Photos :
Vue au niveau du rez de chaussée
Vue dans l'espace des serveurs
Axonométrie
Références :
Tommaso Maserati, The Fabrication of Evidence, 2017
Palm House, Kew Gardens, Richard Turner Decimus Burton, 1844
Tropical Islands, Berlin
Brief
Le but du projet est de transformer le Stade de La Pontaise en un « rond-point de la mobilité douce ». Valoriser une ruine en devenir, un objet repère du paysage lausannois, un stade « ouvert au public ». Décomposer l’édifice pour créer des passages pour plus de porosité est-ouest.
Créer une perméabilité est-ouest avec l’aménagement de cheminements piétons afin de traverser la parcelle et se connecter aux réseaux existants.
Utiliser la polyvalence fonctionnelle du stade afin de réunir plusieurs fonctions ajoutés et redonner l'espace du stade aux lausannois. Un espace public à l’échelle de l’écoquartier des Plaines du Loup et de l’extension à venir.
Espaces publics accessibles
Plan du Parc
Coupe Stade existant
Coupe conceptuelle du stade transformé
Coupe du Parc
Retour critique 1 :
- Scénario temporel : des étapes de projet avec un "envahissement" de la nature
- Projeter le futur de la ruine
- Comprendre les cheminements piétons comme à réseaux
- Penser les programmes comme parasites
Le but du projet est de transformer le Stade de La Pontaise en un rondpoint de « la mobilité douce ». Valoriser une ruine en devenir, un objet repère du paysage lausannois, un stade « ouvert au public ». Décomposer l’édifice pour créer des passages pour plus de porosité est-ouest. Utiliser la polyvalence fonctionnelle du stade afin de réunir plusieurs fonctions. Un espace public à l’échelle de l’écoquartier des Plaines du Loup et de l’extension à venir.
Créer une perméabilité est-ouest avec l’aménagement de cheminements piétons afin de traverser la parcelle et se connecter aux réseaux existants.
Coupe du stade existant
Studio Muoto, Helb Bruxelles
Idées et spatialisation de la question de recherche :
Stade et rupture :
Les phénomènes de ruptures observées dans l'énoncé théorique avec les villes de Lyon, Bordeaux, Nice, ou Le Mans, ont montrés différents types de stratégies pouvant être adoptées afin de digérer la rupture. A Bordeaux ou à Lyon les ruptures ont été digérés par la conservation de l’équipement, la forme forte a persisté, l’équipement a adapté sa fonction sportive. Une rupture légère qui n'a pas bouleversé le tissu.
A Nice ou au Mans, l’équipement est abandonné ensuite détruit- avec parfois une volonté de patrimonialisation de l’édifice comme à Nice avec la conservation d’un angle des tribunes ainsi que de la billetterie. Ces deux éléments qui viennent prendre place comme des folies ou des ruines dans le nouveau parc du Ray, qui a remplacé le stade vétuste.
© Nice Matin
Projet :
En partant de ce phénomène de rupture constaté et décrit dans l’énoncé théorique, on constate qu’un phénomène similaire a lieu en ce moment à Lausanne avec l’ancien stade Olympique de La Pontaise construit en 1954 qui est amené à être démoli dans les prochaines années pour laisser place au quartier des Plaines-du-Loup. La partie PA3 est prévu d'ici 2025, avec la livraison des deux stades : La Tuilière, (à 1km au Nord de La Pontaise) et le Stade de Coubertin à Vidy.
La partie PA3 est composée d'une Esplanade des Sports et de logements.
Le but du projet serait de proposer une pièce urbaine offrant une patrimonialisation du stade en y intégrant des parties conservées comme des ruines à partir desquels viendrait se construire le projet.
© Tribu architecture
Site :
© Ville de Lausanne
© DR
© DR
© DR
Programmes :
Esplanade des Sports et logements ou autre programmes publics
© Tribu architecture
© 24 heures, 20 mai 2014
© Tribu architecture
Outils et méthodes de travail :
Analyse de l'édifice existant puis projection sur les parties conservées. Carthographie, dessin, interview, recherche de références