• Constellation - layout, développements et immersion

    Par Radat Philippine, 03/06/20


    Constellation. Trois interventions pour une architecture du méta-site


    Une perception de l'Habitant


    L’immatériel réside dans l’imaginaire

    Structures ouvertes doivent accepter l’imprévisible 

    Le geste et l’importance de l’entropie


    Le projet est à la recherche d'une architecture pour le milieu de l’Interface. Un milieu où le digital se mêle au réel, où toute chose existe à la fois en matière et en donnée. Dans cet environnement de superpositions de différentes réalités, le projet est une existence simultanée en plusieurs lieux, en plusieurs temporalités. 

    Construction d'un monde. La Chimère existe par trois entités autonomes; lion, chèvre et serpent. Renvois entre site et non-site, le projet ainsi se compose de trois interventions dans trois lieux, perçu et ressentis physiquement et mentalement chez l’Habitant.

    Ce sont trois chapitres complémentaires aussi par un regard sur une perception d'un environnement digital; l'un est habité d'une dispersion aérienne de flux et surveillance militaire, un autre est un site production de matière digitale brute pour les batteries lithium et enfin le dernier est à l'abandon, le terrain d'accumulation de matières et tracé, site entropique. 

    La matière, les perceptions, les strates invisibles du passé et du présent forment des constellations sont alors reliées par un script organique. Articulée par boucles entre lieux et internes à chaque site, la structure change en fonction de chaque évènement spatial et temporel de chaque lieu, laissant une trajectoire ouverte et incertaine de l'Habitant et autres occupants du site.

    Elle devient alors à la fois terrain de jeu, tour-théâtre et table des observations. Ces constructions se retrouvent dans un imaginaire -la Chimère-, un mythe se nourrissant et nourrissant cette trilogie. 



    Layout


    Image Thu Jun 04 2020 03:44:56 GMT+0200 (CEST)

    Structure



    Image Wed Jun 03 2020 23:19:42 GMT+0200 (CEST)

    Test




    Image Thu Jun 04 2020 07:39:07 GMT+0200 (CEST)


    Test des superposition 



    Documents auxiliaires :


    - Inventaire des constructions et objets du méta-site
    - Carte de la sédimentation des idées et méthodes
    - Video
    - Maquette du détail chimérique 

    - Processus ?


    Référence


    Image Wed Jun 03 2020 22:01:01 GMT+0200 (CEST)

    James Corner, Taking measures across the american landscape,

    Yale University Press, New Haven, 1995, p. 48



    Développements

    Image Thu Jun 04 2020 06:14:28 GMT+0200 (CEST)

    Recherche constellations chimérique - liens entre perception / structures cachées / spatialités / temps


    Détail chimérique


    Image Thu Jun 04 2020 01:07:49 GMT+0200 (CEST)

    Axonométrie d'un détail chimérique - A2 - 1:20


    rencontres du script

        <elem> faisceau hertzien_18GHz_Free_52,4°
        <elem> structure usine carbone_2016
        <elem> escaliers theatre + structure tuyaux a gaz
        <elem> mur pierre seche
        <ev> vent 20-05-20_09-00_Nord_17kmh


    Image Thu Jun 04 2020 03:15:19 GMT+0200 (CEST)

    Plan d'un détail chimérique - A2 - 1:25



    Image Thu Jun 04 2020 01:07:49 GMT+0200 (CEST)

    Constructions du méta-site


    Image Thu Jun 04 2020 02:00:47 GMT+0200 (CEST)

    Recherches




    Présentation/immersion


    1. Les conclusions de l’énoncé 

    2. Le milieu de l’Interface

    3. Trois lieux et un méta-site, l’Habitant 

    4. Script organique, narration, opérations (méthode, univers mental)

    5. Structures et perceptions d’un méta-site et d’une Chimère

    6. Petite histoire d’une immersion




    Mai - On arrive enfin au sommet de la promenade. Jouxtant un mur de pierre sèche, le chemin continue et traverse les observations en cours. 

    Mars - On est passé vite. À côté de la chaussée noire, inaccessible, on a observé par la fenêtre la ponctuation des cheminées des fours de graphitations qui s’élevaient dans le ciel sur le paysage défilant. 

