• MISE A PLAT / work in progress

    Par Prongue Jeremy , 19/05/20

    Se réapproprier la rue et les structures abandonnées qui la jouxtent.

    Vers un microcosme des pratiques sociales villageoises.


    DEUX PROJETS.

        - permanent

    Une requalification de l’espace public à plusieurs échelles, celle du quartier entre le pont sur l’Allaine et l’église Saint-Maurice de Buix, et celle du village qui accompagne la procession durant la fête.

    Une requalification du complexe ferme + restaurant en lien avec l’espace public.

        - temporaire

    La fête comme une couche spatio-temporelle qui propose une nouvelle façon de vivre l’espace public et privé, avec une différentiation entre ces derniers qui s’estompe.

    Développement d’installations qui se greffent sur cet espace public, pour lui donner un rôle social amplifié le temps d’un week-end.

    La conjugaison des deux : donner une nouvelle identité au village de Buix qui définit une nouvelle manière de vivre tout au long de l’année avec un point d’orgue, la fête.



    Image Thu May 21 2020 11:43:13 GMT+0200 (CEST)


    TEMPS, RYTHMES ET PAUSES.

    /work in progress/


    ESPACE.

    /work in progress/


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    Avant, rue du Pont.


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    Après, place du village.



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    La fête du village ou la fête des sens.

    La fête […] est la fête du corps, la fête de ses sens. C’est le paroxysme des sens, l’enivrement extasiant des fenêtres d’un corps qui a besoin de forces nouvelles. Il n’y a pas de fête sans les sens, toujours sollicités dans toute leur potentialité et pour cela, peut-être, dépassés, dans le rééquilibre du quotidien, où ceux-ci sont la « fenêtre de l’âme ». Celui qui vit la fête […] découvre cette catégorie analytique - celle du sensoriel en cinq dimensions - qui peut laisser entrevoir une certaine cohérence dans ce qui parait être un amalgame d’éléments dispersés et une profusion du chaos. Il y existe une une mesure bonne, juste, enivrante des sens somatiques, ce qui peut expliquer aujourd’hui le goût et l’attraction de la fête dans certaines localités. On peut deviner dans la fête une espace de laboratoire de rééquilibre sensoriel qui altère toute la normalité monotone des autres jours de l’année.

    José da Silva Lima, La fête du village et les sens, le cas du Alto Minho (Portugal), 2011


    Image Tue May 19 2020 18:30:05 GMT+0200 (CEST)


    La sollicitation des sens est donc l'essence même de la fête. L'architecture est là pour lui donner un cadre et lui ouvrir le champs des possibles.


    REPRESENTATION

    Installation immersive qui démontre les aspects sensoriels des expériences que la fête a à offrir.


    Image Wed May 20 2020 12:18:53 GMT+0200 (CEST)

    La fin d'Astérix, le banquet.

  • NÔS DISTILLANS

    Par Prongue Jeremy , 09/04/20

    Vers un microcosme des rituels de production de vin et d'eau-de-vie, Buix, JU.


    S’il est un élément qui rassemble dans les contrées ajoulottes plus qu’ailleurs, c’est bien le verre de vin. Du fait de la par- ticularité de Buix d’être le seul village du canton à posséder un vignoble, il parait donc judicieux d’étudier plus en détail la chaîne de production du fameux vin jurassien, le Clos des Cantons.


    En effet, le vignoble est récent. Le Jura, dès sa création en1978, devient le seul canton romand à ne pas en posséder. Il est devenu urgent pour les jurassiens de palier à ce manque. Le site de Buix a donc été retenu, et les premières vendanges ont eu lieu en 1990. La viticulture n’y est donc pas une tradition ancrée depuis des générations comme elle peut l’être dans d’autres régions romandes, tout comme les installations liées à cette production qui restent sommaires et sans cachet historique.

    Le projet veut donc ramener cette production au centre historique du village de Buix et la coupler à la production d'une eau-de-vie locale nommée damassine, et ainsi inviter la population à y participer.


    CYCLES ANNUELS DE PRODUCTION



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    TEMPORALITE DES RITUELS


    La vinification et la distillation sont des types de production qui nécessitent un nombre conséquent de machines et autres outils différents. Ces rituels ont chacun besoin de conditions ambiantes différentes, que ce soit au niveau de la luminosité et de la température notamment. Ils n'ont d'ailleurs pas tous les mêmes impacts territoriaux et nécessitent un nombre de participants différent.


