisons, douche. Il est ouvert à tous et ne cherche pas à limiter le nombre d’usagers.




                    Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)  Image Wed Mar 25 2020 22:28:20 GMT+0100 (CET)



                                     Référence : Romain Legros. Appropriation espace public par une installation générant de la collectivité.



    ARPENTAGE/MESURES



                       Image Thu Mar 26 2020 00:07:16 GMT+0100 (CET)




    RECHERCHE




                        Image Thu Mar 26 2020 00:34:12 GMT+0100 (CET)



                        Image Thu Mar 26 2020 00:34:12 GMT+0100 (CET)






  • PDM

    Par Girard Pierre , 20/02/20

    Idée


    Qu’est-ce que l’artisanat aujourd’hui ?

    Il s’agit d’un « artisanat high-tech », c’est-à-dire un artisanat numérique qui allie passion pour la pratique manuelle avec les capacités numériques. 


    Le passage par une étape de pratique manuelle peut également introduire une vision différente du projet et lui apporter une dimension physique. 


    Volonté de concevoir le projet ou une partie à l’échelle 1:1


    Le concept du projet est d’intégrer mêmes réflexions que l’objet étudié lors de l’énoncé : emboîtements/assemblages, proportions, matérialité mais à une échelle plus grande.

    De plus, l’idée est garder même caractère nomade, facilement déplaçable du tabouret en rendant le projet mobile et de garder une échelle ambiguë entre l’échelle du mobilier et celle d’un bâtiment. 


    Le développement supplémentaire des aspects tectoniques du tabouret peut m’aider à développer le projet.  (qu’implique l’usage du matériau sur la forme ?)

    Structure bois simple à assembler.


    Programme

    Programme scénographique. Le programme du projet est une scène mobile, destiné à recevoir des spectacles, des concerts acoustiques pour un petit nombre de personnes sur des gradins. L’espace contient à la fois l’espace scénographique et l’espace de gradins. L’idée est de s’inspirer des premiers théâtres antiques en bois et de leur forme circulaire.

    Site

    La scène pourrait être déplaçable, démontable, temporaire qui pourrait être disposé dans des parcs ou des jardins publics.


    Méthode de travail

    dessins / maquettes / modèle 1:1 / machines CNC





                   Image Thu Feb 20 2020 11:05:56 GMT+0100 (CET)


                                                                                                                      Sebastiano Serlio, Timber Theater

                                                                    













  • Workshop

    Par Girard Pierre , 04/12/19

                    



                                                               Artefact




                                                                                                                     Table des matières


                                                                                                                        I - Introduction

                                                                                                                       II - Analyse

                                                                                                                      III - Synthèse





    I - Introduction


    problématique                            questionner la démarche de conception d'un objet mobilier et de l'évolution de celle-ci


    démarche                                      étude de cas

                                                             comparaison  


    questions de recherche              Quelle a été l’évolution de la conception d'un objet à travers les époques ?

                                                            Quels ont été les procédés de fabrication et les modes de conception  ?

                                                            Pourquoi le concepteur a-t-il choisi ces formes, ces matériaux et ces solutions ?

                                                            Comment un objet mobilier peut être le reflet du contexte historique, technologique, culturel et du mode de vie 

                                                             d’un peuple dans lequel il a été conçu ?

                                                            Comment les objets évoluent et persistent à travers le temps ?



                               Image Wed Dec 04 2019 19:29:57 GMT+0100 (CET)



                                                                                                 Pitt Rivers, Journal of the Royal United Services Institution.