    La production de matière invisible se dévoile par les volutes de fumée, lumières clignotantes et l’activité fourmillante de l’usine. Fuite permanente de l’objet sur le fond d’entropie. 


    Mai - Les données, tout comme la brise légère de ce matin, volent et traversent le paysage, remuant l’herbe haute sur leur passage. On s’approche du bord et contemple. 

    Avril - Le vélo fait toujours ce bruit étrange. Devant nous, des tuyaux de gaz s’éloignent sur un chemin indéfini. Ces cylindres d’aluminium côtoient les quelques marches en béton et à nos pieds des débris de ciment se mêlent à la terre. Le bac-à-sable encadrera ce moment pour le figer.





  • Constellations - en cours

    Par Radat Philippine, 21/05/20


    Film, recherches


    Allers-retours entre matière brute, point de perceptions -en nuage travaillé comme en enregistrement brut du site, données et vecteurs des structures et évènements visibles ou invisibles. (mélange dans l'image peut être trop visuel déjà?)

    Le film mélange les temps et les échelles. Jeux entre mythe et science, il se réfère au trois lieux simultanément, mais aussi à un temps géologique, à leur placement coordonné sur la carte étendue, à la matière, au processus des opérations. 



    Image Thu May 21 2020 00:26:29 GMT+0200 (CEST)

    Capture d'écran animation et test graphique vectoriel / perception et structures cachées 



    Image Thu May 21 2020 00:41:50 GMT+0200 (CEST)

    Robert Smithson, Spiral Jetty Films Stills, Photodocumentation, 64x110,5 cm 



    Développement de la constellation


    Constructions existantes du méta-site; les réseaux de gaz, viaduc, tour de stockage, appareillages. Parasite le script de sa géométrie. /développement en cours/


    Image Thu May 21 2020 07:44:20 GMT+0200 (CEST)

    Cartes des constructions -existantes- du méta-site, en cours, A2, échelles variables



    Image Thu May 21 2020 09:28:46 GMT+0200 (CEST)   

    Constructions préexistantes 

    Usine Carbone ateliers NR-Process (fours)


    La structure réagit au flux des évènements du site, point de rencontre entre les présences éphémères.

    Enfin, la Chimère laisse sa trace dans chaque moment des sites.


    Image Thu May 21 2020 09:00:32 GMT+0200 (CEST)

    Table des observations, perceptions et présences, superpositions (A2, 1:500) 

     données du 20-05-20, 09:00 vent : Nord 17km/h


    Image Thu May 21 2020 01:13:46 GMT+0200 (CEST)

    Terrain de jeu, perceptions (A2, 1:500)



  • Script et développement des constellations

    Par Radat Philippine, 06/05/20




    Script

    Image Thu May 07 2020 03:46:02 GMT+0200 (CEST)

    Constellations chimériques dans le méta-site

    "Leucurcuta; Leo Minor; Martigora."

    New York Public Library Digital Collections. Accessed May 7, 2020. 


    Image Thu May 07 2020 09:51:23 GMT+0200 (CEST)

    Début de script spatial




    Image Thu May 07 2020 01:26:48 GMT+0200 (CEST)

    46°31’32.9“N 6°35’55.9“E / accumulation


    interdit / spontané / objets abandonnés / danger /

    mémoire d’un site industriel – mémoire d’un lieu abandonné suspendu dans le temps / 

    refuge / terrain de jeu et le monument du gazomètre /

    traces des anciens silos à gaz révélées


    Vue aérienne de l’usine à gaz de Malley  et de ses deux gazomètres télescopiques  avec les maisons ouvrières de l’avenue de Longemalle sur la gauche,  Anonyme, 1930.©Musée historique de Lausanne


    Image Thu May 07 2020 02:08:45 GMT+0200 (CEST)

    Le terrain de jeu





    Image Thu May 07 2020 04:09:33 GMT+0200 (CEST)


    Image Thu May 07 2020 01:26:48 GMT+0200 (CEST)

    45°50’32.0“N 4°47’52.8“E / dispersion

     

    secret / zone militaire / interdit / commun / contemplation / géologie

    dispositif pour le lointain / pique-nique

    Compas-horloge




    Image Thu May 07 2020 02:47:47 GMT+0200 (CEST)

