https://miro.com/app/board/o9J_kpmWLxM=/?fromEmbed=1
-
PLANCHE FINALE
Par Bricout Elodie, 26/11/20 -
Libérer l'Abbatiale" - "La rendre aux Payernois"
Par Dib Andre, 04/06/20La promenade urbaine
En chantier et donc que partiellement accessible depuis 2014, il convient de redéfinir la Place du Marché comme le cœur de la ville tel qu’elle l’était autrefois. Un cœur où les habitants du village se réunissaient tous les jours. Un lieu qui a vocation à redevenir un attracteur urbain pour la ville.
Jusqu’au XIXème siècle, les terres agricoles entouraient Payerne orientant ainsi notre regard vers l’Abbatiale et son clocher. Mais les constructions ont aujourd’hui créé une séparation entre la nature et l’Abbatiale. Cette promenade urbaine végétalisée permet donc de traverser les différents axes urbains qui construisent la ville de Payerne d’aujourd’hui. Elle oriente le flux des passants vers la Place du Marché, seul espace de la ville entièrement dédié aux piétons, et tel que cela se faisait dans les siècles passés.
Plan 1/2000
La nouvelle Place du Marché
Les axes structuraux de l’Abbatiale s’étendent, pour venir définir et orienter la place tel qu’ils définissent l’organisation spatiale intérieure de l’édifice. La nouvelle Place du Marché introduit et ordonne ainsi la mise en scène de la nouvelle architecture de l’Abbatiale et de ses volumes. Une place qui pourra aussi être réappropriée pour donner lieu à des évènements temporaires, et populaires dans le passé, tel que le marché de la place, ou des concerts. Considérant dès lors cet ensemble architectural non pas comme un bâtiment, mais comme un repère dans la ville.
L’introduction de paliers et d’escaliers dans l’Abbatiale exprime cette volonté d’une nouvelle architecture et d’un nouveau dispositif spatial intérieur. Le mobilier extérieur vient alors reprendre la volumétrie et l’orientation de ces nouveaux éléments, paliers et escaliers, créant ainsi un dialogue clair et visible entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice.
Le mobilier extérieur permet plusieurs compositions différentes avec le même élément de base afin de donner lieu à de multiples activités : lire, travailler, discuter, jouer…L’orientation du mobilier reprend aussi la manière avec laquelle le public vient se déplacer dans l’édifice même. Il vient reprendre ce qui définit l’espace horizontal et vertical de l’Abbatiale.
Une nouvelle percée transversale est finalement créée dans le bâtiment permettant ainsi une nouvelle séquence spatiale à travers ce dernier, encadré de la Place du Marché au nord et du cloître au sud, deux espaces publics d’ambiances différentes.
Plan place 1/200
La nouvelle Abbatiale
Changer l’usage d’un édifice, c’est modifier la pratique des espaces de ce dernier. C’est aussi faire évoluer la compréhension que l’on peut avoir de son architecture ou faire varier le sens que l’on attribue à l’organisation de ses espaces. La transformation de l’Abbatiale de Payerne en un programme de grand édifice culturel, une bibliothèque, dans ses volumes originaux lui permet ainsi de devenir un espace libre, attractif et convivial.
Depuis le rez-de-chaussée, le visiteur peut facilement accéder à une première partie de la bibliothèque, aux zones de lecture pour enfants, au café ainsi qu’aux étages supérieurs. Le parti architectural est ici clairement exprimé en une réaffectation du bâtiment avec des aménagement intérieurs modernes ; les nouveaux paliers et les escaliers deviennent son nouveau dispositif spatial.
Plan RDC 1/200
Ce nouveau dispositif construit une ascension orientée vers le toit de l’Abbatiale, élément qui est normalement architecturalement inconnu du visiteur. Cette ascension commence au début de la nef telle une procession. Le plan du premier étage découle du plan du deuxième étage, et le plan du rez-de-chaussée de celui du premier étage. Ces différents étages forment ensemble une suite de séquences spatiales créant ainsi une partition et une distribution des espaces différentes à chaque fois.
Tout d’abord, le visiteur continue son ascension vers le haut de l’Abbatiale avant d’arriver au premier étage. Au premier regard seules les bibliothèques entourant les poteaux, tirant ainsi profit de la structure de l’édifice, le mènent à son but. Mais s’avançant, il découvre que la nef secondaire se trouve transformée en une zone de travail et de lecture, recherchant la lumière et le silence. Les bibliothèques viennent même jusqu’à habiter les murs de l’Abbatiale et prolonger le mouvement des lecteurs.Plan 1er étage 1/200
Coupe transversale CC' 1/200
Coupe longitudinale BB' 1/200
Arrivant finalement au deuxième étage, un chemin le guide jusqu’au transept, dernière salle de lecture et de travail, puis le chœur de l’Abbatiale. C’est finalement ici que la richesse et la complexité architecturale et historique d’un tel édifice peuvent être vécues.
Plan 2ème étage 1/200
Coupe longitudinale AA' 1/200
Le mobilier de la Place du Marché devient quant à lui le mobilier de l’Abbatiale créant ainsi un rappel, un élément continu entre l’intérieur et l’extérieur. Une continuité du mobilier qui se veut donc à tous les étages du projet, et adaptable selon la disposition spatiale de la bibliothèque.
Coupe transversale DD' 1/200