    II - Analyse

    description,  contextualisation et illustration


                                               


                                                        Image Wed Dec 04 2019 19:29:57 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 04 2019 19:29:57 GMT+0100 (CET)


                Image Wed Dec 04 2019 19:29:57 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 04 2019 19:29:57 GMT+0100 (CET)



                                                                          Image Thu Dec 05 2019 11:33:27 GMT+0100 (CET)        x 2





    III - Synthèse

    map                comparer contextes
                            lieu de conception, production et lieu d’usage

                                                           


                                 Image Wed Dec 04 2019 20:13:22 GMT+0100 (CET)   




    classification              classification par famille selon le lieu de fabrication et la matérialité
                                          comprendre l’évolution d’une lignée et d’une famille d’objets

                                          faire des liens formels et de détails (analogie et homologie)
                                          évolution de la forme dans le même contexte, même lieu mais à des époques différentes



                                Image Wed Dec 04 2019 19:29:57 GMT+0100 (CET)





                           Image Thu Dec 05 2019 09:14:31 GMT+0100 (CET)




    Comparaison



    Pourquoi le concepteur a-t-il choisi ces solutions, ces formes et ces matériaux, ces techniques de fabrication ? 


    - montrer comment outils, techniques et nouveaux matériaux influence l’évolution de la forme d’un objet à travers le temps et l’espace

                                                        mutation de certaines formes
                                                        persistance d’une forme
                                                        disparition d’une forme


    - montrer choix formels et du matériau du concepteur en fonction du contexte historique et technologique (artisanat à l’intelligence artificielle)


                                                                                             mobilier/contexte


                                                                                               forme/technologie


                                                                                                fonction/forme


                                                                                            contexte/technologie




                                                                








            




























  • Artefact

    Par Girard Pierre , 20/11/19


    Image Wed Nov 20 2019 19:19:33 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Nov 20 2019 19:19:33 GMT+0100 (CET)




    Image Wed Nov 20 2019 19:19:33 GMT+0100 (CET)








  • ARTEFACT

    Par Girard Pierre , 06/11/19

    Méthode


    Etude de l'évolution d'une famille d'objets


                    I. Caractéristiques esthétiques

                                        _facteurs fonctionnels
                                        _facteurs culturels
                                        _facteurs sociaux
                                        _facteurs historiques et technologiques

                    II. Contexte

                                        _géographique
                                        _temporel
                                        _social
                                        _socio-politique et économique
                                        _mode de vie
                                        _historique et technologique
        

                    III. Processus de conception

                                        _phases du processus de conception
                                        _technique de fabrication

                                        _réalisation



    Expérimenter

                    I. Visite in situ


                    II. Fabrication



    Etude de cas

    Evolution d'une famille d'objets





                      Image Wed Nov 06 2019 00:45:17 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 06 2019 00:45:17 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 06 2019 00:45:17 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 06 2019 00:45:17 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 06 2019 00:45:17 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 06 2019 00:45:17 GMT+0100 (CET)


                      1850               1934              1953               1990                  2013                    2018






                                          Image Wed Nov 06 2019 01:52:43 GMT+0100 (CET)





    Caractéristiques esthétiques



                                                           Image Thu Nov 07 2019 12:41:07 GMT+0100 (CET)




                        Image Wed Nov 06 2019 15:06:39 GMT+0100 (CET)





    Contexte




                                              Image Wed Nov 06 2019 15:46:42 GMT+0100 (CET)


                                              Image Wed Nov 06 2019 15:46:42 GMT+0100 (CET)  Image Wed Nov 06 2019 15:46:42 GMT+0100 (CET)





    Processus de conception


    phases du processus


                                                    Image Wed Nov 06 2019 17:23:28 GMT+0100 (CET)



    technique de fabrication



                                                       Image Wed Nov 06 2019 14:56:47 GMT+0100 (CET)

                                                       Image Wed Nov 06 2019 14:56:47 GMT+0100 (CET)




                                                       Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)

                                                       Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET) Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)

                                                       Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)

                                                       Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)  Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)

                                                       Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)

                                                       Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 06 2019 23:57:07 GMT+0100 (CET)






    « L’important est d’essayer de comprendre les processus qui sont à l’origine de l’évolution des formes et d’admettre que le contexte est aussi important que le rôle du créateur qui est toujours dépendant de son environnement culturel et social »


                                                                                                                                                                J. de Noblet