    La table à observations





    Image Thu May 07 2020 09:55:33 GMT+0200 (CEST)

    45°31’41.3“N 6°28’47.1“E / production

     

    rêverie en cours / brutalité des rencontres / fumée / échanges matériels avec le lointain /

    processus anodiques chimiques / balcon à grande vitesse / machine / vision détachée

    dialogue entre une vitesse et un point fixe


    Image Thu May 07 2020 08:52:47 GMT+0200 (CEST)

    Cadrage pour une rêverie en mouvement et dialogue tour de stockage d'une production



    Meta-site, ou architecture de la constellation


    Trois lieux. Qui participent à la construction d’un monde, d’une trame narrative. Un monde fictif mais ancré dans le réel, dans une perception physique et de sensations. 

    Le projet est la recherche d’une méthodologie pour une architecture de l’Interface.

    L’architecte régule le script spatial structuré par le temps, il structure le scénario des évènements dans l’espace. La matérialisation de l’architecture abrite ces évènements, inscrite dans une structure ouverte, elle est ancrée dans le site et en reprend le langage. 

    La structure change en fonction des évènements de chaque site et influence le suivant. Elle devient alors instrument. Articulée par boucles entre les lieux et internes à chaque site, elle n’est jamais similaire.

    Évènements, échelles s’entrecroisent et s’entrechoquent dans le méta-site.




    Image Thu May 07 2020 05:19:12 GMT+0200 (CEST)

    Constellation chimérique recomposée


    Image Thu May 07 2020 09:48:48 GMT+0200 (CEST)

    Plan du meta-site, accumulations accidentelles



    Image Thu May 07 2020 09:05:14 GMT+0200 (CEST)

    Plan de site, J. Hejduk, Victims (1986)




    Film 


    "Une perspective non-euclidienne rend le placement des objets dans l'espace impossible"

    Parreno, Philippe, Karen Marta, Renate Wiehager, et Daimler AG, éd. C.H.Z. Philippe Parreno. Basel: Fondation Beyeler, 2012.



    Image Thu May 07 2020 05:02:24 GMT+0200 (CEST)

    “C.H.Z., Continuously Habitable Zones” (“Zones continuellement habitables”) de Philippe Parreno, 2011

    Vidéo HD, couleur, sonore, 12’49’’ Riehen, Fondation Beyeler © Philippe Parreno Courtesy Philippe Parreno et Esther Schipper, Berlin


    Le dessin dans le temps rendra compte du script, de la confusion des échelles et des multiples réalités du méta-site ; architecture objet-perception? 



    Image Thu May 07 2020 10:32:17 GMT+0200 (CEST)

    Ray et Charles Eames, The Power of Ten, 1977





    Image Thu May 07 2020 11:00:37 GMT+0200 (CEST)

    Signers Koffer - Unterwegs mit Roman Signer (1995)

    Peter Liechti, Dok-Essay, 16/35 mm






     

  • Retour sur une évolution - état des lieux

    Par Radat Philippine, 29/04/20


    Carte de la sédimentation des idées du projet


    Image Wed Apr 29 2020 11:45:12 GMT+0200 (CEST)

    Idées, méthodes et références : Informations brutes



    Image Wed Apr 29 2020 11:45:12 GMT+0200 (CEST)

    Idées, méthodes et références : constellations





  • Constellations

    Par Radat Philippine, 08/04/20




    Image Wed Apr 08 2020 21:34:31 GMT+0200 (CEST)

    Meta-site, A4 / 1:100 000




    Image Thu Apr 09 2020 10:20:16 GMT+0200 (CEST)


    Types immersifs




    Image Thu Apr 09 2020 05:41:32 GMT+0200 (CEST)

    Objets du méta-site



    Image Thu Apr 09 2020 06:51:19 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Apr 09 2020 06:51:19 GMT+0200 (CEST)

    Coupes et mélanges axonométriques



    Image Thu Apr 09 2020 13:43:51 GMT+0200 (CEST)

    Constellation var.1



    Image Thu Apr 09 2020 13:43:51 GMT+0200 (CEST)


    Agrégats et feedback inter-sites, essai




    Image Thu Apr 09 2020 14:54:33 GMT+0200 (CEST)Image Thu Apr 09 2020 14:54:33 GMT+0200 (CEST)Image Thu Apr 09 2020 14:54:33 GMT+0200 (CEST)

    Site-(s)



    Spatialisation de la question de recherche vers un concept architectural 


    Le projet dans le méta-site est  

        à la fois matière et data. 