    Image Thu Apr 09 2020 15:45:50 GMT+0200 (CEST)


    DIMENSIONNEMENT


    Afin de se rendre compte de l'ampleur du projet et des éléments techniques dont il a besoin, un certain nombre de dimensionnements est nécessaire pour ensuite trouver un site adapté.


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    SYNTHESE DES RESEAUX EN OEUVRE


    Quels sont donc les éléments qui entrent en jeu dans ces rituels, et à quelle(s) échelle(s) territoriale(s) s'appliquent-ils ? La production de vin et d'eau-de-vie ne nécessite donc finalement que 4 éléments premiers, la damassine, le raisin, le bois de chauffe indispensable pour les alambics et l'eau, notamment pour nettoyer les différentes cuves et autres tonneaux entre chaque étapes. Il faut savoir qu'il faut 1 litre d'eau pour produire 1 litre de vin. 

    L'élément critique entre les 4 est donc l'eau, d'autant plus que Buix se trouve dans la vallée de l'Allaine, le projet devra donc profiter de cette situation.


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    LES RESSOURCES A L'ECHELLE DU VILLAGE

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    La surface de forêts de la commune étant importante, le bois chauffe proviendra exclusivement du village.

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    SITE


    Le site retenu pour ce double programme est un ancien restaurant désaffecté de plein pied avec une ferme attenante, elle aussi abandonnée. Il est idéal, notamment grâce à sa proximité avec la rivière.


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    TYPOLOGIE DE L'EAU


    Pour répondre à ce besoin accru en eau et profiter de la présence directe de la rivière, un développement vertical s'impose et deux typologies traditionnelles s'offrent à moi. Le château d'eau d'une part, et le puit d'autre part.

    Le puit semble s'impose rapidement, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, certaines étapes de la vinification sont facilitées, notamment la mise en cuve juste après le pressurage. En enterrant les cuves, on peut ainsi déverser le vin par gravitation, une méthode apparemment meilleure pour le vin. D'autre part, l'élevage notamment en tonneaux de bois requiert des températures plus basses. Les enterrer, comme c'est traditionnellement le cas permet d'économiser une part importante d'énergie.



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    LE PUIT


    Principes de base :

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    Scénario quotidien 1 : position du "sceau" à ras du sol du RDC, servant ainsi de plateforme avec le plateau de service pour l'employé/e.

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    Variante : plateau de service dans le "sceau".

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    Rituel 2 : mise en cuve post pressurage par le haut.

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    Rituel 3 : la distillation.

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    FONCTIONNEMENT


    La vinification est majoritairement gérée par le vigneron et est un fait social notamment au moment de la récolte et du pressurage. Il a donc accès à tout le complexe en dehors des heures d'ouverture du magasin.


    La distillation se veut une activité qui fédère les villageois et plus largement les ajoulots. Ce modèle social puise son essance dans la sociabilité d'un autre type de production tout aussi traditionnel en milieu rural : la production de lait.


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    Mais cette dernière faisait se réunir les agriculteurs d'un même village tous les jours à la même heure, alors que la distillation, elle, se fait une fois par année. Comment savoir quand on peut se rendre au complexe avec ses fruits en tonneaux ?


    LE RÔLE DE LA SIGNALETIQUE


    L'idée est de trouver une façon d'annoncer l'ouverture du site au travers d'une signalétique dans le paysage. Comme on l'a vu, Buix se trouve dans une vallée, entre deux pôles que sont Porrentruy et Boncourt. Les villages entre-deux dépendent en grande partie de ces deux pôles, notamment pour les lieux de travail et les courses.

    La signalétique se ferait en deux partie, premièrement, sur le site lui-même à l'aide d'une indication lumineuse "NÔS DISTAILLANS" en pâtois, et deuxièmement sur la route juste après la sortie de Porrentruy, pour toucher le plus de monde possible.


    Image Thu Apr 09 2020 16:36:39 GMT+0200 (CEST)


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    REFERENCE SIGNALETIQUE


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    EZF, Graber Pulver. Photo : Hugo Pachoud

  • T'as où les vignes ?

    Par Prongue Jeremy , 11/03/20

    Vers un microcosme des pratiques villageoises.


