• Looking for human

    Par Weidmann Mathias, 10/10/19


    Looking for human


    Forme et démarche de l’énoncé

    L’énoncé se présentera sous la forme d’un récit de voyage romancé accompagné de plusieurs séries de photos. Ce voyage poursuit une partie précise de l’héritage laissé par l’architecte néerlandais Aldo van Eyck : une centaine de places de jeux restantes (près de huit cents initialement réalisées) réparties dans la ville et ses alentours. Le périple représente la volonté de retrouver une théorie, la force d’une pensée dans le demeurant d’une oeuvre et le choc provoqué par la perception contraire reçue au contact de ladite oeuvre.


    Table des matières


    Partie 1 Raison du voyage

                        

                Définition du seuil chez Aldo van Eyck

                Les places de jeux vues comme seuil

                Lieu de réconciliation entre collectif et individuel, public et privé


    Partie 2 Voyage


                Artéfacts recherchés

                            -Formes simples (Brancusi)

                            -Usage non-défini (Prises de Gibson)

                            -Eléments s’intègrent dans la ville

                versus

                Artéfacts perçus

                            -Eléments figuratifs

                            -Eléments descriptifs, usage défini

                            -Eléments détonants de la ville


                Sols recherchés

                            -Sols contextuels

                            -Composition graphique du sol

                            -ancrage dans la ville par les matériaux

                versus

                Sols perçus

                            -Déracinement de la place

                            -Symbole ostracisant

                          

                Limites recherchées

                            -Limites contextuelles

                            -Limites programmatiques

                            -Limites perméables

                versus

                Limites perçues

                            -Isolement de la place

                            -Exclusion, interdictions



                Polycentrisme recherché

                            -Force composition vernaculaire

                            -Simultanéité des événements

                            -Appartenance répartie (Foyer, Quartier, Ville)

                versus

                Polycentrisme perçu

                            -Regroupements

                            -Exclusion


                 L'antithèse du seuil


    Partie 3 L'héritage


                Les bacs à sable



    Objets perçus


    Image Wed Dec 04 2019 18:22:34 GMT+0100 (CET)






    Sols perçus


    Image Wed Dec 04 2019 18:22:34 GMT+0100 (CET)






    Limites perçues


    Image Wed Dec 04 2019 18:22:34 GMT+0100 (CET)






    Bacs à sable


    Image Wed Dec 04 2019 18:22:34 GMT+0100 (CET)



    Ultime paragraphe de l'introduction d'une première ébauche de l'introduction


    Rien ne se passa. Je les fixais et j’attendais. J’attendais que la clarté et l’intelligence de l’homme derrière ces artéfacts s’élèvent, apparaissent devant moi et m’illuminent. Rien. Les tubes s’enfonçaient dans des carrés sombres et mous. Autour une dépendance du même langage que le musée et un petit bâtiment au béton extrêmement lisse et aux fenêtres carrées ne semblaient pas pouvoir m’apporter de réponses. Tout était là par la force du temps et de décisions semblant lointaines. Une haute barrière en métal bordait le jardin et nous extrayait totalement d’une route pourtant fréquentée. Je m’approchai et empoignai l’oculus du dôme. Un frisson me fit trembler. Le métal glacé ne livrerait pas ses secrets ici. Confus je sortis ma carte et machinalement traçai le point noir correspondant à ce que j’avais sous les yeux. Quelques gouttes tombèrent, j’ouvris mon parapluie et m’éloignai. C’était le mois de novembre. C’était l’automne à Amsterdam.






    Projet de Master


    Image Thu Dec 05 2019 13:24:24 GMT+0100 (CET)

    "Magnets" Divisare



    Image Thu Dec 05 2019 13:24:24 GMT+0100 (CET)






    Image Thu Dec 05 2019 13:24:24 GMT+0100 (CET)Image Thu Dec 05 2019 13:24:24 GMT+0100 (CET)

    Folly