        à la fois 3 histoires et un scénario.

        à la fois sur 3 lieux et 1 site, 3 sites et 1 lieu.


    "Le Non-Site est une forme d'articulation du site, à un point où il peut incarner le site en lui même.(...) Il amène le site partant de ses marges géographiques, psychologiques et sociales en un centre."

    Smithson, Robert, et Jack D. Flam. Robert Smithson, the collected writings. Berkeley: University of California Press, 1996.


    Une hypothèse : peut-on établir une architecture renvoyant à un environnement disparate, composé de plusieurs lieux?

    Cadavre exquis dans un espace chimérique ou hybrides? Application du script avec des moments architecturaux? 


     Image Thu Apr 09 2020 10:43:44 GMT+0200 (CEST)

    Recherche d'une constellation narrative


    La narration s'établit en trois parties, de la production du graphite des batterie lithium à la dispersion aérienne immatérielle des flux et sa mémoire accumulée, un récit sur la matière digitale, transposée spatialement. 


    Image Thu Apr 09 2020 15:10:43 GMT+0200 (CEST)


    La perception devient points tandis que les vecteurs révèlent les structures cachées, les relations et flux invisibles. La constellation qui en résulte crée des possibilités d'interventions architecturales. Premiers essais de représentation en nuage de points. 




    Image Thu Apr 09 2020 16:24:11 GMT+0200 (CEST)

    Immersion, Usine Carbone, séquence vidéo 1/10 images, vitesse 75km/h



    Image Thu Apr 09 2020 07:00:54 GMT+0200 (CEST)


    Image Thu Apr 09 2020 07:00:54 GMT+0200 (CEST)

    Immersion, Chemin de l'Usine à Gaz, Malley, séquence vidéo images 1/10, vitesse 17km/h



    Image Thu Apr 09 2020 14:07:34 GMT+0200 (CEST)

    Axonométrie du rendu de la perception, Chemin de l'Usine à Gaz, Malley



    Programme 


    contempler / explorer / se retrouver / apprendre / s'isoler / jouer / imaginer des mondes / s'assoir pour un pic-nic / sentir / s'arrêter 


    Le terrain de jeu formé par cette recherche dans le méta-site révèle une histoire, l'architecture dans ses articulations révèle les traces des structures invisible de cet environnement. 

    Le projet s'appuie sur l'idée d'une connaissance transmise, un lieu public et centre culturel pour l'observation. Un centre de géologie digitale. 


    Matière 


    "Bref, ce que le métal et la métallurgie font venir au jour, c'est une vie propre à la matière, un état vital de la matière en tant que telle, un vitalisme matériel qui, sans doute, existe partout, mais ordinairement caché ou recouvert, rendu méconnaissable, dissocié par le modèle hylémorphique. La métal­lurgie est la conscience ou la pensée de la matière-flux, et le métal le corrélat de cette conscience. Comme l'exprime le panmétal­lisme, il y a coextensivité du métal à toute la matière, et de toute la matière à la métallurgie. Même les eaux, les herbes et les bois, les bêtes sont peuplés de sels ou d'éléments minéraux. Tout n'est pas métal, mais il y a du métal partout. Le métal est le conduc­teur de toute la matière."

    Deleuze, Gilles, et Félix Guattari. Mille plateaux. Collection « Critique », t. 2. Paris: Éditions de minuit, 1980. p. 512


    Références



    Image Thu Apr 09 2020 07:00:54 GMT+0200 (CEST)

    Tour des vents, Toyo Ito, Yokohama, Japon, 1986



    Image Thu Apr 09 2020 07:00:54 GMT+0200 (CEST)

    Cédric Libert, Accademia dei Bambini, Fondazione Prada, Juin 2019


    Image Thu Apr 09 2020 07:00:54 GMT+0200 (CEST)

    Robert Smithson, Non- Site, Mono-Lake, Cinders Near Black Point, 1968