    ETAT DES LIEUX, QUESTION DE RECHERCHE.


    Comme déjà énoncé, l'enjeu du projet est de proposer un nouvel équipement qui lie et fédère les villageois autour du thème de la production.

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    PROGRAMME


    S'il est un élément qui rassemble dans les contrées ajoulottes plus qu'ailleurs, c'est bien le verre de vin. Du fait de la particularité de Buix d'être le seul village du canton à posséder un vignoble, il parait donc judicieux d'étudier plus en détail la chaîne de production du fameux vin jurassien, le Clos des Cantons. En effet, les habitants ne sont mis à contribution que pour le déguster mais pas pour toutes les étapes de fabrication, ce que ce projet veut rectifier, à l'aide d'un nouveau pressoir.


    TIMING


    Un pressoir cependant n'est utile que quelques semaines tout au plus par année. Afin de recréer un lien entre les villageois tout au long de l'année, le but serait d'ajouter une seconde fonction au programme qui partage le même rôle rassembleur que le vin, celle d'atelier de distillerie. En effet, Buix au pays de la damassine compte de nombreux vergers en plus de ses vignes et il est de coutume pour de nombreux habitants d'élaborer eux-mêmes leurs liqueurs à domicile. Le projet se veut synergique entre ces deux types de production.


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    INFLUENCE SPATIALE


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    SITE


    Le site envisagé pour ce projet est ce qui fait aujourd'hui office de place du village qui n'est qu'un vulgaire parking et qui sert également de cour de récréation pour l'école attenante.



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  • W1

    Par Prongue Jeremy , 27/02/20


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  • Vers un microcosme des pratiques villageoises.

    Par Pachoud Hugo, Prongue Jeremy , 20/02/20

    ETAT DES LIEUX

    T'as où les vaches ? Une analyse comparative des échelles identitaires à Buix (JU) et à Cugy (FR).

    Pour rappel, notre énoncé avait pour but d'analyser les différents vecteurs selon lesquels se développait une identité collective dans une communauté pour ensuite comprendre à quelle échelle territoriale ils s'opèrent.

    Image Thu Feb 20 2020 01:09:20 GMT+0100 (CET)

    La conclusion de cette étude, c'était de dire que que chacun s'identifie à des lieux à des échelles différentes, mais que néanmoins, celle du village est très souvent celle qui est déterminante.


    IDEE

    Un microcosme de pratiques villageoises. Pour rebondir sur ce les conclusions que nous avons tirées de notre étude, il nous semble évident que la suite logique du processus serait de créer un lieu qui rassemble dans nos villages.


    QUESTIONS DE RECHERCHE

    Nous qui avions donc travaillé sur ce rapport entre les différentes échelles du soi à national, l'idée est maintenant de resserrer le champ aux échelles qui s'imbriquent dans celle du village : de l'objet architectural singulier au village en passant par le quartier. Quelle échelle de projet a un impact sur le village ?

    Quel type programme a un impact sur le village ?

    Image Thu Feb 20 2020 01:09:20 GMT+0100 (CET)

    PROGRAMME

    Pour commencer, on aimerait reprendre notre démarche de recherche en allant directement sur le terrain et sonder la population pour bien comprendre quelles sont les habitudes des villageois et les énoncer : viticulture, maraîchage, élevage, agriculture, apiculture, vente directe d'oeufs et de lait à la ferme, etc.

    Le fait que dans la partie de notre diptyque nous avions étudié un lieu de rassemblement et un de production n'était pas anodin. Nos programmes, qui devront rapidement être déterminés, seront donc en lien avec ces deux catégories.


    SITE

    A définir : probablement travail sur les places de nos villages qui sont aujourd'hui des parkings, ou alors dans un milieu moins dense dans les champs.


    METHODE DE RECHERCHE

    Redessin à différentes échelles : études et compréhension du patrimoine de nos sites et de l'espace public plus approfondies qu'à l'étape du diptyque.

    Interview pour comprendre réellement les habitudes sociales en lien avec les programmes potentiels.


    ENJEU

    L'enjeu, pour résumer, n'est donc pas de tenter de faire de nos deux villages les deux les plus attractifs de Suisse en amenant à leurs habitants ce qu'ils avaient indiqué comme manquant dans les questionnaires mais d'imaginer une intervention qui lie production et rassemblement à l'échelle du village.